LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

Publié le mardi 19 juin 2012 à 01h38min

PARTAGER :                          

C’est un milieu généralement connu pour sa discrétion. Car il se dit en effet que l’argent n’aime pas le bruit et les opérateurs économiques l’ont compris qui préfèrent régler leurs litiges à l’amiable. Mais, ce qui se passe actuellement à la Chambre de commerce et d’industrie défie cette tradition. La crise s’est installée publiquement à l’occasion de la prorogation du mandat des membres consulaires, dont le terme normal était fixé au 26 août 2012. Pour dire vrai, les arguments du directeur général de la Chambre de commerce et de ses collaborateurs ne convainquent pas tout le monde. Avait-on besoin (même si ce n’est pas la première fois) de prolonger le « naam » des membres consulaires d’un an pour entreprendre des réformes, parfaire les textes et améliorer la représentativité en incluant d’autres corps de métiers ? Se demande-t-on.

Le fait de vouloir bénéficier de l’expertise de la CENI (qui est occupée par les élections couplées) justifie-t-il le report des élections consulaires ? On peut s’interroger sur les dessous de cette affaire qui oppose finalement deux camps et pas des moindres, celui de la présidente par intérim, Alizèta Gando Ouédraogo et d’un candidat déclaré, Apollinaire Compaoré, deux magnats du monde des affaires au Burkina. Finalement, il y aura un avant Oumarou Kanazoé et un après. Du temps du vieux OK, comme on l’appelait, le consensus se faisait autour de sa personne.

A la suite de sa disparition en octobre 2011, les ambitions se sont aiguisées et il faudra désormais trouver un nouveau patron à la Chambre de commerce par la voie d’élections transparentes. Finalement, si cela doit contribuer à renforcer la crédibilité de l’institution, c’est tant mieux et c’est même souhaitable si ces élections seront transparentes et libres. Mais, il faut craindre que le processus de réformes et des élections consulaires ne se termine par des fissures profondes dans le milieu des hommes d’affaires. En effet, la prorogation du mandat actuel de Alizèta Gando, (qui ne semble pas faire l’unanimité) entérinée par le Conseil des ministres du 8 juin dernier, est vue par des acteurs du milieu comme une manœuvre pour renforcer sa position actuelle.

Et la levée de boucliers et la manifestation publique de désapprobation qui a eu lieu la semaine dernière n’augurent rien de bon. On sait désormais que les positions sont tranchées. Pour certains opérateurs économiques, après la disparition de « Ladji OK », leur tour est venu d’occuper un poste aussi prestigieux que celui de président de la Chambre de commerce. Dans cette guerre d’éléphants du même système, celui du régime actuel, qui apportera la graine de l’entente ?

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2012 à 03:07 En réponse à : BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

    Ou est le liens avec L’argent ? Que quelqu’un m’explique SVP.

  • Le 19 juin 2012 à 10:13 En réponse à : BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

    Mr le journaliste dites les choses clairement. c’est encore la belle mère qu’on veut placer à la tete de la chambre de commerce et conseillez la de se faire assez discrète pour ne pa encore créer des problèmes au pays

  • Le 19 juin 2012 à 10:37 En réponse à : BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

    encore le naam au faso. donc le régime veut tt accaparer en plaçant la belle mère nationale dans ce fauteuil. que OK repose en paix. mais suis désolé lorsqu’on affirme qu’à sa présence, personne ne voulait lever le ton. je pense que cette chambre n’était pas sa propriété privée. battez vous chers opérateurs économiques pour plus de démocratie en vos sein.

  • Le 19 juin 2012 à 12:20, par l’element En réponse à : BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

    encore les memes. decidement, les gens n’ont tjrs rien compris ! c’est vraiment dommage pour le BF.

  • Le 19 juin 2012 à 12:56, par Kon N’doungtouly En réponse à : BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

    C’est la bagarre de caïmans d’un même marigot oui !s’il y avait une tierce personne autre que Appo Compaoré là au moins on n’allait s’illusionner ,mais là....paff ,du théatre !

  • Le 19 juin 2012 à 13:32, par lesage En réponse à : BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

    j’ai rien compris du sujet !!!soyez précis M. le journaliste !

  • Le 19 juin 2012 à 21:26, par conseillerrevolté En réponse à : BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

    Bon, moi je ne comprends pas ce que la famille Compaoré Blaise veut pour le Burkina. Le président ne peut pas dire à cette femme de s’éclipser un peu de la vie de la nation ? Ou bien c’est une sorte de malédiction qui suit cette famille. Hey Alizata Gando, tu as dejà plein d’argent, ta fille est semi-première dame et tu te mêles encore de ces genres chose. Le jour où le peuple burkinabè se reveillera veritablement... C’est dans quel pays democratique ou bien même dictatorial, on a vu ça ? Han !

    • Le 20 juin 2012 à 11:34, par NAAS En réponse à : BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

      je suis revolté ce pays va droit a l’abime et cest nous qui allons en patir pendant que ces bourgeois seront en exil ! après avoir marié sa fille au petit president,s’etre accaparé tous les biens immobiliers azimmo et consores,l’industrie...elle veut la tete de la ccibf,que va til rester pr nous dans ce foutu pays ?

  • Le 21 juin 2012 à 13:44, par assane En réponse à : BAGARRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE : Quand l’argent fait du bruit

    quand l’ane veut te terassé tu va pa ses oreilles,c’est au moment qu’on pense qu’on est plus fort que jamais que surviens la chute la plus vertigineuse.attention le peuple pleure.de faim de soif de maladie,ecouter ce peuple au lieu de pense seulement a vous...si je savais ne peu plus rien aranger.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?