LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

Publié le vendredi 15 juin 2012 à 03h04min

PARTAGER :                          

Selon cet article de "lemonde.fr", Washington a tissé un réseau de bases aériennes secrètes en Afrique. L’une d’elle se trouverait au Burkina Faso. « L’armée américaine a développé depuis 2007 un réseau de bases aériennes en Afrique pour surveiller secrètement Al-Qaida ou d’autres groupuscules terroristes ou rebelles, rapporte jeudi 14 juin le Washington Post. Les groupes ciblés sont espionnés par de petits avions à turbopropulseur "camouflés en avions privés" et équipés de technologies de pointe, qui parcourent des milliers de kilomètres sur le continent entre ces bases secrètes, selon le quotidien américain, qui cite des documents et des personnes impliquées dans le projet.

Ce programme remontant à 2007 illustre l’importance croissante prise au cours des dernières années par les forces spéciales américaines et la militarisation constante des opérations de renseignement dans la guerre contre le terrorisme, souligne le Post. Selon le journal, les Etats-Unis opèrent à partir d’une dizaine de bases établies sur le continent, entre autres au Burkina Faso et en Mauritanie, pour surveiller Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), ou en Ouganda, pour suivre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.

En Afrique de l’Est, les Etats-Unis surveillent en Somalie les insurgés islamistes chebab, récemment intégrés à Al-Qaida, depuis Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya et les Seychelles, poursuit le quotidien.

L’une de ces bases secrètes s’organise à Ouagadougou, au Burkina Faso, autour d’un hangar retiré, depuis que les autorités du pays ont craint que les avions américains, qui décollaient jusque-là de l’aéroport situé au cœur de la ville, n’attirent l’attention. Interrogé par le Washington Post, le ministre des affaire étrangères burkinabé évoque une coopération de son pays avec les Etats-Unis "très utile" pour éviter que le Burkina Faso ne soit "infiltré" par Al-Qaida, mais qui doit rester "très discrète". »

Fasozine

Le Monde.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2012 à 09:55, par Conscience du Faso En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    Une base militaire américaine au Burkina Faso, et cela fait quoi de mauvais pour nous ? Au contraire, elle nous rassure face au terrorisme au nord du Mali, Niger et au sud de l’Algerie et de la Libye. Moi personnellement, je prefère une présence américaine que française. Nos grands parents ont versé leur sang pour la France et voyez comment la France traite nos frères là-bas. Alors que nos frères aux USA ne sont pas inquiètés comme ceux de la France.
    Ecoutez, si on pouvait même vendre le Burkina Faso aux USA, je crois que nos souffrances allaient finir avec nos faux dirigeants qui n’ont pas fini de penser à eux et leur famille en s’accaparant de toutes les richesses du Faso. Au moins avec les américains, le partage des richesses sera effectif, voire équitable. Pour moi, en plus de la base militaire, si les américains peuvent installer des usines et plus au Faso, ils sont les bienvenus.
    USA and Burkina Faso, same fight !

  • Le 15 juin 2012 à 10:01, par Zemsgo En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    Des "bases SECRÈTES" et les journalistes le savent ?
    "pour surveiller Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)" et quand même des combattants de boko haram du Nigeria ont pu se retrouver au Mali ?
    Il faudra trouver une autre signification pour "secret" alors.Que voulez-vous nous faire croire ? que c’est les gouvernants ou les terroristes qui ne lisent pas les journaux ?

    • Le 15 juin 2012 à 12:13 En réponse à : implantees en 2007

      Il faut bien lire,

      les bases ont ete installees en 2007 et en son temps, elles etaient secretes.
      6 apres evidemment, on a plus besoin de les garder secretes puisqu elles sont bien implantees.

    • Le 15 juin 2012 à 13:14, par samory En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

      Nous autres nègres reculons ou nous avançons ?depuis les indépendances nos ainés ont dit non aux bases étrangères pour organiser mieux notre intégration,ns voila 50 ans après renouer avec cette pratique une autre forme de colonisation qui ne dit pas son nom.L’afrique est-elle imcapable de se gouverner ?l’histoire semble donner raison aux vieux colons.Nos états sont tous déstabilisé économiquement et politiquement pas un seul état viable au contraire chez les maghribins on avance des états existent et fonctionnent tant bien que mal j’imagine le BF,le mali,le niger...seul dans son coin que peut-il faire ?sinon les eternels assistés par la "communauté internationale" avec ce que cela comporte comme humiliation.Pour ma part que vaut la souveraineté d’un pays quand il est incapable de se nourrir de garantir sa sécurité au lieu de déléguer.Réfléchissons.

  • Le 15 juin 2012 à 11:18 En réponse à : Accointances avec Al Qaida

    Si le Burkina arrive a liberer les otages de Al Qaida a tous les coups, il serait idiot de la part des USA de ne pas surveiller le Burkina.
    Vous avez surement des connexions (benefiques ou nuisibles) avec les kidnappeurs. Les USA, la France et tout le monde vont vous surveiller, soit avec votre consentement ou sans.
    Merci beaucoup a Blaise et Diendere pour ce cadeau.
    Rappelez vous de l article du Washington Post qui avait etablit le lien entre le Burkina-Liberia-Sierra Leone et Al Qaida par la vente de diamants par le Senegalais Bah.

  • Le 15 juin 2012 à 11:21 En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    si c’est pour nous protéger des terroristes,je ne vois pas le problème mais si c’est pour protéger le blaiso au cas où,alors là,non

  • Le 15 juin 2012 à 12:18, par Elcommandanté En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    Chers compatriotes !Il faut que nous tirons les lécons des expériences passées ;ça fait combien de siècles que nous cooperons avec ces occidentaux,oû sommes-nous ?chaque fois qu’ils nous tendent un piège nous tombons dédans !Il faut que nous changions de mentalité ;Leur présence est une violation de notre souveraineté et il ne faudra pas qu’ils deplacent leur problème avec Alquaida chez nous !Et si Alquaida decide de frapper le Burkina pensez-vous qu’ils peuvent empecher cela !Evitons les problèmes à notre pays et disons non à ces espions de bases ;et oû est l’assemblée nationale dans tout ça ?a-t-elle autorisé cette invasion camouflée ?
    Elco,Stratégiste africano burkinabè !!!

  • Le 15 juin 2012 à 12:30, par Elcommandanté En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    Chers compatriotes !Il faut que nous tirons les lécons des expériences passées ;ça fait combien de siècles que nous cooperons avec ces occidentaux,oû sommes-nous ?chaque fois qu’ils nous tendent un piège nous tombons dédans !Il faut que nous changions de mentalité ;Leur présence est une violation de notre souveraineté et il ne faudra pas qu’ils deplacent leur problème avec Alquaida chez nous !Et si Alquaida decide de frapper le Burkina pensez-vous qu’ils peuvent empecher cela !Evitons les problèmes à notre pays et disons non à ces espions de bases ;et oû est l’assemblée nationale dans tout ça ?a-t-elle autorisé cette invasion camouflée ?
    Elco,Stratégiste africano burkinabè !!!

  • Le 15 juin 2012 à 12:36, par tromechant En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    comme a si bien dit "conscience du faso" plus haut ça fait quoi ? on ne peut pas s’en sortir seul,on nous propose de l’aide et on est là a jacasser.depuis lors qu’on parle du conflit au mali qu’est ce que les africains ou les français ont pu faire ?(eux qui sont d’ailleurs a l’origine du conflit ?).je propose meme un referendum pour rattacher le BF en tant que province aux états unis.

  • Le 15 juin 2012 à 12:38, par S. DIOP En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    La plupart des grands pays ont une cooperation militaire avec les USA à travers l’otan ( base en allemagne au royaume uni en italie ) ou des accords bilatéraux (base au japon en coré du sud , dans les pays du golf...etc). En matière de sécurité et de défense il vaut mieux avoir les USA avec soit que contre soit. Bravo pour notre diplomatie qui a pu fisceller cette coopération qui tient compte de la realpolitique militaire mondiale et qui a n’en pas douter est mutuellement avantageuse.

  • Le 15 juin 2012 à 13:20, par L homme integre fache En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    Al Qaida enleve les occidentaux.
    Prends l argent des occidentaux
    Achete les armes avec les occide.ntaux
    Faits tourner les usines d armements des occidentaux.
    et enrichi les vendeurs d armes occidentaux.

    Mon grand-pere a dit"quand un lion et un tigre se battent, ce n est pas au mouton d aller les separer"

    Conclusion:Laissons Al qaida et les occidentaux gerer leur deal juteux et enlevons notre bouche dedans.

  • Le 15 juin 2012 à 14:47, par Lecitoyen En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    welcome USA in Burkina Faso. God Bless USA and Burkina Faso

  • Le 15 juin 2012 à 14:49, par Ib En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    Ces dirigeants vont finir par vendre la terre de nos aïeux un jour. En plus de leur vendre nos sociétés à travers les privatisations, nous commencons à accepter des bases militaires. Que ceux qui pensent que les américains sont là pour protéger les Burkinabè se détrompent. Ce qui les intéresse, c’est leur propre sécurité. Et puis est ce qvous connaissez les termes de l’accord de déploiement de cette base ? Lorsqu’ils ont essayé des nouvelles armes sur notre territoire et souiller pour longtemps, vous comprendrez que ce n’est pas dans notre intérêt. Quand les bavures contre les populations locales vont commencer, vous saurez qu’ils ne sont pas là pour nous. Personnellement je suis contre l’installation d’une base d’un autre pays quel qu’il soit.

  • Le 15 juin 2012 à 15:05 En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    J´ai honte quand certains parlent de souverainete´.Depuis 50 ans que celä dure ,nous ne savons que tendre la main aux occidentaux pour mandier, oü est donc notre souverainete´´ ? Je prefere que le Burkina-Faso soit rattache´ comme province des USA ; Lä au moins il yaura moins de souffrance pour tous les Burkinabe.SVP mettez votre faux orgueil de cote´ et regarder la realite´en face . L´Allemagne,l´Italie,le Japon et la coree´du sud sont souverains et plus developpes´ que le Burkina-Faso mais disposent des bases militaires Americaines. Et si cette base Americaine allait creer des emplois au Burkina vous les soit-disant souverains ,refuseriez-vous d´etre embauches´ ? Thurrrrrrrrrrrrr,

  • Le 15 juin 2012 à 17:34 En réponse à : Lu ailleurs : Le Burkina Faso, une base militaire américaine ?

    alors on comprend l’achat du fameux drone pour combattre les fameux coupeurs de route qui pourtant continuent de nous tuer
    on comprend que la france finisssent par depecher a ouagadougou un general de la legion etrangere chef de la cooperation militaire au ministere des affaires etrangeres comme ambassadeur a ouaga
    on comprend et ceci et cela...
    alors...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique