LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Galian 2012 : Des œuvres de belle facture, mais aussi des confusions de genres

Publié le lundi 18 juin 2012 à 01h15min

PARTAGER :                          

La nuit du communicateur s’est tenue le 15 juin 2012 à la salle des banquets de Ouaga 2000. Cette 15e édition des Galian, compétition qui récompense les meilleures œuvres des journalistes burkinabè de l’année 2011, a permis de décerner une vingtaine de prix dans la compétition officielle. 15 institutions et ministères ont également décerné des prix spéciaux. La grande gagnante des Galian 2012 est incontestablement Rachelle Somé de radio Pulsar qui remporte deux prix spéciaux et le galian du grand reportage dans la catégorie radiodiffusion avec son œuvre « Ecoles sans écoliers dans le Sourou, l’exode ».

Cette compétition organisée par le ministère de la communication depuis 1997 vise à stimuler l’excellence chez les journalistes burkinabè. La présidente d’honneur de l’édition 2012, Alimata Salembéré a donc invité ses filleuls à prendre d’assaut les universités et autres instituts supérieurs afin de renforcer constamment leurs compétences, « car rien n’est donné, tout s’acquiert » et rien n’est définitivement acquis.
Selon le président du jury de la compétition en langue française, Jean Baptiste Ilboudo, les œuvres présentées sont de bonne facture dans l’ensemble. Il a néanmoins déploré la confusion des genres par certains candidats. D’où l’invite aux futurs postulants de « prendre la peine de lire le règlement » de la compétition ou prendre des conseils auprès des anciens lauréats. Mieux, il serait souhaitable d’impliquer la rédaction en chef de son organe afin d’éviter les confusions de genres à l’avenir, a-t-il souhaité.

Avant de procéder à la proclamation des résultats dans la compétition officielle, le comité d’organisation a procédé à la remise des 15 prix spéciaux qui ont marqué cette édition. Ce sont sept ministères et huit institutions qui ont offert ces prix spéciaux, d’une valeur de 500 000f chacun. Dans ce cadre, Rachelle Somé de radio Pulsar remporte les prix Samuel Tiendrébéogo de l’APAC (Association des professionnelles de l’information et de la communication) et celui du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation avec son grand reportage « Ecoles sans écoliers dans le Sourou, l’exode ». En compétition officielle, la même œuvre est sacrée Galian dans le genre grand reportage en radiodiffusion.

Pour une première participation à cette compétition, ce fut un coup de maître pour Rachelle Somé. « Ça me donne la force de travailler davantage pour mériter les différents prix que je viens de recevoir », lance-t-elle avant de rendre hommage à Samuel Tiendrébéogo, surpris dans son sommeil par la mort, il y a quelques mois. « J’ai reçu son prix qui honore les femmes à mieux faire. Je dis à Samuel Tiendré que son œuvre se poursuivra ». Le comité d’organisation a décerné un galian d’honneur à Samuel Tiendrébéogo. « Ecoles sans écoliers dans le Sourou, l’exode » est aussi une sorte de plaidoyer pour l’éducation des filles domestiques.

Ce sont 17 genres qui ont été primés en langue Française et 4 en langue nationale. Chaque lauréat remporte 500 000f, une attestation et un trophée.

Au galian 2012, les femmes journalistes se sont taillé la part du lion. En radiodiffusion, elles remportent quatre des six prix en compétition (présentation, grand reportage, magasine et l’interview) laissant seulement le meilleur son à Sylvain Tanoh et le meilleur spot radio à Zakaria Guinko. En télévision, elles remportent trois prix dont le meilleur montage. Par contre, en presse écrite, la parité genre ne semble pas encore à l’ordre du jour.

Satisfait d’avoir organisé des galian de « belle facture », le ministre de la communication, Alain Edouard Traoré annonce la tenue prochaine d’un atelier de réflexion pour améliorer davantage cette compétition qui constitue « un label de qualité des professionnels des médias au Burkina Faso ».

Mais à quand l’ouverture des galian aux médias en ligne ? « Nous l’envisageons très sérieusement pour les galian 2013 », soutient Alain Edouard Traoré.

Moussa Diallo

Faso-tic.net


Le palmarès des prix Galian 2012

- Langue française

A- Presse écrite

- Reportage : Douada Emile Ouédraogo des Editions Sidwaya avec « Prostitution à Dapoya » (15,08/20)
- Interview : Alexandre Le Grand Rouamba des Editions « Le Pays » avec une interview de Jonathan Pitroïpa (14/20)
- Photo de presse : Aristide Ouédraogo des Editions « Le Pays » avec la photo du reportage « Le Film d’une marche qui a dégénéré » (14,10/20)
- Maquette : Harouna Ilboudo des Editions Sidwaya avec l’article « Tout sur les Etalons » (14/20)
- Dessin de presse : Aucune œuvre n’a été reçue.
Une mention spéciale a été faite par le jury à Alain Zongo dit Alain de Saint Robespierre de « L’Observateur paalga » pour le reportage « Sourou : Vogue la Galère sur Toma-île » dont l’encombrement dépasse la norme des prix « Galian »

B- Radiodiffusion

- Présentation : Romaine Raïssa Zidouemba de la RTB/Radio avec le journal parlé du 15 novembre 2011 (14,66/20)
- Grand reportage : Rachelle Somé de Radio Pulsar avec « Ecoles sans écoliers dans le Sourou, l’exode » (15/20)
- Magazine : Valentine Zoungrana de RMO.FM avec « Succès au féminin » (16,27/20)
- Interview : Laure Guittou de Radio Nostalgie avec « Top énergie » (14,87/20)
- Spot publicitaire : Sylvain Tanoh de Radio Pulsar avec la publicité d’une boutique pour la Saint Valentin (14,33/20)
- Prise de son : Zakaria Guinko de RTB/Radio avec « Connais-tu mon beau pays ? » (14/20)

C- Télévision

- Présentation : Edmond Coulibaly de Impact TV pour le journal télévisé du 20 novembre 2011 (15,80/20)
- Grand reportage : Aimé Solange Guigma de RTB/Télé avec « Le Stationnement abusif des camions dans la ville de Sya » (14,25/20)
- Documentaire : Kadidia Sanogo de RTB/Télé avec « Le Drame des filles mères » (16,66/20)
- Image : Sié Roger Kam de RTB/Télé avec « Radio Gaoua, 25 ans de service au Sud ouest » (15,44/20)
- Prise de son : Zakari Ilboudo de RTB/Télé avec « Le cheval, symbole d’une nation » (15,12/20)
- Montage : Téné Traoré Ouattara de RTB/Télé avec « « Radio Gaoua, 25 ans de service au Sud ouest » (15,44/20)

- Langues nationales

A- Presse écrite

Reportage : Siaka Ouoba du journal Labaali avec « Une tradition des Gulmancéba » (14/20)

B- Radiodiffusion

- Magazine : W. Jea
n Arnaud Sawadogo de radio Savane FM avec « Grossesse non désirée en milieu scolaire » (14,87/20)
- Prise de son : Boubacar Tarnagda de FMO FM avec « La circulation routière dans la ville de Gaoua » (14,58/20)

C- Télévision

Magazine : Oumou Diallo de la RTB/Télé avec « la fête de Tabaski » (14,56/20)

- Prix spéciaux (de 500 000 F CFA chacun)

- Conseil supérieur de la communication (CSC)
* Lassané O. Ouédraogo de Sidwaya
* Pierre Komdaogo de la RTB/Télé
* Hélène Sebogo de la RTB/Radio

- Commission pour l’informatique et des libertés (CIL)
RTB/Télé

- PNUD
Abdoulaye Sawadogo du journal Bangrenooma

- OMS
Jean-Baptiste Bouda de la RTB/Radio

- Wateraid
Dieudonné Soubeaga du journal L’Etalon enchaîné

- ARCEP
Karim Cissé de la RTB2

- ONASER
Madjouma Bondé de la RTB/Gaoua

- APAC (Association des professionnels africains de la communication)
Rachelle Somé de Radio Pulsar

- Ministère de la Culture
Caroline Tuina/Ouaré de la RTB/Télé (300 000 F CFA)

- Ministère de la Justice
Carole Yaméogo de la RTB/CAC

- Ministère de l’Industrie
Souleymane Kanazoé de Sidwaya

- Ministère des droits humains
Jean-Baptiste Dipama de la RTB/Radio

- Ministère de la Santé
* Chantal Nikiéma de la RTB/Radio
* Marcel Tankoano de RTB/Télé
* Pauline Kaboré/Yaméogo de Sidwaya

- Ministère de l’Agriculture
Dieudonné Congo de Savane FM

- Ministère de l’Education nationale avec la contribution du FONAENF
* Paul Kouka Kaboré des Editions « Le Pays »
* Rachelle Somé de Radio Pulsar
* Les Editions Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2012 à 10:01, par Hamane En réponse à : Galian 2012 : Des œuvres de belle facture, mais aussi des confusions de genres

    N’y a t-il pas de prix en journalisme d’investigation, presse écrite ? si non, il faut recommencer toute cette kermesse ou foire.

  • Le 18 juin 2012 à 12:20, par bendatoega En réponse à : Galian 2012 : Des œuvres de belle facture, mais aussi des confusions de genres

    Merci pour les récompenses. Moi bendatoega suis pas jaloux des récompenses mais je remarque que presque qu’aucun journaliste n’a été oublié même les plus tarés. Et je remarque aussi que ces trophées aux prix exorbitants sont décernés chaque fois à l’orée des vacances. N’est ce pas pour permettre à ces scribouillards d’éviter les prêts scolaires ? Nous ne sommes pas dupes. On connait nos journalistes ici : plagias, autocensures, publie-reportages, mendicités ...!
    Croyez moi les internautes ! Je ne critique pas dans le vide. Tout de suite en décembre, ça sera la rentrée télévisuelle. Là aussi des prix colossaux pour le 31 décembre et le 1er janvier. Pas de prêts fêtes pour eux. Vous voyez, moi bendatoega le veux l’équité, que nos services organisent aussi un treizième mois soit en juillet pour nous autres soit en décembre. Qui se plaindra !
    Suis pas d’ accord avec vos manifs pour bouffer.
    Haba !Kaari !

  • Le 18 juin 2012 à 13:04, par tanga En réponse à : Galian 2012 : Des œuvres de belle facture, mais aussi des confusions de genres

    félicitations à toi rachelle !!!!!!!!!!!!! et bon courage !!!!!

  • Le 18 juin 2012 à 13:40 En réponse à : Galian 2012 : Des œuvres de belle facture, mais aussi des confusions de genres

    L’oeuvre c’est ECOLES SANS ÉCOLIÈRES DANS LE SOUROU, L’EXODE RURAL SE FÉMINISE. Ça a été répété tellement de fois.... Comment écoutez-vous ?

  • Le 18 juin 2012 à 14:13 En réponse à : Galian 2012 : Des œuvres de belle facture, mais aussi des confusions de genres

    J’ai regardé la céromonie le vendredi et elle était vraiment trop nulle,ce qui est d’ailleurs à l’image de notre presse qui est aussi nulle car à part le journal Le Reporter qui fait souvent des articles d’investigations ou Bendré ou Mutations,les autres journaux sont des griots.
    Ca fait pitié

  • Le 18 juin 2012 à 14:41, par tanga En réponse à : Galian 2012 : Des œuvres de belle facture, mais aussi des confusions de genres

    félicitations à toi rachelle !!!!!!!!!!!!! et bon courage !!!!!

  • Le 19 juin 2012 à 01:09, par saintemarienne En réponse à : Galian 2012 : Des œuvres de belle facture, mais aussi des confusions de genres

    Felicitations petite soeur rachelle. Tu es un pur produit de l’ecole de journalisme et de communication de notre cher université de ouagadougou (que certains denigrent alors que plus d’une fois , les meilleurs des galian sont sortis de cette ecole : ramata soré , viviane tiendrebeogo, fabrice Bazié, richard tiéné ton collègue de pulsar,dieudonné soubeiga,....la liste est longue.
    Courage à toi et ne laisse pas tomber le cinéma que tu as si bien commencé...

  • Le 20 juin 2012 à 12:57, par Essy En réponse à : Galian 2012 : Des œuvres de belle facture, mais aussi des confusions de genres

    Rachel somé, si discrète mais si talentueuse..Bravo grande soeur. Tu fais honneur au département communication et journalisme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique