LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections législatives/municipales 2012 : L’UNIR/PS veut gouverner à Bobo

Publié le mardi 19 juin 2012 à 01h36min

PARTAGER :                          

L’ambition de l’Union pour la renaissance, Parti sankariste (UNIR/PS) est grand. Et celle pour la ville de Bobo, est de prendre sa gestion. Pour ce faire, le président dudit parti, Bénéwendé Stanislas Sankara a rencontré ses militants de la province du Houet, samedi 16 juin 2012 à Bobo-Dioulasso. Le message a essentiellement porté sur l’enrôlement biométrique, seul moyen pour faire le choix dans les urnes.

« L’impérialisme, à bas ! Maires voleurs, à bas ! Opposants dormeurs, à bas !... », ce sont entre autres, « slogans » que les militants du parti sankariste venus de Bobo et environnants ont lancé, avant de chanter l’hymne national. Les femmes, jeunes et hommes partageant les idéaux de Bénéwendé Stanislas Sankara, par ailleurs chef de file de l’opposition burkinabè, ont abandonné toutes leurs activités pour répondre à l’appel du parti. Cette rencontre visait en premier lieu à leur permettre d’échanger directement avec leur président, et ensuite de lancer une invite pour l’enrôlement biométrique. En effet, du côté de la jeunesse, la contribution sera sans failles, à en croire le coordinateur provincial des jeunes, Kaba Diakité.

« Nous sommes conscients de l’enjeu des élections couplées du 2 décembre prochain. C’est pourquoi, nous soutiendrons toutes les structures partout où besoin sera », a-t-il dit. Il est aussi prévu pour ces élections, la mise en place d’une structure à même de booster une large participation des militants. La représentante des femmes, Kadidia Sanou mettra les petits plats dans les grands. De par son dévouement aux idéaux du parti, elle arrive aujourd’hui à les inculquer à d’autres femmes, qui adhèrent tous les jours au parti. Alors, l’engagement des femmes en politique étant un grand combat, Mme Sanou a sollicité l’accompagnement des tenants du parti pour leur meilleure implication.

UNIR/PS en pleine expansion

« Tous les jours, nous enregistrons de nouveaux militants », indique le président provincial de l’UNIR/PS, M. Coulibaly. Selon lui, cette expansion du parti pose le défi de la structuration qui doit, à son sens, être solutionné rapidement. M. Coulibaly a tout de même remercié Bénéwendé Sankara pour le choix porté sur la ville de Bobo-Dioulasso pour la tenue de l’Assemblée, mais également pour les soutiens multiformes.

« Bobo est une commune à statut particulier »

Le député Nestor Bassière par ailleurs, vice-président du parti a dévoilé leur ambition à Bobo-Dioulasso. Il s’agit de gouverner à la base, c’est-à-dire gérer les collectivités territoriales. « Bobo-Dioulasso ne sera plus partagée comme un gâteau à qui veut. Nous n’allons plus accepter des maires voleurs qui passent leur temps à vendre des parcelles », a-t-il souligné, sous les ovations des militants. L’enrôlement se fera à Bobo du 27 juillet au 16 août 2012. Nestor Bassière a donc invité les militants à sortir massivement pour l’enrôlement, parce que, soutient-il : « Ce régime-là (le régime actuel, ndlr) est fini.

Il faut aller faire le changement dans les urnes ». Et ce changement, Bénéwendé estime qu’il est à leur portée, au regard de la détermination du peuple à faire partir Blaise Compaoré du pouvoir. « Il goûtera alors aux délices de l’opposition, mais à la seule condition que vous acceptiez de vous enrôler afin de pouvoir l’exprimer dans les urnes », foi de Bénéwendé Sankara. Sans cela, estime Me Sankara, la prochaine révolution viendra de Bobo. Mais en attendant, dit-il, l’UNIR/PS doit s’organiser et se donner les moyens de la lutte pour le changement. Deux motos, un téléviseur, des baffles, et un projecteur ont été remis par le président. Le but est naturellement la préparation et la mobilisation des militants pour les élections couplées.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique