LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

Publié le mardi 19 juin 2012 à 15h17min

PARTAGER :                          

Dans ce message aux responsables de l’ONEA, les habitants du quartier Bang-pooré, situé derrière les rails à Tanghin, réclament des raccordements au réseau national, chose qui leur aurait été promise depuis longtemps.

Nous venons par la présente solliciter l’ONEA pour un changement de notre situation très difficile.

Nous sommes des habitants résidants à Ouagadougou, au secteur 23 Tanghin, précisément dans le quartier Bang-pooré situé derrière les rails.

Cet article est destiné à attirer l’attention des responsables de l’ONEA par rapport à l’inaccessibilité de l’eau dans ce quartier et précisément à une partie de Bang-pooré situé derrière les rails à Tanghin.

En réalité, pour des raisons inconnues, certains habitants du quartier ont bénéficié d’un raccordement au réseau de l’ONEA depuis quelques années ; et nous qui sommes de l’autre côté restons dans une attente exaspérante.

Nous sommes obligés d’aller à la fontaine tous les jours pour nous procurer ce liquide précieux et vital qu’est l’eau. Nous attendons souvent pendant des heures à la fontaine à cause du nombre élevé de demandeurs. Moi par exemple, je passe souvent plus de 2 heures à la fontaine pour avoir de l’eau le matin, pourtant il faut bien qu’on se débarbouille pour pouvoir aller travailler et également faire la cuisine. Vraiment l’absence de l’eau dans nos cours jouent énormément à notre défaveur.

Aussi, nos habitations ne sont pas terminées car nous n’arrivons même plus à poursuivre la construction, faute d’eau. On est obligé de s’acheter les services des pousseurs de barrique, ce qui nous revient très très cher. La barrique d’eau coûte 500 FCFA et une fois qu’il y a coupure d’eau dans la zone, il faut payer 1000 FCFA pour avoir une barrique d’eau qui souvent ne termine pas la journée. Chose qui n’est pas facile pour un burkinabè moyen que nous sommes. Si l’eau coûte 1000 FCFA, imaginez un peu le calvaire que nous vivons à Tanghin, précisément dans le quartier Bang-pooré situé derrière les rails.

Etant voués à notre sort, nous avons approché les services technique de l’ONEA, l’assurance nous avait été donnée que dans un bref délai les raccordements seraient finis pour nous permettre de payer le montant nécessaire et bénéficier de leur services. Hélas, jusqu’à présent nous nous demandons si ces raccordements sont finis ou pas, car tout est encore au point de départ. Certains d’entre nous ont commencé à quitter la zone car sans eau la vie devient difficile "l’eau c’est la vie".

Nous interpellons une fois de plus les services techniques de l’ONEA afin qu’ils nous aident en nous donnant leurs conditions pour un accès à ce précieux liquide dans notre quartier à Bang-pooré.

Que ceux qui peuvent nous aider ne se lassent pas, nous en avons le plus besoin.

Une habitante de Bang-pooré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2012 à 15:40 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Je dirais même plus, que fais l’onea pour ne pas nous permettre de vivre décemment ?
    Il en est de même pour la sonabel. SVP, nous réclamons de l’eau et de l’électricité. Je vous invite à faire un tour dans le quartier bang-pooré en question, vous verrez les constructions futuristes qui se font la-bas et vous saurez que les branchements d’eau et d’électricité dans la zone profiteront à l’onea et à la sonabel tout en faisant du bien aux habitants du quartier.
    Alors, du nerf messieurs les dg.

    • Le 20 juin 2012 à 09:22, par Faso de nous tous En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

      Bonjour à tous. Je vis aussi dans ce quartier depuis mars passé. Nous avons été rassuré en ce temps par les travaux de raccordements qui étaient exécutés. Les citoyens qui y vivaient m’avaient dit que le raccordement est une question de jours (le temps que les travaux finissent). Les travaux de creusage finis, plus rien. Je précise que les gens qui ont déménagé à cause de ces travaux sont très nombreux. Depuis 2005 que cette zone est lotie, aucun espoir de développement car ce qui entretient toute vie (l’eau) manque cruellement. Quand un fonctionnaire comme moi doit garantir au minimum 15.000 francs CFA pour l’eau, je vous laisse imaginer la galère. Des poteaux électriques haute tension aussi traversent notre zone mais personne ne nous dit ce qu’il en retourne et si nous avons des raisons d’espérer le courant.

    • Le 20 juin 2012 à 17:39 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

      Effectif !
      Si l’on se limite au coût de l’eau, ce n’est même pas un problème. Imaginez les conditions dans lesquelles cette eau est transportée (contamination), les conditions dans lesquelles nos mamans et nos sœurs, au moyen de vélos ou de pousse-pousse doivent traverser les rails !Je suis tellement dépassée par la situation que je n’arrive même pas à bien la décrire.

      Et avec ça, la société émergente. Pardon, priorisez nos problèmes à ceux des autres pays car c’est ça être bon père de famille.

  • Le 19 juin 2012 à 15:42 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    C’est les consequences de l’extension sans calcul prealable de la ville. Les autorites administratives se sont permis de lotir des zones pour s’enrichir et n’ont pas tenu compte de la capacite de l’etat a doter ces zones d’elements necessaires comme l’eau et l’electricite.

  • Le 19 juin 2012 à 16:18 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Comme ils sont habitués que les gens sortent faire du bruit avant de faire quelque chose, peut-être que c’est ce qu’ils attendent. FAITES QUELQUE CHOSE, N’ATTENDEZ PAS QUE LES GENS SORTENT DANS LA RUE POUR EXPRIMER LEUR COLERE.

  • Le 19 juin 2012 à 16:35, par Demo En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Salut à tous,je comprends aisement ce cri de coeur de cette habitante..vu que nous vivons la même situation du côté de Nagrin(Secteur 16)..pendant qu’en face il ya les fleures de Blaise qu’on arrose même quand la pluie est tombé le matin nous on cherche Ho2 pour le minimum vital(preparer,se laver..)
    Cette ONEA est en fait à privatiser pour que d’abord on chasse tous ces incapables qui sont logés et engager des gens qui prevoient et qui travaillent..Comment peut-on comprendre que l’on dise aux gens de faire des demandes de raccordemnts et 3ans après,ces mêmes clients potentiels sont sans eau ???Imaginez un peu si l’eau était gracieusement donnée par l’etat....Vivement que cette sale boîte soit privatisée.A bon entendeur salut.

    • Le 20 juin 2012 à 09:33, par Lefranc En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

      Mon frère quand tu parles tu penses aux dirigeants qui selon toi n’ont pas le sens de la prévision,sont des incapables...mais en quoi les travailleurs de l’ONEA sont ils coupables de ce fait ? Tu parles de sale boite, c’est ton opinion donc pas de problème, mais ne parle pas de privatisation car dans ce cas ce sont les employés qui vont trinquer et non les décideurs. Et il y a plus de 700 familles qui vivent de ça...Donc si vous avez un problème, soyez clair et concis pour vous faire entendre

  • Le 19 juin 2012 à 16:42, par Le quinimax En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Courage à vous mes amis de Bang-pooré. C’est légitime. Il faudrait que l’onea change sa politique afin que les burkinabé aient de l’eau potable dans leur concession. Je profite demander à l’onea, à quand l’optention de l’eau pour les concessions qui sont à plus de 50 ml d’un tuyeau onea ? Une campagne qui ne dit pas son nom a été méné dans ce burkina à ce sujet. Je veux l’eau potable pour mes parents à koudougou, mais chose impossible, car j’ai pas plus de 600mil pour faire un branchement de moins de 100 ml. Aidez nous onea je vous empris.

    • Le 19 juin 2012 à 19:27, par Le Citoyen du Bang-pooré En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

      l’ONEA et la SONABEL sont des boites de pourritures... il suffisait qu’il y’ait un dur du régime dans ces coins et le tour est joué... pauvres de nous dans Bang-pooré ! si l’ONEA n’est pas privatisé pourquoi on voit des Chinois dans les 4x4 climatisés de l’ONEA dans bang-pooré !!! Les politiciens malhonnêtes attendent l’ouveture des campagnes pour venir dire qu’ils vont nous donner l’eau et l’électricité, on les attend de PIED FERME.......

    • Le 19 juin 2012 à 20:15, par KOUNDOU En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

      Vraiment mon ami nous sommes fatigués nous les habitants de tanghuin bang pooré comment comprendre qu’un lotissement de depuis 2005 on laisse la population souffrir pour l’eau ? les gens se sont saignés pour construire en achetant des barriques d’eau à 500F voir 1000F et toujours sans eau pour le minimum vital. Je me demande si nos autorités suivent vrament le developpement du pays ? On parole d’enrolement à coup de milliard avec l’argent du contribuable pourtant ce mème contribuable n’arrive pas à avoir l’eau pour boire. Faites un effort pour aller jeter un coup d’oeil et vous verrez toutes ces familles qui y vivent et la souffrance qu’elles traversent pour avoir l’eau. Les travaux sont finis depuis personne sur les chantiers et on ne comprend pas pourquoi on na pas l’eau jusqu’à présent pourtant certaines concessions dans la même zone en ont. Pitié pour ces pauvres gens qui y vivent nous ne demandons seulement que l’eau pitié et encore pitié

  • Le 19 juin 2012 à 16:58, par JAKE En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    JE VIS DANS CE QUARTIER ET LE MOINS QUE JE PUISSE DIRE, C’EST QUE CE N’EST PAS FACILE.DE FOIS POUR FAIRE LA CUISINE, CE N’EST PAS FACILE, NE PARLONS PAS PRENDRE UN BAIN.
    QUE CE CRI DE CŒUR QUI EST UN CRI COMMUN SOIT ENTENDU PAR QUI DE DROIT.
    ON NE COMPREND VRAIMENT PAS, DES GENS ONT DES BRANCHEMENTS D’EAU DANS DES NON LOTIS ET NOUS DANS UNE ZONE LOTIE MÊME PAS UNE BORNE-FONTAINE, NE PARLONS PAS DE ROBINET.

    VIVEMENT AYEZ PITIÉ CAR NOUS EN AVONS BESOIN ET QUE L’ÉTAT FASSE TOUT POUR ARRÊTER CE TYPE DE LOTISSEMENT CAR IL YA TROP DE MISÈRES.PAS D’EAU,PAS D’ÉLECTRICITÉ,RIEN.

  • Le 19 juin 2012 à 17:06 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Moi je décrie l’affairisme qui gangrène l’ONEA et la SONABEL ; tenez-vous bien du côté de Bobo en plus du devis de branchement que tu paies à la caisse de la SONABEL, il faut des dessous de table à des agents pour avoir ton installation. Je vis cette situation depuis plus de quatre mois. La conscience professionnelle a foutu le camp dans ces entreprises, les gens veulent être riches tout de suite et maintenant. Tout cela se comprend parceque c’est encourager par le regime en place ; on me dira que Blaise n’a rien à voir dans ça mais sachez seulement que le poisson pourri par la tête. Pour faire bouger les choses il faut que les gens descendent dans la rue, à cette allure le pays sera invivable dans quelque temps.

  • Le 19 juin 2012 à 17:13 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Au secteur 22, la sonabel a Electricité le quartier et laisser la section 623 (pire, ils ont même contourné aller mettre le courant devant). nous avons entamé il ya 2 ans des démarches. Maintenant ils sont venus fixer les potos sur une partie de la section et ils ont disparu. Pour la partie restante, les pluies sont entrain de boucher les trous qu’ils ont creusé. Et on attend toujours...
    Ils attendent peut être qu’on marche. Mais chez nous là il n’y aura pas pardon, le jour qu’on va sortir, il y aura des cadavres.... Parce que c’es foutaises. Ils ont même tiré le courant depuis des kilomètres pour passer devant chez nous aller alimenter une boulangerie....
    On se prépare, on est entrain d’éguiser les couteaux et les machettes, d’autres taillent les gourdins. ca va chauffer

  • Le 19 juin 2012 à 18:58, par un burkinabè vivant à Naples En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Salut à tous, je suis un des habitant de ce quartier mème si je vis en Italie mes parents y habitent, il ya en effet trois ans que nous avons fait des demandes pour avoir l’eau mais toujours rien, on nous a toujours fait de fausses promesses, je crois que nous meritons mieux que cela. l’eau c’est la vie, nous esperons vivement nous faire entendre par l’ONEA mais aussi par la SONABEL qui trainent le pieds à viabiliser ce quartier.

  • Le 19 juin 2012 à 18:59 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Messieurs de l’ONEA,
    la situation depeint par la vaillante residante de TANGHIN BANG POORE est plus que invivable au 21 ème siecle a Ouaga.
    Imaginez un tant soit peu ce calvaire, deduire 2 heures de sa journée de travail pour la conquete d’une barrique d’eau qui ne pourra meme pas tenir jusqu’au lendemain !

    Faites quelque chose Mr le DG, vous qui pronez, chaque fois l’approvisionnement des quartiers péripheriques de ouaga en eau potable !!!!!

  • Le 20 juin 2012 à 07:54 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    franchement il faut DG trouve une solution a cet probleme d’eau à Bang-pooré. on ne peut pas comprendre qu’on raccorde des zone non lotie pendant que dans les loties où il ya de belle construction on est obligé d’aller a la fontaine. c’est alarmant Mr le DG.

    • Le 20 juin 2012 à 14:52, par visionnaire En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

      Zones loties ou non loties, ne deplacez pas le problème ; l’eau c’est la vie comme dirait l’autre. alors tout le monde doit être "logé dans la même enseigne" point barre.
      et puis ils parlent d’émergence ! tchrrr....!

  • Le 20 juin 2012 à 08:20 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Triste realité car meme avant les rails ou vivent mes parents tout le monde n a pas acces a l’eau de l Onea et pourtant les tuyaux sont passé devant notre porte . on ne comprend rien , on a des voisins qui se sont branché mais quand on arrive a l Onea on nous fait savoir que le raccordement n est pas encore et cela depuis l année passé. DG ONEA verifiez vraiment les chantiers de cotre structure car ca ne va pas .

  • Le 20 juin 2012 à 09:05, par lefaso En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    jesuis d’accord que fassiez un plaidoyer pour votre cas et j’epouse vos idées .
    Cependant je suis contre les comparaisons que vous faites avec ceux qui sont dans les zones non-loties.Sachez qu’il ya des fonctionnaires qui ont contractés des prêts pour construires des maisons dans lesquelles ils vivent dans ces dites zones.
    Ce sont aussi des citoyens et ont besoin d’un minimum vital.
    Que dieu nous aident tous.
    Merci pour la compréhension.

  • Le 20 juin 2012 à 09:44 En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Je pense que la prochaine crise dans ce pays sera la crise de l’eau parce qu’on a vraiment l’impression que l’ONEA se fout de nous.Parlant de l’ONEA,est ce qu’on peut nous dire avec quel colorant rouge on sert très souvent la ville de koudougou en eau ?

  • Le 20 juin 2012 à 09:59, par Vieux Père En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Tout mon soutien à l’auteur de cette lettre. Il faut vraiment de l’eau pour ce quartier. On a en mare.
    Il en va de même pour l’électricité. On voit les poteaux, qui traversent tout le quartier mais rien. Or, on on demande aux gens de viabiliser leurs parcelles dans un délai donné. Comment peut-on vivre dans des conditions pareilles. Ouaga ce n’est pas comme au village. les obligations ne sont pas les mêmes.
    ONEA et SONABEL faites pardon et rendez ce quartier viable.

  • Le 20 juin 2012 à 11:04, par OUEDRAOGO En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Nous pensons qu’il manque serieusement un suivi au niveau de l’ONEA et de la SONABEL .Des zones qui ont été loties en 2005 et 2006 ou il n’ya ni eau , ni electricité .Et souvent on fournit une partie du secteur et on laisse d’autres que nous ne comprenons pas .Si on prends le secteur 22 SECTION 640 LOT 2 sur la route de kamboinsin derrière le Lycée Alliance Chretienne (LAC), vous avez une division incomprehensible de la population.Des 6m ou ya de l’eau et d’autres aucun tuyau n’a passé.Le LAC a de l’electricité et les voisins ne peuvent pas en avoir même à un poteau de leurs cours.pauvre burkina .

  • Le 20 juin 2012 à 15:37, par sid soaba En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    Ha !!!! beaucoup de courage toi la femme qui a pu dépeindre cette situation de bang pooré.
    En effet le devellopement d’un pays ne se fait pas tout d’un coup, mais pour ce qui se passe à Bang pooré c’est des foutaises.
    Nous sommes déjà entrain de nous organiser pour boycoter la biométrie. s’il n y a pas d’eau il n y a pas de carte d’électeur.
    Prennez garde, vous les futurs responsables de la nouvelle crise qui va sécouer le pays.

  • Le 20 juin 2012 à 18:52, par Nonga Siida En réponse à : ONEA : Les habitants du quartier Bang-pooré réclament des branchements

    C’est vraiment déplorable. j’ai connu ce quatrier quand c’était encore une brousse puisse que non loin de là en amont des rails, tang-zougou,j’ai passé mon enfance. Nous traversions la ceinture verte au temps de la révolution pour aller chasser à bang pooré. Personne ne pouvait imaginé qu’un jour il va pousser de belles villas sur ce site.
    Bref, il ya environs 10 ans que ce quartier a été lotie. De vaillants citoyens ont bravé les dures conditions de vie de ce quartier (sans eau, sans électricité,aucune voie tracée)pour s’y installer car dit-on la vie, c’est de l’espoir.Mais la patience a des limites et je loue fortement l’initiative de l’auteur de cet écrit.A vrai dire on néglige les habitants de ce quartier" bang-pooré" car du coté droite des rails, l’autre versant, il ya l’eau et l’électricité. A la limite frontalière de ce quartier avec la partie lotie (à la même période) de la commune de sig-noghin, il ya également l’eau et l’electricité. Quand même qu’est- ce que vous voulez ? les habitants du quartier bang pooré ne méritent -ils pas de de vivre décemment et de contribuer au développement du Burkina ?
    Comme l’a dit certains internautes,nos gouvernants sont habitués aux chaudes révendications. c’est actuellement la seule façon que nous avons pour nous faire entendre. s’il le faut, nous tous retrousser nos manches chers amis de la SONABEL et de l’ONEA. On contracte des 100 taines de milliards par çi et par là pour augmenter les couvertures en électricité mais à chaque fois c’est les même refraind.
    Que devient le groupe électrogène de Komsilga qu’on a transporté avec tambours et trompète. On nous avait croire qu’avec ce groupe, plus de peine d’electricité, après cela, on nous parlait de la centrale photo voltaîque.
    Décidement nous sommes plus que découragé de la situation et nous demandons à l’ONEA et à la SONABEL d’ouvrir grand les oreilles pour écouter notre plaidoyer car on en a vraiment marre de vivre de penibles conditions dans la capitale alors qu’on est rivé vers l’electrification des zones rurales.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?