Nuit des TIC 2012 : Joël Séré, le grand gagnant

lundi 18 juin 2012

La 8e édition de la Semaine nationale de l’Internet et des autres TIC referme définitivement ses portes ce 16 juin 2012. Mais, le 14 juin déjà, le ministre des transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, a prononcé le discours officiel de clôture de la Semaine à l’occasion de la nuit des TIC. Cette nuit était l’occasion de primer les meilleurs concepteurs de génie logiciel, les meilleurs webmasters et les meilleurs stands du SITICO.

Réagissez à cet article Réagissez

Le concepteur de logiciels, Joël Séré, est le grand gagnant de la SNI 2012. D’abord, il remporte le prix spécial de SOFNET Burkina d’une valeur de plus d’un million de francs CFA. Puis, dans la catégorie génie logiciel, pour le prix officiel du jury, il rafle les deux premières places. Il doit son Gambré d’argent au logiciel de gestion des ressources humaines, PREHA (Paye Ressources Humaines Administration). PREHA sert à gérer les ressources humaines, les avancements, les évaluations du personnel, les retards, les heures supplémentaires et de pouvoir faire la paie des employés.

Son logiciel de gestion des pharmacies lui permet de remporter le Gambré d’or. Ce logiciel est dénommé PHAGE (Pharmacie et Gestion). Etudié avec la participation de certains pharmaciens, PHAGE permet de faciliter la gestion d’une pharmacie, du stock, de la vente, des commandes, des fournisseurs. « Ça intègre pas mal d’outils qui permettent de faciliter la gestion d’une pharmacie », soutient l’auteur.

Yves Ismaël Zio, informaticien-développeur-webmaster, fait également partie des heureux gagnants de cette nuit des récompenses. Dans la catégorie site web, il remporte deux trophées : un Gambré d’or dans la catégorie monde rural avec le site web www.agrodia.org et un Gambré d’argent dans la catégorie art et culture pour avoir réalisé le site web de l’artiste-peintre Adja Ouédraogo, www.adja-ouedraogo.com. Deux trophées iront rejoindre plusieurs autres qu’il avait remportés lors des éditions précédentes de la nuit des TIC. Dans la catégorie organe de presse, www.burkina24.com est désigné Gambré d’or. www.isec.Burkina.com est sacré meilleur site web dans la catégorie service en ligne.

Les autres catégories sont : entreprise, administration publique, organe de presse, portail, service en ligne, monde rural, organisation de la société civile… En santé et protection sociale, il n’y a pas eu de prix. Mais le prix du meilleur site web revient à www.droitlibre.tv.

Le Gambré d’or donne droit à 150 000 F, une médaille et le trophée. Le Gambré d’argent décerné au 2e est composé d’un trophée en argent, une médaille et 100 000 F. Le 3e reçoit 50 000 F en plus du trophée et de la médaille en bronze.

Les prix du meilleur stand du SITICO 2012 vont respectivement à la SONAGESS en ce qui concerne le secteur public et à SOFNET Burkina pour le secteur privé. Ces deux structures bénéficient de stands gratuits pour l’édition 2013 qui se tiendra dans le mois de mai avec pour thème « TIC et Emploi des jeunes ».

Avant la proclamation des résultats par le jury, le comité d’organisation de la SNI a procédé à la remise de Gambré d’honneur. Ainsi, le Premier ministre ainsi que sept membres de son gouvernement ont été honorés chacun avec un Gambré d’or, une médaille et un diplôme. Le président du Faso quant à lui reçoit un Gambré de diamant, une médaille et un diplôme pour ses efforts en faveur du développement des TIC à travers le monde.

Benoit Bendi Ouoba de l’Association Tin-Tua, l’Union internationale des télécommunications (UIT), Elie Justin Ouédraogo, président de la chambre des mines ont également reçu des Gambré d’honneur pour leur contribution dans la réussite de l’évènement.

Les recommandations du jury concernaient le renforcement du dispositif de communication pour accroître le nombre de participants, la vulgarisation du génie logiciel, la distinction entre la presse écrite et la presse audiovisuelle, l’ajout d’autres catégories telles que les blogs…

Le Premier ministre, en présidant la nuit des TIC, a reconnu l’existence de compétences tant au niveau individuel qu’institutionnel. « Maintenant il faut travailler à généraliser l’application des TIC et particulièrement dans le monde rural », a-t-il soutenu d’autant plus que l’informatique est une technologie indispensable pour le développement et pour l’épanouissement de nos populations. Mais, pour bénéficier des opportunités des TIC, « nous devons développer les infrastructures de base, assurer la formation, revoir la politique fiscale afin de rendre plus accessible cette technologie », a reconnu le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao.

Durant la SNI 2012, ce sont plus de 15 000 jeunes qui ont été formés dont 50% issus du monde rural. En plus, « les exposants se sont vraiment collés au thème. Ils ont montré comment on pouvait utiliser les TIC dans le monde rural. Ce que nous voulons maintenant, c’est qu’on puisse concevoir des outils qui s’adaptent mieux à nos conditions climatiques au niveau du monde rural », s’est réjoui Gilbert Noël Ouédraogo qui qualifie l’évènement de « semaine bien réussie ».

Moussa Diallo
Faso-tic.net

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire


Votre nom (ou pseudonyme) :
Votre adresse email :

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2013 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés