LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TIC : Les portables sont biens mais dangereux

Publié le mercredi 13 juin 2012 à 02h09min

PARTAGER :                          

Les téléphones portables font désormais partie du quotidien des Burkinabè. Mais le problème est qu’ils ne garantissent pas toujours la sécurité de leurs utilisateurs. Le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, Gilbert N. Ouédraogo et son homologue de l’innovation et des Recherches scientifiques, Isaïe Konaté, en ont eu la preuve ce mardi 12 juin 2012 à travers une démonstration faite à l’occasion de la Journée du logiciel et de la sécurité informatique.

Tout comme son utilité, les dangers que présente le portable pour son utilisateur sont nombreux. Selon Younouss Sanfo, expert en sécurité informatique, il est possible de localiser son correspondant, de lire le carnet d’adresses d’un téléphone, la liste des appels, les sites internet visités, les applications, les photos contenues sur un téléphone portable à partir d’un autre. Pire, il est aussi possible d’opérer une écoute environnementale, même si le téléphone est éteint, et une écoute de la conversation. Pour l’expert en sécurité informatique, la majeure partie des détenteurs de portables ne sont pas conscients de ces risques d’espionnage.

Fort heureusement, il existe de l’avis de M. Sanfo, des solutions pour minimiser les risques d’être espionné. « Il faut créer un code PIN pour la puce et les messages, éviter d’envoyer son téléphone avec toutes les données chez le réparateur, éviter d’installer sur les IPad des logiciels non recommandés par le fabricant », a préconisé Younouss Sanfo.
A l’aide de téléphones portables, il a fait la démonstration des risques possibles aux participants à la cérémonie.

A l’issue de la présentation, les ministres se sont dits édifiés. Gilbert Noël Ouédraogo a promis que des mesures seront prises pour assurer la sécurité des utilisateurs de téléphones portables au Burkina.
En dépit de ces dangers que présente le téléphone, il reste populaire dans le monde. Mieux, il gagne du terrain au fil des ans. Ainsi, on dénombre aujourd’hui plus de 3 milliards de téléphones portables dans le monde.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2012 à 08:12, par magnus En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    sécurité des tic oui mais évite faire la pub des ipads d’Apple car il n’est pas le seul en fabrique ni le premier en fabrique et il y en a mieux que ça l’Asus transformer processeur quadcore contre double core pour le ipad . les tablettes il y en a plusieurs marque comme galaxy tab (Samsung) playbook (blackberry) Htc fluer (Htc) etc.

  • Le 13 juin 2012 à 09:33 En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    Franchement pas besoin d’être expert pour savoir cela, si les dirigeants ont été émerveillé, je me demande quel est bien leur niveau, dans ce domaine dont ils sont responsables ?

    • Le 13 juin 2012 à 13:41, par karatziri En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

      Ils st nuls nos dirigeant. Ils ne regardent pas les films ou quoi. L’affair Merah et autres.

    • Le 13 juin 2012 à 18:06 En réponse à : Sanfo a t il un cabinet de consultant pour espionnage ?

      Est ce que Yanoussa Sanfo a un cabinet de consultant ?
      J aimerais payer ses services pour ecouter le cellulaire de ma femme parce que je la soupconne de me tromper. Je veux aussi espioner et lire ses sms pour la meme raison.
      Monsieur Sanfo, donnez moi votre contact email ou telephone

    • Le 13 juin 2012 à 20:54 En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

      Le plus grand danger des téléphones portables c’est pour la santé. Les ondes peuvent entrainer des cancers du cerveau et bien d’autres troubles. Les pays européens et nord-américain ont déjà limité la puissance des antennes des téléphones. Ils s’apprètent à durcir encore les normes. Ils conseillent de ne pas utiliser de portable quand on a moins de 10 ans car le cerveau est trop fragile. Mais comme les études ne sont pas terminées, les multinationales qui fabriquent des portables continuent d’utiliser les Africains comme cobaye en cachant ces risques.

      • Le 22 juin 2012 à 17:35, par boccularus En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

        oui je suis du mème que vous. Le telephone est très nocif pour la santé. Il n’ya pas que le cancert de cerveau. Des études recentes ont montré que le telephone peut provoqué la stérilité, les problèmes d’oreilles...sans compter les nombreux problèmes sociaux qu’il crée. En tout cas faisons un usage rationnel de cet instrument.

      • Le 13 juillet 2012 à 08:30, par adNuXCCRxPxrxf En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

        dit : He9 Thanh,Je n’arreate pas de la harceler mais elle truvoe des excuses bidon (genre je me marie ) pour ne pas proposer de sujet. Tu es son patron, tu ne peux pas lui donner l’ordre e faire une conf ?

  • Le 13 juin 2012 à 09:53 En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    nos grands parents eux n’avaient pas ce problème.le téléphone portable n’est que la partie visible de l’iceberg.tout est dangereux chez nous à commencer par ce que nous mangeons(huiles frelatées ...)qui nous tue pour de vraie.vous voyez que le portable n’est rien à coté de cela.

  • Le 13 juin 2012 à 10:26, par Tata En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    Bravo pour cet article, cela permettra aux utilisateurs d’être plus prudents.

  • Le 13 juin 2012 à 10:45 En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    Le principal danger des téléphones portables, c’est pour la santé. La recherche a déjà montré les effets inquiétants des ondes de téléphones portables sur le cerveau et des risques accrus de développer des cancers. Mais le cancer ne serait pas le seul risque encouru. L’Europe et les Etats-Unis ont, depuis de nombreuses années, établi des normes limitant la puissance des antennes et envisagent encore de les renforcer. Les autorités sanitaires conseillent de ne pas utiliser son téléphone protable plus de trois minutes par jour ! Et surtout de ne pas laisser un enfant de moins de dix ans utiliser un portable car son cerveau est beaucoup plus fragile.
    Mais les travaux actuels n’ont encore abouti qu’à des conclusions partielles : seul le temps permettra de prendre la mesure réelle des dangers du rayonnement électromagnétique. On a vraiment l’impression que les grandes entreprises internationales de téléphonie mobile utilisent l’Afrique comme un laboratoire à grande échelle. C’est un scandale !!!

  • Le 13 juin 2012 à 12:59, par Alexio En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    Isaie Konate vouavez ommis de parler les dangers qu encourent les usagers et usageres des portables a long terme avec abus.Le chanps magnetique peut degenerer le cancer a long- terme.

  • Le 13 juin 2012 à 13:13, par fongnon En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    heureusemen ke ces les autorité qui sont les plu touché par ces espionag.moi citoyen lamda si ce ke tromper ma femm,g nes rien de secret.les otorité doive alor cherche la solution

  • Le 13 juin 2012 à 14:28, par Diallo Pato En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    La réponse du 1er intervenant est curieuse. J’étais dans la salle, l’expert n’a pas fait que "dire" que le téléphone peut être espionné. Il a démontré tout ce qu’il disait en live.
    Ecoute téléphonique de quelqu’un qui téléphone mais aussi écoute de quelqu’un qui a juste son téléphone dans sa poche ou posé sur une table. Les gens dans la salle ont vu la localisation d’une personne et bien d’autres démonstrations.
    Ce n’est pas un hasard si le ministre a de^mandé à l’expert de passer le voir.

    Bien sûr toi aussi tu dois être un expert, il y’en a tellement au Burkina. Je suis ingénieur en informatique, mais je t’assure que ce que fait Younoussa SANFO c’est du très haut niveau.

    • Le 13 juin 2012 à 16:26 En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

      Je ne dis pas que c’est faux, je dis seulement, que cette info est connue, je n’ai abordé aucun côté technique, ton admiration pour Sanfo est belle, mais ta réponse technique est super bien, je ne suis pas un expert mais je sais que l’on peut espionner quelqu’un sur son téléphone portable, pas vous Pato ?

    • Le 13 juin 2012 à 18:45 En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

      Je suis également Ingénieur de conception en informatique et franchement il n’y a rien d’extra dans ce qu’il a fait car il existe des millier de petits logiciels téléchargeables sur internet qui permettent de le faire.

      Je suis donc d’avis avec celui qui pense que la recherche de solutions de sécurité se trouve ailleurs et notamment dans les huiles frelatés même si chacun fait son boulot.

  • Le 13 juin 2012 à 14:50, par TENGEMBIIGA En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    Cher journaliste, tu nous laisses sur notre faim après avoir suscité notre curiosité. soit tu en trop dis, ou alors pas assez... Et ça, ce n’est pas très professionnel.

  • Le 13 juin 2012 à 16:36, par le bon citoyen En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    Tout ça la, c’est ceux qui ont des téléphones sophistiqués qui ont peur.
    Moi qui a un portable sans carte comment faire avec des photos.

    En plus ce que je crains le plus c’est que les sms de mon 2nd bureau ne tombent entre les mains de mami.

    Le reste, je m’en fou

  • Le 13 juin 2012 à 18:08, par Le Gondwanais En réponse à : TIC : Les portables sont biens mais dangereux

    on s’en fou nous les citoyens lamda du gondwana !!
    cela regarde ceux d’en haut de haut. ils ont peur déja des appels qu’ils effectuent pour les actes d’impunité et de corruption qu’ils commettent.
    maintenant ils auront peur d’appeler aussi les petites filles qu’ils ont l’habitude d’appeler pour se voir dans les hôtels ;

    haaa ha !! on va voir ici !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique