LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

Publié le mardi 12 juin 2012 à 03h07min

PARTAGER :                          

Un homme ne peut pas se contenter d’une seule femme. Cela n’est un secret pour personne. Ce qui est (c’est selon) normal. Ainsi, certains hommes se marient à trois ou quatre femmes « pour le meilleur et le pire ». Ce qui est autorisé par certaines religions. D’autres par contre ne choisissent pas ce chemin supposant qu’« il est même long et pleine d’embuches ».

L’alternative se trouverait donc dehors. Alors, des hommes entretiennent une autre femme en « complément du manque à gagner ». Les raisons évoquées pour justifier ces infidélités ne manquent pas. En effet, en plus du fait que l’homme en général ne peut s’en tenir à une seule femme, beaucoup avouent le faire contre leur gré. « Une fois, le foyer fondé, l’épouse se croit tout permis. Elle change de fond et de forme », raconte Moussa, un mécanicien. Et un de ses voisins de renchérir : « Le foyer devient comme un enfer. Ce qui pousse à aller voir dehors, histoire d’être réconforté un tant soit peu ». Dehors ! Dehors ! Dehors ! Oui peut être, mais est-ce la solution ?

Karim est un homme assez nanti. Lassé par le climat délétère qui prévalait dans son foyer, il est allé voir dehors pour satisfaire ses besoins. Ainsi, s’est-il occupé « d’un deuxième bureau » qu’il considérait par ailleurs comme sa seconde épouse. Karim lui trouve une villa où elle et toute sa famille aménagent. Bien « abritée » maintenant, elle commença, elle aussi d’aller voir « dehors ». Avec un autre homme. Pareil pour Jacques, qui est allé jusqu’à abandonner son épouse avec une grossesse presqu’à terme à cause de sa copine. Qui, aujourd’hui le trompe avec plusieurs hommes et sous son nez.

Au regard de ces deux exemples, on pourrait au risque de tromper conclure que « dehors » n’est pas souvent la solution. La vie en couple n’est pas une mince affaire, certes. C’est pourquoi, il faut toujours privilégier le dialogue lorsque les choses chavirent. Communiquer franchement est l’une des solutions pour asseoir et maintenir une « famille épanouie » dans un couple.

A défaut de pouvoir communiquer en toute quiétude, il est souhaitable de faire appel à des personnes ressources et d’être toujours entouré de bons amis. Cela permet de tempérer le climat ou d’établir un dialogue serein. Au finish, on dira qu’il n’y a pas de bonne femme, ni de bon homme. Tout est une question de compréhension et de courage à faire face aux aléas de la vie à deux. Sinon la solution n’est pas à chaque fois dehors…

Bassératou KINDO

L’express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2012 à 08:50 En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

    Je trouve votre article assez leger, sans references serieuses et verifiables, et qui plus est, avec plein d’affirmations gratuites...

  • Le 12 juin 2012 à 09:45 En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

    "Sinon la solution n’est pas à chaque fois dehors…""

    Je dirai plutôt que la solution n’est jamais dehors. Je préfère être un polygame officiel que d’avoir un second bureau dehors.

    C’est le même problème. En plus, les humiliations sont fréquentes comme le dit cet article. Le second bureau ne va se contenter d’un seul homme qui de surcroit est marié et qui ne va jamais la marier.

    Au lieu de jeter son argent par la fenêtre avec des second bureaux, je préfère m’investir dans ma famille.

    Merci

    • Le 12 juin 2012 à 11:19 En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

      Ne pas confondre sa vie sexuelle et sa vie de foyer !!!

    • Le 12 juin 2012 à 11:43, par Nelly En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

      Félicitation à toi de comprendre vite ce qui est juste. Plus tu investi dans ta famille, plus ta maîtresse de maison "épouse" te sera reconnaissante et vous connaitrez de merveilleux jours, surtout entourés des enfants qui seront à vos cotés à la vieillesse.
      Mais la maîtresse de "dehors", elle soutire le maximum qu’elle peut de vous et bien sûre des autres.
      Quand elle n’aura plus rien à tirer de vous ou lorsqu’elle aura mieux que vous, elle vous jettera comme une éponge et le retour à la maisn sera aussi difficil car vs y aviez crée de la merde !! Qui perd dans tout ça ?
      Un jour, quand vous n’auriez plus la force d’aller dehors, vous accuserez les enfants de ne s’occuper de leur maman, et pas de vous, es-ce que vous le méritez vraiment ? en quoi aviez vous oeuvré pour que les enfants prennent soin de vous ?
      Hommes, soyez raisonnables, je vous plaint beaucoup à la vieillesse car beaucoup ne connaissent pas la joie de vivre qu’il faut à cet âge, situation qu’ils ont crée de par leurs actes.
      Vous faites souffrir des femmes et leurs enfants, après chaque enfant s’occupe de sa maman et on s’en fou du papa !!!
      En bon entendeur.......

    • Le 12 juin 2012 à 12:00, par Kayouré En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

      Bonjour mon frère,
      Ma question est de savoir si tu accepterais que ta femme aussi ait quelqu’un d’autre comme partenaire ?
      On pourrait aussi mettre en place une autorisation à ce queune femme prenne plusieurs maris officiellement.
      Qu’en pense t on ?
      Bonne journée

  • Le 12 juin 2012 à 10:59, par Jean En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

    Bien dit, la solution n’est pas dehors. Une bonne femme n’est pas infidèle, mais peut le devenir par la force des choses.
    Ma femme me dit souvent qu’elle me restera toujours fidèle tant que je le serai, et je la crois car elle est fidèle en tout et je sais qu’elle tient beaucoup à moi.
    Un jour, je me suis permis des écarts et elle m’a dit ceci "CE QUI EST BON POUR TOI DEHORS POURRAIT L’ETRE AUSSI POUR MOI, SI CELA TE CONVIENT VRAIMENT, JE N’AI RIEN A TE REPROCHER"
    Je vous assure que ces paroles résonnent toujours en moi. En effet, ma femme a été beaucoup dans ma vie et je sais qu’elle peut faire encore beaucoup de sacrifices pour moi comme elle l’a dejà fait par le passé car elle est loyale.
    Mais, je prend aussi au sérieux ce qu’elle m’a dit et je ne supporterai pas de la partager avec autrui, et surtout de par ma faute ! ! !
    Alors, je n’ai pas le courage d’aller dehors car je pense que le Seigneur m’a innondé de grâce par ma rencontre avec cette femme ! !
    Alors, chers amis faites vos analyses avant de voir dehors.

  • Le 12 juin 2012 à 11:09, par Luc En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

    En matière de second bureau, il faut éviter de tomber amoureux, là on évite de construire ou louer villa pour la maîtresse qui va forcement te tromper avec d’autres hommes dans cette même maison ;et ce sera très humiliant.
    On ne peut pas jurer qu’on ne va jamais tromper sa femme. Mais si ça arrive, il ne faut pas s’accrocher à cette maîtresse. C’est inutile, car la mère de mes enfants est toujours au-dessus de tout.

  • Le 12 juin 2012 à 11:16, par Elégance En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

    Suis d’accord avec toi. les seconds bureaux sont des prostitués légalisées, que la société ne condamne pas !
    Ces femmes dites second bureau profitent des hommes et les soutirent tout leur salaire au détriment de leur famille !
    c’est généralement des femmes très méchantes qui flattent l’homme alors qu’elle ne l’aime pas en réalité !
    J’ai failli être victime et je me suis ressaisi vite !
    Le second bureau de mon ami l’a poussé au divorce avant de l’abandonner quand il n’avait plus d’argent !
    Il est maintenant sans foyer, et même détesté par ses propres enfants !
    C’est vraiment des poisons ces femmes là !

    • Le 13 juin 2012 à 14:16, par Dilemme En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

      Ce que Luc a dit c’est la vérité. Toi Elégance tu as eu plus de chance que moi.
      Moi je suis éperduement amoureux de mon second bureau qui n’est personne d’autre qu’une parente de ma femme. Elle dit qu’elle m’aime aussi. En tout, cas nos ébats sont toujours passionnels et dépassent largement ce que madame m’offre en matière sexuelle et sentimentale.

      Avec elle, j’ai decouvert le bonheur que je ne connaissais que par le nom dépuis mon mariage. Je ne sais même pas comment cette histoire va finir parce qu’à plusieurs reprises j’ai tenté d’y mettre fin mais mon amoureuse ne veut pas entendre raison et redouble à chaque fois d’ardeur en me faisant decouvrir encore d’autres facettes du bonheur en amour.
      Et comme ma femme ne fait rien pour améliorer nos quelques rares ébats, je n’arrive pas à me defaire de ce bonheur avec ma belle. Conséquence, je dépense beaucoup pour elle mais raisonnablement. Heureusement que je n’ai pas perdu la tête au point de ne pas subvenir au besoins tant affectifs que financiers de mon foyer. Et je n’envisage même pas divorcer pour mon second bureau, que je sais, va un jour se marier.
      Mon problème actuellement est que c’est la jalousie qui va me tuer et non pas les dépenses que j’effectue pour elle. En même temps que je souhaite la voir fonder aussi un foyer avec quelqu’un d’autre un jour. Un vrai dilemme pour moi car je l’aime passionnement. Que faire ?

  • Le 12 juin 2012 à 11:22, par tianpin En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

    mieux être polygame que d’entretenir des bureaux au dehors.il faut se cacher a chaque fois, c’est la honte ce n’est pas non plus honorable.

  • Le 12 juin 2012 à 11:26, par tianpin En réponse à : Vision Express sur… : « Dehors » n’est pas souvent la solution

    mieux être polygame que d’entretenir des bureaux au dehors.il faut se cacher a chaque fois, c’est la honte ce n’est pas non plus honorable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?