LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

Publié le lundi 18 juin 2012 à 01h12min

PARTAGER :                          

Des émissaires du groupe islamiste Ansar Dine séjourneraient depuis quelques jours à Ouagadougou. Même si aucune confirmation officielle n’en a été donnée, on se demande bien pourquoi cette frange de la rébellion du Nord Mali a choisi de sortir maintenant du bois, au lendemain même de la rencontre des chefs d’états-majors de la CEDEAO à Abidjan. Ansar Dine se sentirait-il menacé et isolé au point de devoir se déplacer à Ouagadougou pour négocier, étant donné la probabilité d’un conflit sous-régional ?

Peu d’informations ont filtré quant à la composition de la délégation des islamistes. Encore moins sur la durée du séjour et sur un éventuel entretien avec le président Blaise Compaoré, médiateur officiel de la CEDEAO dans la résolution de la crise malienne. On ignore ce que veulent bien les islamistes qui occupent illégalement la partie septentrionale du Mali et actionnent la machine de la charia sur ce territoire. Le groupe Ansar Dine exerce de multiples exactions et brimades sur des groupes de populations vulnérables dont les femmes et les jeunes.

Outre la répression, on lui reproche d’être à l’origne de l’introduction, dans la sous-région, d’individus peu recommandables comme les narco-traficants et des terroristes venus de pays étrangers au continent. Cette complicité, ajoutée à la mise en application aveugle de la charia, a sérieusement contribué à discréditer l’organisation d’Ansar Dine aux yeux des masses ouest-africaines. Celles-ci, très religieuses, sont soucieuses du respect de leurs traditions et des valeurs humaines que véhiculent leurs cultures depuis des temps immémoriaux.

Mais pourquoi recevoir ce groupe jugé non recommandable et aujourd’hui en apparence soucieux de mieux se faire connaître ? Il a toujours été dit que la porte du dialogue reste ouverte. Aussi ne doit-on pas exclure de les recevoir, au nom de la paix et de la culture démocratique. Même si eux savent bander du muscle et sortir des griffes. Il faut les recevoir en espérant qu’ils seront prêts à s’amender. Car, eux et leurs alliés méritent d’être jugés par la Cour pénale internationale (CPI), pour les actes posés.

De fait, de quels droits un groupe d’invidus non élus peut-il s’approprier des préceptes religieux pour soumettre des groupes de populations paisibles, dans un pays souverain, reconnu au plan international comme étant une république indivisible, laïque et ayant choisi de vivre en démocratie ? Pour l’exemple, en aucun cas cette agression des institutions républicaines ne devra rester impuni. Ansar Dine et autres doivent comprendre qu’il leur sera très difficile de convaincre l’opinion ouest-africaine du bien-fondé de l’Islam dont ils sont promoteurs. Encore moins lorsqu’ils s’acoquinent avec des sécessionnistes ! Par leurs pratiques, ils ne feront que du tort à cette religion qui a trop souffert de l’égarement de certains prétentieux. N’empêche, il faut les recevoir tout en demeurant vigilant. C’est pourquoi une foule de questions taraude les esprits.

Qui est donc à l’initiative d’une telle rencontre ? Ansar Dine ? Le médiateur, de façon unilatérale ? S’il s’agit d’une initiative du médiateur, à quel jeu jouerait-il ? A moins qu’il n’y ait eu concertation entre la médiation et la CEDEAO. On se rappelle, l’organisation sous-régionale avait recommandé de négocier avec tous les groupes rebelles, à l’exclusion des organisations terroristes dont celles d’Ansar Dine. Pourquoi donc le Burkina Faso a-t-il accepté de recevoir les islamistes qui sèment la terreur dans le Nord Mali ?

En le recevant à Ouagadougou, le médiateur se sentirait-il redevable après le rôle joué par Ansar Dine dans la libération d’une otage suisse il y a quelques mois ? Ansar Dine serait-il devenu fréquentable et partenaire au point d’envisager des actions similaires ? En tout cas, ce mouvement doit en savoir beaucoup sur la situation des otages français au Mali. Il détient de ce fait une arme entre les mains. Une donne que n’ignore pas le médiateur… Ansar Dine cherche aussi à miser sur le temps. Tout en donnant l’air de vouloir négocier, le groupe pourrait en même temps fourbir les armes. Car, il doit se rendre à l’évidence : par ses pratiques anachroniques, il s’est fait aujourd’hui plus d’ennemis que d’amis en Afrique de l’Ouest. Chercher par ces temps-ci à se repositionner semble bien trop tard.

En tout cas, ses tentatives de négociations semblent plutôt viser à déstabiliser la CEDEAO déjà sur le sentier de la guerre. Ansar Dine voudrait brouiller les cartes, confondre le médiateur et la CEDEAO qu’il n’aurait pas mieux fait. Et qu’en dira la partie des officiels maliens ? Dans tout ce méli-mélo, le principal intéressé, le gouvernement malien, semble aujourd’hui répondre aux abonnés absents. Son silence, surtout le temps qu’il prend à demander officiellement assistance en vue de reconquérir le territoire perdu, n’est assurément pas de nature à faciliter la tâche à la CEDEAO. L’organisation sous-régionale qui a entrepris des démarches auprès du Conseil de sécurité des Nations unies attend toujours le feu vert des autorités maliennes pour venir les épauler.

Dans cette attente, qu’attendre des autres composantes de la rébellion ? Recevoir Ansar Dine peut bien paraître comme un élément de motivation et d’encouragement à venir négocier. Après Ansar Dine, il ne reste plus que AQMI à venir voir le médiateur !

« Le Pays »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2012 à 09:12, par Oumou Dilli En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    Les otages français !!! voilà l’explication ! Blaise roule pour sauver la tête des otages, pas pour le Mali !
    Amcar Dine, c’est le massacre d’Agueloc en collaboration avec MNLA !
    Le vent tournera et ces extremistes seront un jour face aux actes ignobles qu’ils posent !

  • Le 18 juin 2012 à 11:38, par le fer En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    Si la vérité a toujours été importante, elle l’est d’autant plus maintenant ! Il est temps pour nous AFRICAINS de trouver la racine du problème et de l’éradiquer. La racine du terrorisme islamiste est l’Islam.

    Ceux d’entre nous qui connaissent l’Islam savent que la connaissance de l’Islam par les FONDAMENTALISTES est correcte. Ils ne font rien que leur prophète n’ait pas fait ou encouragé ses fidèles à faire. Le meurtre, le viol, le pillage, l’assassinat, la décapitation, le massacre et le sacrilège de la mort “pour réjouir le cœur des croyants” étaient tous pratiqués et enseignés par Mahomet et observés par les musulmans à travers l’histoire

    l’islam est une idéologie d’asservissement, barbare, sanguinaire, rétrograde, obscurantiste, moyen-âgeuse, homophobe, xénophobe, raciste, machiste, et pleine de haine envers tous ceux et celles qui refusent d’être asservis à leur "dieu" sadique jaloux et vengeur !

    L’islam est bien connu et tout est documenté, en théorie et en pratique, sur cette religion. L’islam n’a et n’aura JAMAIS de caractère ou de message pacifique car c’est à travers la violence, la peur et la mort qu’il se propage et survit. Si quelqu’un n’est pas convaincu, qu’il me trouve une région ou un pays infecté par cette religion ou des etres humains y vivent et cohabitent dans la paix et le respect.

    Si une majorité d’Africains escroqués culturellement connaissaient cette religion et le contenu réel de ses textes elle serait interdite.

    • Le 18 juin 2012 à 20:44, par Musulman En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

      L’islam pour ceux qui ont lu le Coran et la Sunnah est religion qui prone la soumission totale à Allah (Dieu), à croire en tous les prophetes de Adam à Mohamed (paix sur lui,considéré comme le dernier prophete) en comprenant les prophetes Jesus, Moise et Abraham.
      L’Islam qui invite à cela n’est pas le danger. Le danger vient des gens qui ne vont aux sources des textes pour comprendre ce qu’il en est en glorifiant leurs analyses basées sur "je ne sais quelles suppositions". Est ce qu’on peut prétendre connaitre la réalité de la finance sans au moins lire les manuels de base de la finance ? Est-ce qu’on peut se permettre de spéculer sur la chirurgie sans connaitre ne serait-ce qu’un peu la biologie ? La réponse est oui mais ces speculations ne valent pas l’aile d’une mouche.
      Le commentaire précédent est digne d’ignorance. Une opinion se défend par des faits et mentionner ses sources."Le Fer" n’a qu’à nous démontrer en quoi l’Islam est violent, pourquoi Mohamed (paix sur lui) est sanguinaire, etc. S’il en est incapable, alors on a affaire à un abruti légendaire qui seme la zizanie par de fausses propagandes.

    • Le 19 juin 2012 à 22:03, par L’Aube En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

      Le faso.net vient de nous montrer qu’il manque de respect et de considération envers 60% de la population Burkinabè en permettant à un individu sans morale de proférer des sacrilèges à l’encontre de la Religion Musulmane. Les autorités ont pris notes. Les musulmans du Bukina Faso prennent notes. Nous sommes tous conscient qu’au lieu de vouloir la paix pour les Maliens,lefaso.net veut créer une brancche d’ansardine au Burkina.On sait que vous allez censurer ce commentaire, mais peu importe ce que vous allez faire après. Nous musulmans du Burkina faso nous prenons l’opinion public en temoin, nous prenons le Président de la république,qui viens d’assister en Allemagne à une conférence sur la religion et la paix, Blaise Compaoré en temoin. De toutes les façons on sait maintenant de quel bord est lefaso.net.Je suis sûr qu’on dira que l’administrateur dormait. Peut être même que tous le personnel dormais,... Mais il faut savoir que la conscience qui dors est une ménace pour le peuple.Je vous demande de me pardonner pour n’avoir pas dit que lefaso.net est ennemi de l’islam.J’appelle le MATDS à constater avec moi cette triste réalité.... On ne piétinera pas à deux réprises les testicules d’un aveugle. Que Dieu vous en récompense au centiple. Qui vivra verra !!!!

    • Le 20 juin 2012 à 11:55 En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

      Le fer est encore de retour avec ses inepties. Pas etonnant.

      Je t’invite à un tete à tete si ca te dit, tu me donne la date, l’heure et le lieu seulement... on se comprendrait mieux en live qu’en anonyme.

      Merci bien !!

    • Le 21 juillet 2012 à 10:14, par sidpayéyé En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

      De quel droit tu te permette de t’aventurer sur une question dont tu es mal placer pour dire quoi que ce soit .Tu peux prendre les musulmans du burkina comme enemis,ancar dine comme enemi,les musulmans du monde entier comme enemi mais si au delà de ça c’est le prophète de l’islam tu attaque,pire celà ne te suffit pas c’est l’islam propement dit que tu attaque,je ne te jette pas de sors mais je te promet que tu ne perd rein pour attendre mon cher extremiste.Rend toi compte qu’en verité c’est Dieu tu as en face comme ennemis pas pas les mussulmans du faso et quiconque prend pour ennemi Dieu est voué vaincu d’avance.Il te doit falloir que tu cherche le vrai sens du mot extremiste,je suis sure que tu fait parti des extrèmes pire extremistes Mr le FER .Tu es pire que ancar dine Mr le FER .

  • Le 18 juin 2012 à 11:46, par le fer En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    Si la vérité a toujours été importante, elle l’est d’autant plus maintenant ! Il est temps pour nous AFRICAINS de trouver la racine du problème et de l’éradiquer. La racine du terrorisme islamiste est l’Islam.

    Ceux d’entre nous qui connaissent l’Islam savent que la connaissance de l’Islam par les FONDAMENTALISTES est correcte. Ils ne font rien que leur prophète n’ait pas fait ou encouragé ses fidèles à faire. Le meurtre, le viol, le pillage, l’assassinat, la décapitation, le massacre et le sacrilège de la mort “pour réjouir le cœur des croyants” étaient tous pratiqués et enseignés par Mahomet et observés par les musulmans à travers l’histoire

    l’islam est une idéologie d’asservissement, barbare, sanguinaire, rétrograde, obscurantiste, moyen-âgeuse, homophobe, xénophobe, raciste, machiste, et pleine de haine envers tous ceux et celles qui refusent d’être asservis à leur "dieu" sadique jaloux et vengeur !

    L’islam est bien connu et tout est documenté, en théorie et en pratique, sur cette religion. L’islam n’a et n’aura JAMAIS de caractère ou de message pacifique car c’est à travers la violence, la peur et la mort qu’il se propage et survit. Si quelqu’un n’est pas convaincu, qu’il me trouve une région ou un pays infecté par cette religion ou des etres humains y vivent et cohabitent dans la paix et le respect.

    Si une majorité d’Africains escroqués culturellement connaissaient cette religion et le contenu réel de ses textes elle serait interdite.

    • Le 18 juin 2012 à 17:06 En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

      lislam est une religion de paix et d ;amour mai les ,leader voleur et malhonnet l ;utilise souvent pour servir leur propre interet

    • Le 18 juin 2012 à 19:41, par TISSERAND En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

      Que Dieu vous pardonne Mr ou Mme le fer

    • Le 19 juin 2012 à 20:00 En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

      Monsieur le fer !!!
      Je me rends compte que tu connais l’Islam et les musulmans plus que toute autre personne sur cette terre.
      J’aimerai tout simplement te de demander de nous donner des preuves de ce que tu avance, donne nous des références (comme tu semble bien les détenir).
      Je m’étonne tout de même !!!
      Connais tu le poids des musulmans au Burkina ? Peux tu nous avancer des faits où les musulmans se seraient pris aux autres dans ce pays comme tu le dis ? Où et Quand ? (avec des preuves et non des paroles lancées en l’air).
      Peux tu nous faire l’économie de l’islamisation de l’Afrique ? Comment les noirs d’Afrique ont embrassé cette religion (toujours des preuves).
      Pour finir je te demande de nous relater comment les musulmans ont conquis l’Espagne, comment ils y ont régner des siècles durant et comment ils y ont été chassé ?

      Impatiemment, j’attends ta réaction.

    • Le 20 juin 2012 à 16:44, par adou En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

      Salut !
      Honnêtement, il faut éviter de répondre à des ignorants. Il cherche tous les moyens pour l’évangélisation. La religion de Dieu se propage seul. La vérité se distingue du mensonge comme le jour de la nuit. C’est pour cela que nous sommes majoritaires. Nous n’allons pas rentrer dans son jeu au risque de toucher à la sensibilité de nos frères catholiques. parce que nous savons de quel bord il est.
      Parlons et analysons la situation du Mali avec intelligence et discernement. Nous sommes des intellectuels et restons intellectuels jusqu’au bout. Évitons de nous distraire avec des déviations inutiles.
      Cordialement !

  • Le 18 juin 2012 à 15:43, par la paix En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    Que la paix soit sur toi "le fer", tu as oublié d’ajouter que l’inquisition est aussi le fait de l’islam.

  • Le 18 juin 2012 à 16:17, par salam En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    "le fer", je vais te suggérer de t’occuper de la poutre qui est dans tes yeux et de laisser la paille que tu vois dans l’oeil des musulmans.
    Christianisme et non-violence :
    Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Matthieu 10 : 34-36
    Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire … Mathieu 2 : 16
    Quand les hommes se diront : Paix et sécurité ! C’est alors que tout d’un coup fondra sur eux la perdition. Thessaloniciens 5 : 2
    L’heure vient même où qui vous tuera estimera rendre un culte à Dieu. Jean 16 : 2
    Vous avez appris qu’il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu’un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends lui l’autre, veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau. Matthieu 5 : 38-40
    Soyez donc rusés comme les serpents et candides comme les colombes.Matthieu 10 : 16

  • Le 18 juin 2012 à 16:36, par senateurk En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, dit-on. Comment voulez vous que le gouvernement communique sur un sujet dans lequel tous ses voisins jugent nécessaire de se faire une santé sur son dos.

    Tendez bien les oreilles et vous déchiffrerez le message ou la position de ce gouvernement qui loin d’être passif remue ciel et terre pour trouver une solution durable, voir définitive de ses rebellions répétitives.

    Actuellement, une seule option s’offre au Mali,la guerre et rien que la guerre et apparemment la cedeao n’est pas l’allié certain vus que ces présidents prennent leur TAF avec la France. Beaucoup seront surpris par la force de frappe de cette armée et en a pas douter fait partie des meilleures de la sous région.

  • Le 18 juin 2012 à 21:04 En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    Mon frère ne soyez pas aussi catégorique dans vos propos. Que Dieu ait pitié de vous ? la situation est suffisamment compliquée pour les Maliens. un peu de retenu dans tes propos sinon j’ai peur que vous ne soyez le déclencheur d’une situtation que personne ne souhaite ici au Burkina.Je vous renvoi au saint coran et vous verrez vous même que l’islam est une religion qui prône la paix et l’amour du prochain. Si vous êtes limités n’emmerdez pas les gens en tenant des propos insensés

  • Le 19 juin 2012 à 13:10, par paix En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    quand on dit qu’il y’a des idiots qui n’ont jamais eu l’esprit et l’intelligent necessaire pour analyser une situiation on pense le contraire jusqu’au jour où l’on rencontre des individus de ton genre(FER). Il ne faut pas avoir una lesture des choses sans source et en te contentant de faire des reflexion digne d’un singe depourvé de toute raison , d’ou te vient cette amalgame entre islam et viole , meurtre . tu vu ca où, dans quel texte de l’islam et dans quelques propos de Mahomet, tu parle d’une documentation abondante , il faut les citer dans le cas contraire ferme là pour de bon. Je pense que fasonet devrait faire attention car trop c’est trop , la liberté d’expression ne confère pas le droit au gens de manquer de respect à autrui seulement parce qu’on ne partage pas le même avis que lui. Il ya combien de pays musulman où le cas malien peut être rataché, la crise ivoirienne, le coup d’etat au mali, en guinée buisseau ou se trouve la realtion avec l’islam, evitez les extrapolations dangereuses . il faut que le mediateur songe pour une fois à bloquer les messages injuriés insénsés ,comment pouvez permettre à un invidu de traité la raison de vivre de près de 60% de votre population comme si c’était de la peste , vous avez à mon sens encore du chemin à faire quand à la promotion de la paix. je peux comprendre que lui soit malade, ou encore qu’il est perdu ce qui le differe des moutons et chiens mais vous moderateur avec votre formation vous aurez interet à recadrer davantage les elucubrations des intervenants si non vous serez responsable du climat social qui s’en suivra.

  • Le 19 juin 2012 à 13:32 En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    Bonjour, quand on profère de telles accusations on ne cache pas son identité. Il faut faire preuve d’humilité. j’arrête de te répondre parce que tu manque de maturité. Il ne faut pas utiliser des sites libre pour proférer des injures. je te connaissais j’allais mieux te répondre. Bye

  • Le 20 juin 2012 à 20:30, par sieba En réponse à : ANSAR DINE CHEZ LE MEDIATEUR DANS LA CRISE MALIENNE : A quand le tour d’AQMI ?

    "La force n’est pas l’agressivité de celui qui répond mais dans le silence de celui qui supporte" disait le prophète Muhammad, paix et salut du Très Haut sur Lui.
    Le prophète Muhammad disait aussi que "Le plus fort d’entre vous n’est pas celui qui terrasse son ennemi mais celui qui sait pardonner"
    J’invite mes frères musulmans à suivre ce conseil sage.
    J’invite le modérateur à prendre toutes les dispositions nécessaire pour que ce bel outil qu’est FASONET ne devienne pas un moyen pour certains répandre la haine entre les gens.
    J’ose croire que ce n’est pas la raison qui a sous-tendu la mise en place de ce site.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?