LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Le « par-cœur » ou le « bois l’eau » pour réussir au bac ?

Publié le jeudi 14 juin 2012 à 03h55min

PARTAGER :                          

L’école est le lieu d’apprentissage de plusieurs disciplines. Quelles soient théoriques ou pratique, elles demandent à l’élève ou à l’apprenant de faire des efforts de mémorisation de ce qui lui est dispensé comme savoir. Dès lors, chacun est emmené à développer des aptitudes de rétention. Dans ce cas, la mémoire de l’enfant joue un rôle déterminant dans l’assimilation des connaissances. Parce que, c’est elle qui lui permet de se souvenir de telle ou telle chose dans la vie et la conserve dans notre esprit pendant longtemps. Mais le problème de l’infidélité de la mémoire humaine et son incapacité à retenir durablement tous les besoins de savoirs de l’homme l’amène souvent à faire souffrir la mémoire virtuellement. C’est le cas des élèves et des étudiants (de gré ou de force) qui ont choisi comme méthode d’apprentissage et de mémorisation de leurs cours « le par-cœur ou le bois l’eau ».

En effet, le par-cœur dit-on, consiste à réciter un cours. Cela fait partie du quotidien des élèves et des étudiants actuellement en période d’examen ou encore quand il s’agit de préparer un devoir de classe.
Certes, si « le par-cœur » permet à un élève d’échapper à la punition de son maître ou d’avoir une bonne note lors d’une évaluation de classe, il reste tout de même limité. Car, la question qui nous vient en tête est de savoir si on peut parler de savoir véritable ? Si on considère que tout savoir s’inscrit dans la durée et non dans un espace de temps. Autrement dit, cette forme de rétention de la mémoire est-elle un moyen efficace de cultiver le savoir durable et fiable à la formation ?

Qu’à cela ne tienne. Les conséquences sont telles qu’un tel savoir paraîtrait du point de vue des grands penseurs fragile. On pourrait comparer ce savoir à un château construit sur une plage qui s’écroule au moindre mouvement des vagues. Car il s’agit d’un travail exclusif de mémoire fondé sur les mots. Un travail pénible pour la mémoire, qui s’efforce de retenir simplement des mots joints et dont il ne connaît pas la signification. Il suffit au cours de l’exercice de récitation que l’élève oublie un seul mot pour s’embrouiller.

Pour ce faire, il y a lieu donc de changer de fusil d’épaule. C’est-à-dire trouver des procédés qui permettent de fertiliser la mémoire des élèves pour qu’ils comprennent les cours sans les réciter. Par exemple, il faut arriver à susciter l’intérêt que revêt le cours pour l’enfant ou pour l’étudiant. C’est en cela qu’on peut mieux apprendre et avoir un savoir durable.
Zanga Souleymane DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2012 à 16:08 En réponse à : Vision Express sur… : Le « par-cœur » ou le « bois l’eau » pour réussir au bac ?

    monsieur le journaliste,
    c’est vrai que le boilo n’est pas bien.mais est ce que vous avez fais l’université de ouaga (science éco q j conè),si vous ne parcoeurisé pas vous seré renvoyé dès la première année.pcq vous avez a faire a des profs qui dicteent leurs cours par coeur et sans support.et chaq année c’est le même cours à la virgule prêt.comprenez dc les boilosseurs et boilosseuses ils se cherchent.

    • Le 18 juin 2012 à 21:13 En réponse à : Vision Express sur… : Le « par-cœur » ou le « bois l’eau » pour réussir au bac ?

      MOi- meme j’ai fait le par-coeur mais quand j’ai ete inscrit dans mon programme de phd, aucun americian ne pouvait voir ma poussiere. Sans ca, tu vas faire comment pour reussir dans les sciences exactes que les profs de Oua enseignent de facon bete/ Grace en tout cas au Boileau et a ma volonte, je suis dans un laboratoire americain ou j’ encadre de jeunes americians. Ne mauddissez pas le par- coeur si facilement. La memoire fait aussi partie de l’ intelligence. Sans memoire, c’est dur. Si tu comprends un concept et tu fais le par coeur, ou est le probleme/ C’est quand tu ne comprends rien du coup que ca pose probleme. Les americians ne font pas le par- coeur mais la aussi, il y a probleme parce que apres le cours, ils n’ ont plus que des generalites. Les meileurs etudiants ont fait le parcoeur mais quand ils vont en ocdient, ils fonrt fureur. Alors, faut pas repeter ce que les gens disent sans base empirique. Ne diabolisez pas si facilement le parcoeur. Il est utile aussi pour certaines personne s a intelligence verbale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance