LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’UA et la crise malienne : L’amateurisme coupable de la CEDEAO

Publié le vendredi 15 juin 2012 à 03h03min

PARTAGER :                          

C’est peu dire que d’avancer que la situation au Mali reste une grosse épine au pied des organisations sous- régionales, voire de la communauté internationale. Depuis les lendemains de la prise du pouvoir par la junte à Bamako, la CEDEAO et l’Union africaine ne cessent de se concerter, de gesticuler et de menacer pendant que le MNLA et Ansar-Dine règnent en maîtres dans les trois capitales régionales du septentrion malien, à savoir Kidal, Gao et Tombouctou.

Déloger cette constellation de rebelles, composés de fous de Dieu et d’indépendantistes, n’est aucunement aisé, surtout que les différents acteurs qui souhaitent voir libéré l’ex–Soudan français ne semblent pas être sur la même longueur d’onde concernant la manière de s’y prendre. Et depuis, on s’époumone dans d’interminables conciliabules et autres réunions et sommets. C’est peut-être ce qui a conduit le président en exercice de l’Union africaine, le Béninois Boni Yayi, à solliciter l’appui du Conseil de sécurité de l’ONU pour une intervention militaire au Mali. Cette saisine du Conseil de sécurité ouvrirait la voie au possible envoi d’une force internationale dans le nord du Mali, l’objectif étant d’obtenir un soutien à la consolidation du processus de transition, qui peut passer par le déploiement d’une force de stabilisation.

Après donc Alger, où l’astrophysicien de Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, semble avoir obtenu l’appui des autorités algériennes, il atterrissait hier jeudi 14 juin à Paris ; séjour qu’il mettra à profit pour plaider pour une véritable implication de Paris dans la résolution de la crise qui secoue son pays et faire d’une pierre deux coups en rendant une visite au septuagénaire président malade de la République par intérim, Dioncounda Traoré.

On se souvient que ce dossier brûlant qu’est le Mali avait été discuté dès le mercredi 13 juin dernier entre l’UA et le Conseil de sécurité mais avait été vite ajourné car la feuille de route présentée par l’UA et la CEDEAO manquait de clarté, de précision de taille. Après tant de rencontres et d’agitations autour de l’équation malienne, on en était encore à ignorer le nombre d’hommes nécessaires à une éventuelle intervention militaire, le coût de l’opération, son délai d’exécution, etc.
Autant de manquements qui confinent à l’amateurisme. On se réjouit cependant de constater que le tir a été rectifié à temps, puisque, sauf report de dernière minute, dès ce matin, le Conseil de sécurité va de nouveau plancher sur le dossier malien pour que le pays de Modibo Kéita recouvre son intégrité.

Par Boureima Diallo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2012 à 10:54 En réponse à : L’UA et la crise malienne : L’amateurisme coupable de la CEDEAO

    Les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UA sont des vrais amateurs mais c’était prévisible qu’ils allaient nous embrouiller comme dans la crise ivoirienne.Ils disent qu’ils ont des excellents experts militaires alors qu’ils sont incapables de faire une feuille de route,toujours ils aiment le flou.Il y a de quoi être inquiet du sort de la population au Nord Mali car à cette allure,rien ne va changer d’autant que je vois mal l’Ecomog partir seule au Nord pour combattre.Nos militaires de le CEDEAO sont aussi laches que les Sanogo.
    Voilà c’est fichu pour le Mali et partant de là pour la sous région car ces bandits barbus touaregs risquent aussi de nous envahir un jour et c’est là que vous verrez nos militaires courir comme des lapins alors que j’aurai aimé les voir au Nord Mali dégainer plus vite que leur ombre comme ce bidasse qui a fusillé à bout portant cette petite Aïcha à Karpala

  • Le 15 juin 2012 à 12:58, par tinto En réponse à : L’UA et la crise malienne : L’amateurisme coupable de la CEDEAO

    C’est foutu pour le Mali et pour toute l’Afrique de l’ouest. Les textes de la CEDEAO sont claires, y avait pas a négocier avec ses bandits du MNLA. Et pire la CEDEAO ose négocier avec des putschistes, "plus pire" il leur donne statut d’ancien chef d’Etat. Moi je trouve ça lamentable, du moment ou la loi est claire. Il faut ôter de la tête de n’importe quel petit militaire qu’il peut jouer avec la paix du peuple.

  • Le 15 juin 2012 à 13:19 En réponse à : L’UA et la crise malienne : L’amateurisme coupable de la CEDEAO

    je crois que c est le president ivoirien qui a tout gate il faut quil comprenne que le probleme de gbagho et sanogo son diferent .la seul solution cest blaise avec son experience
    .

  • Le 15 juin 2012 à 13:35, par liptako En réponse à : L’UA et la crise malienne : L’amateurisme coupable de la CEDEAO

    bonjour à tous et à toutes.
    Ah ! Cedeao !
    Pensaient - ils vraiment dégager sanogo aussi facilement comme s’il est et restera le seul putchist au pouvoir ?
    Si la cedeao a peur des intégristes qu’elle la ferme et suive tranquillement. les maliens sont un peuple honorable ; ils vivent en symbiose depuis des millénaires ensemble et gère leur problème tranquillement. Les anciens et notables maliens peuvent gérer leur crise et trouver une solution durable.
    Le mali reste et demeure un beau pays qui a accepté la démocratie et qui s’y plait. La honte aux jalous ! regarder les voisins, quelle honte ! ce sont des mains extérieurs qui seme la division et la haine parmis la population.
    puisse t il etre retranché tous ceux qui trouble la paix au mali !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique