LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LOTISSEMENTS DES COMMUNES RURALES DE KONA ET BANA : La Fondation SEMAFO débourse plus de 120 millions de Francs CFA

Publié le mercredi 20 juin 2012 à 00h23min

PARTAGER :                          

La Fondation SEMAFO et les communes de Kona et de Bana dans la région de la Boucle du Mouhoun ont procédé le mercredi 13 juin 2012,à la signature d’une convention de lotissement. C’était en présence de M. Toussaint Abel Coulibaly, Ministre délégué chargé des collectivités territoriales, de M. Elie Justin OUEDRAOGO, Directeur National de SEMAFO, de Madame Chantal GUERIN, Directrice générale de la Fondation SEMAFO et du Gouverneur de la Région de la Boucle Mouhoun, Victor DABIRE.

La signature ce mercredi de la convention de lotissement des communes de Bana et de Kona est le fruit d’une coopération engagée depuis 2009 entre la Fondation SEMAFO et les communes riveraines de la mine d’or de Mana dont la société minière SEMAFO assure l’exploitation. Ce projet de lotissement dont le coût s’estime à 120 millions de francs CFA permettra aux populations de jouir d’un cadre de vie mieux aménagé et plus sain. Selon le Directeur National de SEMAFO, M. Elie Justin OUEDRAGO, ce projet leur tenait à cœur et la signature de la convention leur permettra de mieux participer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les villages bénéficiaires pourraient ainsi s’attendre très prochainement à l’électrification et à l’adduction d’eau potable à l’issue des travaux de lotissements, a-t-il poursuivi. A Madame Chantal GUERIN d’ajouter que ce projet viendra sans doute contribuer considérablement à la lutte contre la pauvreté à travers la possibilité de développement d’activités génératrices de revenus. Présent à cette cérémonie M. Victor DABIRE, Gouverneur de la région n’a manqué de saluer la bonne entente qui prévaut entre la société minière SEMAFO et les populations dans la région. Il s’est dit heureux de voir ce projet tant attendu par les populations se concrétiser par l’acte signature de la convention.

Aussi a-t-il promis de mettre tout en œuvre pour qu’il réalise normalement. Le ministre délégué chargé des collectivités territoriales M. Toussaint Abel COULIBALY ne semble quant à lui pas surpris des résultats obtenus. « J’étais certains que des réalisations importantes de ce genre allaient être observées lorsque je participais au lancement des activités de la Fondation SEMAFO il ya 3 ans cela » a-t-il affirmé. Il a encouragé la fondation SEMAFO à multiplier ses efforts pour le bien-être des communautés car l’acte que la fondation vient de poser soulage l’Etat, qui ne pas tout faire. Ce projet de lotissement a une durée d’exécution de 5 mois selon David OUEDRAOGO, représentant du Groupement BGA/G. Topo chargé d’exécuter les travaux. Dans les semaines à venir les populations de Wona, Bana et Kona pourront donc se réjouir constater le début des travaux de lotissement de leurs villages.

Kiswendsida Théodore SIBALO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2012 à 10:01 En réponse à : LOTISSEMENTS DES COMMUNES RURALES DE KONA ET BANA : La Fondation SEMAFO débourse plus de 120 millions de Francs CFA

    Ce gouverneur qui vend l’avenir de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun aux opérateurs économiques comme EBOMAF maintenant il part foutre son nez à SEMAFO, de grâce pense au bien être de la jeunesse et du pays tout entier au lieu de te contenter d’enveloppe venant de ces truands. Le pays risque de prendre feu à cause des comportements inhumains qu’infligent des gens comme EBOMAF sur ses employés. Je demande au gouvernement d’envoyer une commission qui va inspecter sur les conditions de travail, les contrats… sur le chantier Dédougou / Koudougou. Personne à Dédougou n’ose se plaindre, même les responsables des services déconcentrés de l’état, CNSS, Inspection du travail … Même les journalistes sont payés pour ne pas faire de compte rendu des rencontres ou la population a été invité à s’exprimer librement (ils ont pris de l’argent pour se taire). On demande au gouvernement de veiller pour ne pas que les mêmes pratiques se fassent sur l’axe Dédougou / Nouna / frontière du Mali. A moins que ce qu’on raconte ne soit vrai à savoir que ce sont des sociétés prêtes nom donc intouchables. En tout cas ils sont entrain de détruire ce que d’autres ont mis tant de temps à construire.
    C’est l’argent du contribuable et ça doit profiter à tout le monde (PDG, travailleurs et populations riveraines)
    Quand ça va chauffer c’est tout le monde qui perdra
    Par un citoyen frustré !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique