ELECTIONS COUPLÉES DE DÉCEMBRE 2012 : L’ADF/RDA mobilise ses militants à la base à Dédougou

mardi 12 juin 2012

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a rencontré ses militants de la Boucle du Mouhoun, le dimanche 10 juin 2012. Venus des six provinces de la région, les militants du parti de l’éléphant ont pu s’enquérir de la stratégie mise en place pour réussir les élections à venir.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

En décembre 2012, le Burkina Faso expérimentera, pour la première fois, les élections couplées (législatives et municipales). Pour réussir ces élections couplées et réconforter sa position de deuxième parti politique, après le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a initié des tournées régionales dans les treize régions du pays pour mettre au pas ses militants à la base.? « Notre stratégie par rapport à ces élections, c’est d’être aux côtés de nos militants et de représenter la base.

Vous savez que le RDA est un parti de masse, et notre philosophie est d’aller vers la masse, travailler avec la masse, vivre avec la masse et gagner avec la masse », a expliqué le président du parti de l’éléphant, Me Gilbert Noël Ouédraogo. C’est pour raffermir ses relations avec ses militants à la base que le parti de l’éléphant a initié des tournées régionales dans les treize régions du pays et pour expliquer aux militants du Burkina, sa stratégie pour un meilleur rendement au sortir de ces élections.

« Nous avons initié ces tournées régionales afin de pouvoir donner un certain nombre d’informations à nos responsables à la base et les appeler à se mobiliser massivement pour les inscriptions sur les listes électorales en cours dans les régions du pays et aussi à préparer les élections couplées de décembre 2012, afin que notre formation politique, l’ADF/ RDA qui croit en la vertu de la démocratie et au scrutin, puisse aller toujours de l’avant », a soutenu Me Ouédraogo. Qui peut être candidat sur la liste de l’ADF/RDA ? A cette question, le premier responsable répond : « La première condition est d’être un militant du parti, d’accepter les statuts du parti et enfin, d’être choisi par la base car au parti de l’éléphant, nous travaillons beaucoup avec la base. L’autre condition majeure est le respect du quota en faveur des femmes.

Donc nous allons particulièrement veiller à ce que le quota des 30% soit respecté, à l’occasion de ces élections de 2012 ? dans la confection des listes de candidature par la base », a précisé le président de l’ADF/RDA.

Ces retrouvailles avec les militants de la Boucle du Mouhoun ont été l’occasion de présenter des nouveaux venus dans le parti.

Des adhésions dans la Boucle du Mouhoun

Parmi eux, René Traoré, maire de la commune rurale de Bourasso, avec une quarantaine de conseillers de sa commune, rejoint le parti de l’éléphant. A l’adresse de ces nouveaux adhérents, le président les a invités à s’investir pleinement pour la réussite du parti, car « à l’ADF/RDA, il n’y a pas d’ancien ou de nouveau membre. Celui qui, par sa capacité de mobilisation, est à mesure de faire avancer le parti est le bienvenu. Et la confection des listes de candidature tient compte particulièrement, de cette capacité de mobilisation, en dépit de l’ancienneté », a dit Me Gilbert ouédraogo. Aussi, des responsables provinciaux de l’ADF/RDA de la Boucle du Mouhoun ont vu leurs efforts reconnus par les premiers responsables du parti. Au nombre de huit, ils ont été décorés à l’occasion de cette rencontre d’échange et de préparation aux élections couplées de décembre 2012.

Kamélé FAYAMA (faygracias@yahoo.fr)

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés