LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : L’usage du gasoil

Publié le vendredi 15 juin 2012 à 03h03min

PARTAGER :                          

Dans un rapport publié le mardi 12 juin 2012, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pointe du doigt les dangers des émissions des moteurs diesels sur la santé humaine. En effet, selon une étude de l’Agence internationale de recherche sur le cancer, les gaz émis par les moteurs diesel sont facteurs cancérigènes à long terme. Les résultats de cette étude publiés en mars dernier, viennent confirmer ceux d’une autre publiée en mars dernier par l’Institut national américain sur le cancer. Déjà, en 1998, l’Agence internationale de recherche sur le cancer, pointait du doigt les émissions de moteurs diesel comme une cause probable de cancers. Cette fois elle est formelle. Ces émissions constituent une menace pour la santé de ceux qui les inhalent. Et nous sommes nombreux, en ville comme en campagne, à respirer ces gaz nocifs sans crier garde.

Convaincus qu’ils sont inoffensifs, tellement on est habitué à vivre avec. Lorsqu’on parle de moteurs diesels, il ne faut pas voir seulement les voitures, mais aussi, les tracteurs, les moulins, les groupes électrogènes, etc. La liste est longue, même si pour un pays comme le nôtre, le secteur des transports est en bonne place. Au regard de la menace du diesel, l’OMS recommande aux différents pays de revoir leurs législations en matière de protection de l’environnement et de la santé des populations.

De nouvelles normes devraient être édictées pour encadrer l’usage du diesel, à défaut de pouvoir l’interdire. Si tel était le cas, il y aurait bien entendu des répercussions sur l’économie, notamment dans les domaines du transport et de la production. En effet, pendant des décennies, l’utilisation du diesel a été encouragée par les pouvoirs publics dans beaucoup de pays, dont le Burkina Faso. Cela par une taxation avantageuse par rapport à l’essence. A tel point qu’on a induit dans l’esprit des utilisateurs que les véhicules qui roulent à l’essence consommaient plus que ceux fonctionnant au gasoil. Cela est vrai seulement en termes financiers, parce que les taxes sur le gasoil sont moins élevées que sur l’essence.

Le rapport publié par l’OMS sur les effets cancérigènes des émissions de gaz des engins diesels, remet en cause cette politique économique. En effet, à quoi bon encourager l’usage d’un produit jugé toxique à long terme pour notre santé, alors que son équivalent moins dangereux est aussi disponible ? Lorsqu’on pense aux coûts exorbitants du traitement du cancer. Un coût si élevé qui rend le traitement du cancer inaccessible pour nos populations, au grand dam de nos responsables de la santé. Il est donc temps de saisir le taureau par les cornes. La situation urge. Il faut par conséquent revoir la fixation des taxes sur les produits pétroliers, pour inverser la courbe. Au plus vite !

Aly KONATE (alykonat@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2012 à 11:11, par LeFURIEUX En réponse à : Vision Express sur… : L’usage du gasoil

    Belle analyse. il faut que nos gouvernants sachent ce qu’ils veulent. on ne peut pas à longueur de discourts parler de protection de l’environnement(créer un ministère inutile) et en même temps encourager l’utilisation du diésel par le bas prix à l’opposé du super. D’ailleurs tous leurs véhicules sont en diesel. ils se foutent de nous. Dans la plus part des pays le gasoil à la pompe coûte plus que le super. Juste pour decourager les gens à acheter les véhicules diesels. Burkinabè yaako. Merci

  • Le 15 juin 2012 à 16:55, par Win En réponse à : Vision Express sur… : L’usage du gasoil

    ça ne nous regarde pas pour le moment. Voilà des gens qui ont pollué le monde depuis des siècles et qui se posent maintenant en protecteur/défenseur de notre santé. On s’en fou. On va se gazoiliser jusqu’à arriver au même niveau de développement et après on verra.

  • Le 15 juin 2012 à 19:08, par leregard En réponse à : Vision Express sur… : L’usage du gasoil

    Des stations de mesure de la pollution atmosphérique ont été installées au Faso (Kamboincé, DG/Météo et sur le bâtiment de la perception près de la Mairie de Ouaga(désolé, je n’ai pas l’appellation exacte de ce service) pendant plusieurs mois. Des données existent. Plusieurs institutions ont travaillé sur ce projet : le CNRST, l’Université de Ouagadougou (au labo de Chimie du Pr Sib, etc.). Il serait bon de partir d’une telle étude faite in situ pour proposer des mesures institutionnelles ou règlementaires. les résultats vous feront sauter : les grillades à tous les coins à Ouaga sont des sources importantes de pollution insidieuses et dangereuses pour la santé, les engins à 2 temps, et bien sûr les poussières endogènes et celles venues des confins du Sahara.
    Les études que des institutions comme l’OMS font, se basent sur des expositions prolongées. Je ne dis pas qu’il n’y a pas danger, mais il faut savoir lire ce genre de publication : les hypothèses de base sont importantes pour une compréhension des résultats.

  • Le 18 juin 2012 à 21:05 En réponse à : Vision Express sur… : L’usage du gasoil

    SANS CRIER GARE OU SANS CRIER GARDE ? mESSIEURS LES JOURNALISTES, PARDON, CULTIVEZ - VOUS. cA N’ HONORE PAS LES JOURNALISTES BURKINABE QUI SONT PARMI LES MEILLEURS DE L’AFRIQUE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?