LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eclairage public : L’avenue Maurice-Yaméogo mérite mieux

Publié le vendredi 15 juin 2012 à 03h04min

PARTAGER :                          

" Améliorer l’accès à l’électricité des Burkinabè en portant le taux d’électrification à 40% " fait partie, depuis le 18 octobre 2008, date d’adoption de la nouvelle vision de la SONABEL, des objectifs permanents que s’est fixés la nationale de l’électricité au Burkina Faso. De nombreux acquis sont constatables dans ce processus, mais beaucoup reste à faire. L’état actuel de l’éclairage sur une bonne part de l’avenue du président Maurice-Yaméogo, sise à Koulouba, tout en laissant à désirer, suscite l’indignation des usagers envers une société qui pèche toujours par sa manière de communiquer.

"Allô. Bonjour ! Je suis un usager de l’Avenue Maurice Yaméogo, sise au quartier Koulouba, et je constate que depuis quelque temps l’éclairage public y est défaillant par endroits. Je souhaite donc savoir ce qui explique cela." Ce bout de communication téléphonique adressée à la Direction régionale de la SONABEL du Centre a eu réponse au bout de trois transferts. Une fois en contact avec la standardiste du Service dépannage (service censé fournir des éléments de réponses), voilà ce qui en est ressorti en guise de réaction : " Patientez… Ils sont sortis. " Et moi de réagir : " Cela veut dire qu’il n’y a personne pour me renseigner ? " - "Oui !"…

Quelques renseignements pris auprès de personnes riveraines de cette avenue, il a été rapporté qu’il y aurait eu entre temps des travaux dans la zone. Cette hypothèse ne tient pas la route puisqu’aucun signe de chantier n’y est visible. A cela s’ajoute la nature du tableau qu’on peut dresser de la situation. En effet, entre la clinique Philadelphie et la limite de l’avenue marquée par le feu tricolore près du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, on compte treize (13) lampadaires électriques. Sur les 13, 7 sont non fonctionnels la nuit ; un lampadaire s’est transformé en jeu de lumière, 5 sont fonctionnels dont la lumière de 2 est carrément réduite du fait des feuillages des arbres concomitants. Les exemples similaires à travers certaines artères de la Capitale Ouagadougou sont légion et font dire que le suivi des installations n’est pas permanent ou n’est pas rigoureux tout simplement. L’avenue baptisée du nom du premier président de la Haute-Volta, actuelle Burkina Faso, feu Maurice Yaméogo, mérite meilleure attention. Au-delà de l’image de la personnalité qui l’honore, ce bout de route mal éclairé la nuit présente des risques réels d’accidents de la circulation, aggravés en cela par le mauvais état du goudron. Quelque chose doit être fait afin de redonner à cette avenue toute la valeur historique dont elle est empreinte.
Le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré, alors ancien Directeur général de la SONABEL, disait en substance ceci : " Si communiquer sert à construire son image d’entreprise, bien communiquer vise à s’attacher une image positive en veillant à la satisfaction de la diversité des publics, à la pluralité des messages émis par et sur l’entreprise (…) nous nous efforcerons, autant que faire se peut, d’œuvrer à mettre à la disposition de nos différents partenaires cibles les informations et outils nécessaires à la satisfaction de leurs besoins. "

Cette manière de voir et de faire constitue l’une des meilleures pratiques que toute entreprise, publique ou privée, doit employer pour faire preuve de sa responsabilité sociale envers les populations vues comme sa cible prioritaire. Alors, la SONABEL devrait faire en sorte de communiquer, et surtout de bien communiquer avec non seulement ses clients mais aussi avec toutes les populations que ses actions touchent d’une manière ou d’une autre. En termes de perspective, "… Le taux d’électrification visé pour l’année 2015 est de 60%. Actuellement il est d’environ 20%. Un tel pari demande de la part de la SONABEL, des investissements à planifier dans le temps, pour satisfaire la demande d’énergie électrique dans les centres existants et l’électrification de nouveaux centres ", peut-on lire sur le site web de la Société nationale d’électricité du Burkina. Vivement que ces efforts d’électrification du pays ne se fassent pas en marginalisant le bon entretien des équipements déjà installés.

Hermann GOUMBRI

Le Progrès

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2012 à 11:27, par SAM En réponse à : Eclairage public : L’avenue Maurice-Yaméogo mérite mieux

    Il faut que l’état revoit sérieusement la politique d’accès à l’électricité car il y a trop de problèmes :

    1) L’éclairage Public (EP, comme l’appellent affectueusement les agents de la SONABEL) ; il est retenu 4 francs sur les factures d’electricité des clients de la SONABEL pour : financer l’achat des appareillages de l’EP, les frais de l’entretien (dépannage, remplacement d’ampoules grillées,...)du reseau EP, prendre en charge les facture de consommations et cela sur toute l’étendue du territoire. Naturellement ces 4 f retenus /kwh sont très insuffisants pour faire face à tout ça. Soyons serieux.
    PROPOSITION : Supprimer les TSDAEE et TDE ou utiliser une partie de la TVA (18%) recoltées sur les factures d’électricité ; là, beaucoup de rues, d’avenues seront "bougoumtifiées" "gratuitement". Sinon l’idée qui consiste à dire aux communes de prendre en charge l’EP est irréalisable ; je pari qu’il y a des communes rurales qui ne peuvent même pas payer les consommations annuelles d’une lampe de 150 Watts

    2) La deserte en électricité de certains services sociaux de base(écoles , établissements sécondaires, les CSPS, dispensaires, les maternités...). ça fait un pincement au coeur quand on voit que dans une localité nouvellement électrifiée ces services restent dans le noir. Depuis un certain temps( plus de 10 ans) le gouvernement a mis au point une procédure très complexe pour que ces services puissent bénéficier de l’électricité. C’est absurde. L’électricité n’est plus un luxe, c’est une nécéssité absolue. Après on vient dire que les fonctionnaires n’aiment pas servir en "brousse".Ou pendant les examen on dit que les candidats n’arrivent pas à composer dans certaines salles obscurcies par la pluie.
    PROPOSITION : Si le gouvernement veut éviter des surprises désagréables par rapport aux factures de ces (petits services) sociaux de base , il n’a qu’à faire installer des compteurs CASHPOWER ou VINNEGA ou au moins prendre en charge les frais des branchement et laisser les comités de gestion de ces structures se débrouiller pour le règlement des factures mensuelles. Sinon...

  • Le 15 juin 2012 à 12:55, par Moussabila En réponse à : Eclairage public : L’avenue Maurice-Yaméogo mérite mieux

    Bonjour,le probleme d’électricité est plus que grave,surtous dans les maternités et hôpitaux ;sinon comment comprendre que à Ouaga et plus prècisement à la maternité de la trame d’accueil du secteur 28 il y ait coupure pendant 2heures,alors que nous ne pouvons pas faire 1 heure sans qu’on amène une femme.Je vous en pris revoyez votre politique en matière d’électricité !

  • Le 15 juin 2012 à 17:54, par bendatoega En réponse à : Eclairage public : L’avenue Maurice-Yaméogo mérite mieux

    C’est quelle avenue qui ne mérite pas l’éclairage. De grâce les internautes, on veut des propositions concrètes. Allez ailleurs, vous verrez qu’il y a même pas d’ampoules sur certaines avenues dites principales. Œuvrons ensemble en internaute que l’État nous aide tous !

  • Le 15 juin 2012 à 23:43, par Dofini En réponse à : Eclairage public : L’avenue Maurice-Yaméogo mérite mieux

    A Solenzo dans la province des Banwa, electricité = or.
    4h de temps pour chaque citoyen. Sauvez - nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?