LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

Publié le mercredi 13 juin 2012 à 02h09min

PARTAGER :                          

Ça y est, c’est fait ! L’Assemblée nationale du Burkina a fini par adopter, ce 11 juin, la Loi portant amnistie pour les chefs de l’Etat depuis 1960 jusqu’à nos jours. Une absoute générale des présidents encore en vie, y compris bien sûr Blaise Compaoré, considéré à tort ou à raison comme le principal instigateur et bénéficiaire de cette législation. Ceci pour le couvrir des assassinats présumés consécutifs au coup d’Etat militaire qui l’a porté au pouvoir le 15 octobre 1987 et qui a coûté la vie à son prédécesseur, Thomas Sankara.

Mais au-delà du débat juridique et judiciaire, le vote de cette Loi ouvre une certaine clarification dans la perception de l’avenir politique immédiat du « pays des Hommes intègres ». Blaise Compaoré ayant maintenant obtenu la garantie législative de ne pas être poursuivi à l’issue de sa fonction présidentielle, l’opinion publique burkinabè s’attend désormais à ce qu’il mette fin à toute velléité de modification de la Constitution pour son maintien au pouvoir ad vitam aeternam.

C’est du moins sur cette question qu’achoppe le dialogue politique entre le parti au pouvoir, d’une part, et l’opposition et certaines organisations de la société civile, d’autre part. Maintenant que l’obstacle est levé, il faut espérer que le débat politique gagnera en qualité. Et que le président Compaoré et son parti ne feront plus de mystère sur la fin (même provisoire) de son bail en 2015, conformément à l’esprit et à la lettre de l’actuelle Constitution du Burkina Faso.

BARK BIIGA

Faszone

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2012 à 09:18, par doul En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

    Comme l’a si bien souligné le groupe ADJ dans sa Déclaration,c’est une amnistie taillée sur mesure au bénéfice de qui on sait.De toute évidence,ni Saye ZERBO ni J.B.OUEDRAOGO encore en vie n’ont besoin d’amnistie puisqu’on ne leur reproche rien .Le CDP,pardon la Représentation nationale, pardon n’avait pas besoin d’aller jusqu’à 1960 .Il eut fallu avoir le courage de fixer la période de 1987 à nos jours.On les aurait applaudi pour leur courage .Mais enfin ,on verra après.

  • Le 13 juin 2012 à 10:03 En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

    est ce pourtant qu’il echapera ?

  • Le 13 juin 2012 à 10:12 En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

    Aucun crime ne restera impuni malgré la loi d’amnistie . C’est le peuple qui fait la loi . Ce meme peuple peut le defaire . A bon entendeur Salut .

  • Le 13 juin 2012 à 10:17 En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

    Bien Vu Enfant terrible de Ziniaré. Comme ça il est entrain de preparer son petit frere pour qu’il puisse beneficier de cette amnistie. Mais la loi n’est pas retroactive.

  • Le 13 juin 2012 à 11:51 En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

    De toutes les façons on lui fera ce qu’il a fait aux autres !!!! le prochain président annulera cest loi d’amnistie. Tous repondront aux crimes qu’ils ont commis.

    • Le 13 juin 2012 à 14:55 En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

      Je comprends la douleur et l’émotion que recente les victimess et proches mais laissons la justice de Dieu se manifester.

    • Le 13 juin 2012 à 15:38, par le cris du 15 octobre En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

      Tu ne vas pas t,échapper à la justice.c,est ton parti qui t,a offert cette amnistie et non le peuple.

    • Le 13 juin 2012 à 15:53 En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

      Je suis d’accord avec toi.Ils repondront de leurs crimes au momoent venu quoi qu’ils fassent.Nous les suivons de prèt.

    • Le 13 juin 2012 à 17:33, par VIVRE AVEC LE PEUPLE En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

      Alors,le problème est où ? C’est son ’’ foutre le camp en 2015’’ qui me préoccupe. Sinon, qui a écrit la loi ?...(Un Humain). Qui l’a votée ?...(Un Humain). Il y a eu des lois bien avant son arrivée qui ne sont plus d’actualité sous son règne. Alors !!!...??? SALUT A TOUS.

  • Le 13 juin 2012 à 14:54, par LeFURIEUX En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

    De toute façon c’est une loi qui abroge une autre antérieure.
    wait and see

  • Le 13 juin 2012 à 17:24, par oued.ar En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

    cher freres qui ecrivent ici pour dire de n importe quoi sur le sort de notre president doivent savoir plusieurs choses s ils ont une tres bonne memoire,il faut savoir pardonner dans la vie car dieu lui meme pardonne,nul n est parfait sur cette terre,tout d abord il faut reconnaitre que notre president a beaucoup faire pour notre pays,pendant ses dernieres annees grace aux efforts du president du faso le burkina faso est devenu l un des pays les plus vus de l afrique de l ouest,le burkina faso s est repositionné comme le pays le plus stable en matiere d economie et de bonne gouvernance,le burkina faso est devenu l un des pays de l afrique de l ouest qui a mis fin a plusieurs crises popitiques,ceci est la capcité de notre president,donc plusieurs choses que je ne pourrai citer ici.l amnistie n est pas pour seulement blaise uniquement pour pour tous les presidents jus qu a la date precisé,svp laisser notre president tranquille car il doit encore travailler comme il l a fait pour le bien etre de notre cher burkina faso,2015 c est encore loin, dc souhaitons bonne chance a notre president et ne metter pas le feux dans la maison.SI vs pensez que je mange avec le president,sachez qu il ne me connait meme pas mais je suis un burkinabé comme tout le monde qui aime mon pays et aussi soutient ses efforts,non seulement pour le pays et pour l afrique tout entier.

  • Le 13 juin 2012 à 17:56, par Le Faso déh En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

    même si ces députés fantoches lui accordent l’amnistie, il n’échappera pas au tribunal de Dieu.
    de toutes les façons ce n’est pas un article qui reste verouillé, une autre assemblée viendra lever cette disposition. tôt ou tard ils (françois et blaise) repondront à leurs actes.,

  • Le 13 juin 2012 à 18:08, par eric En réponse à : Amnistie pour Blaise Compaoré, et après ?

    ca c’est la pagaille !!!!!
    mais le plan de dieu n’est pas celui des humains !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?