LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

Publié le mardi 12 juin 2012 à 03h08min

PARTAGER :                          

Pour l’auteur de l’écrit qui suit, le boom minier que connaît le Burkina ne profite pas vraiment aux Burkinabè et il faut que l’Etat revoit sa copie en la matière.
Excellence Monsieur le Premier ministre,
J’ai lu avec un grand intérêt le reportage de votre visite à la Société Minière IAMGOLD SA implantée à ESSAKANE dans la région du Sahel. De ce reportage paru dans Sidwaya n° 7183 du lundi 4 juin 2012 en page 6 dans la rubrique Economie et Développement, il ressort des données et chiffres qui ont suscité en moi des commentaires ainsi que des inquiétudes que je voudrais humblement partager avec vous mais aussi avec l’opinion. Qu’en est-il ?

En effet, du reportage cité plus haut, il ressort que l’Etat burkinabè a bénéficié de IAMGOLD SA au titre des impôts et taxes courant 2011 de la somme de 48 milliards de francs CFA pour une production de 375 000 onces d’or. Ces données ont valu des félicitations de votre part.

Sans avoir la prétention d’un spécialiste en la matière, si l’on estime l’once à 30,50 grammes et le prix du gramme d’or à 23 000 FCFA, mes calculs me donnent un montant envoisinant 263 milliards 062 millions 500 mille de francs CFA. De ces données, il nous apparaît que l’Etat burkinabè, toutes taxes et impôts compris bénéficie de 18,25% environ, soit moins du 5e de la production annuelle. Je pense qu’il y a lieu de revoir le système tant au niveau de la transparence que du point de vue des profits de l’Etat.

A ce sujet justement, nous prenons au mot le Directeur général de la Société Minière dont il est question quand il affirme "respecter les mêmes normes de transparences en vigueur au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique". Et pourtant ces pays cités ont fortement développé les villes abritant les exploitations minières.

Dans un pays comme le nôtre, nous pensons que la transparence suppose :

- la vulgarisation du code minier en vigueur ;

- la vulgarisation des charges fiscales, charges de fonctionnement, charges d’investissement, charges d’amortissement ;

- la diffusion des charges du personnel (nationaux et non nationaux) ;

- la diffusion des coûts mondiaux de l’or ;

- les modes de reconversion des employés après l’arrêt de l’exploitation ;

- ...

Sinon, à ce rythme, nous avons l’impression que nous bradons nos ressources minières pour des besoins ponctuels alors que ces ressources sont un héritage que nous ont légué nos ancêtres. Qu’allons - nous laisser alors aux générations futures ? Certains pays occidentaux pour des raisons de sécurité ont conservé leurs ressources minières et pétrolifères intactes à nos jours.

Au Sahel burkinabè par exemple, aucune commune où l’or est exploité n’a reçu la moindre subvention financière de l’ordre de 50 millions depuis le début de l’exploration à l’exploitation ! C’est ainsi que plusieurs régions de notre continent ont connu des conflits liés à la mauvaise répartition des fruits des exploitations minières. Les cas récents de la Libye et du Soudan sont patents.

Si la richesse du Sahel ne peut pas bénéficier aux Burkinabè il serait mieux de résilier les contrats et de surseoir à l’exploitation. la mauvaise gestion des lotissements et des attributions des parcelles a conduit à plein de problèmes et à des conflits sociaux. Ces faits ont suscité la suspension desdits lotissements. Le même scénario risque de se produire à travers l’activité minière. Il faut arrêter le pillage !

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Premier ministre, l’assurance de notre considération distinguée.

Fait à Ouagadougou, le 7 juin 2012

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2012 à 04:49, par BeuGbiga En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    Merci à ces braves citoyens patriotes camarades qui se battent pour nous servir la réalité du système.Le malheur appartient aux autres chez sa va.Regardons au Mali Niger en Cote d’ivoire Nigeria soit du pétrole ,cacao ou Or.Le gouvernement ,le canada et IAMGOLD dressent un bénéfice ainsi donc 6 fois plus qu’ on le pense et le sahel crèvent de FAMINE pire aucun parti politique n’ en parle car tous connaissent le secret du gateaux beni burkinabé.Je suis étudiant géologue au Canada d’ après eux notre or ne fera pas 2025 dans cette vitesse anarchique et sans transparence exact .Alors qu’ils sont parmi les premiers producteurs d’ or je me dit que l’ esclavage politique demeure et les esclavagistes étaient les rois à l’ époque humm.Les taxes sur les sociétés canadiennes et étrangère doivent etre tripler et ressenti dans l’ assiette du sahéliens.
    Dieu nous éloigne de la guerre car ceux qui vont le subir sont toujours des innocents par milliers ailleurs pourquoi pas chez nous.

  • Le 12 juin 2012 à 09:04 En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    Très bonne analyse, il est vrai que l’Etat parle de transparence, mais qu’en est-il réellement de ces taxes perçues par l’Etat, nous ne voyons rien, nous ne sentons rien.
    Il est vrai aussi, que c’est ne grosse arnaque que de nous faire croire que l’Etat y gagne, notre pays n’y gagne pas grand chose.
    La transparence de l’exploitation minière ne nous permet pas de dire à quoi à servi les recettes, bien que faibles de l’exploitation minière.
    L’Etat devrait revoir sa politique d’investissement et d’ouverture afin que cela ne finisse pas en guerre civile où la haine et le rejet de l’étranger prendra place.
    Toutefois, je doute fort que cela pose un souci à l’Etat, qui actuellement ne semble pas s’intéressé aux vrais problèmes du pays mais plutôt à sauver sa peau

  • Le 12 juin 2012 à 10:08, par kankelen En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    M. Votre engagement est salutaire cependant vous n’avez rien compris au système capitaliste. Ce taux, à savoir les 18%, c’était à prendre ou à laisser & mieux c’est nous leur avons fait appel. A moins de nationaliser les industries d’extractions minières. Nous ne sommes plus à cette époque. Il en est ainsi de tous les pays africains où sont exploitées les richesses minières et naturelles, à quelques exceptions près. Savez-vous combien gagnent les maliens, les ghanéens de la vente d’or, les congolais, les gabonais, les nigérians de l’extraction du pétrole, du bois...
    Je vous prie d’étudier profondément le capitalisme, vous y trouverez la réponse à vos questionnements.

  • Le 12 juin 2012 à 10:22, par Fredysat En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    Très bel article. Félicitations à l’auteur pour ces efforts de recherches. Vivement que cela ait de l’effet.

  • Le 12 juin 2012 à 10:36 En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    Bj.

    Mais tt ce que vs demandez de divulguer est disponible ou bien c’est la mauvaise foi ???

    Si je comprends bien,notre ami a ecrit au PM ss couvert d’anonymat !!! Ayez le courage de vos opinions,la transparence commmence par là.

    En plus des 48 milliards,Essakane emploie 2000 burkinabè,vs savez ce que cela represente ???

    L’investissement communautaire est de plus de 10 milliards !!

    La mine doit rembourser avec interet un investissement de 228 milliards et les charges d’exploitations font plus de 70 milliards par an.

    Vs connaissez le cout d’exploitation d’une once d’or ds un pays enclavé et sasn infrastructures.

    Ca fait 50 ans que ns marchons sur cet or et le BF a été bien inspiré que les cours mondiaux connaissent une embellie avant d’ouvrir son sous sol aux investisseurs.

    Notre code minier n’est pas aussi attractif que vs l’imaginer et il faut juste veiller à une repartition équitable de la manne aurifère !!!

    Joel

    • Le 12 juin 2012 à 11:47, par Yéti En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

      Joël mange sûrement dans l’or. l’auteur demande la divulgation de ce qui existe et Joël dit que cela est dispos sans dire où. Sinon pour l’anonymat c’est vous qui êtes plus anonyme, l’article est signé avec nom et prénom. L’auteur est sûrement prêt à vous approcher pour avoir plus d’info car son cri de cœur concerne la braderie des richesses de notre sous sol et sa destruction (car il ne s’agit pas de ressources renouvelables comme le vent et le soleil)sans profit majeur pour le peuple. Bien qu’ayant employé beaucoup de burkinabè il n’est pas évident que même sur le plan salariale vos 2000 burkinabè ont la masse des quelques dizaines d’expatriés.
      En plus si c’est notre or, permettez nous de dire qu’il nous est repris à vile prix si le pays ne bénéficie que de moins de 20% de la valeur.
      Joël semble dans les secrets de l’or, éclaire nous car c’est sûrement à défaut d’info qu’on est frustré.
      _

    • Le 12 juin 2012 à 12:06, par Kindo En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

      Joel vous racontez du n’importe quoi sous une enveloppe d’intelligence factice. Il est clair que l’état ne fait pas le poids devant les sociétés minières, si vous êtes satisfait du bénéfice de l’or à notre pays, nous on ne l’est pas.

      Il y’a une opacité sur la quantité réelle de matière extraite :

      - Les zones d’exploitations minière sont un nid de misère

      - Le sol est remué sans tenir compte des droits de dame nature

      - Pas d’eau, pas d’électricité, pas de centre de santé digne, pas d’école... pour les populations

      Vous parlez de 2000 salariés et moi je parle de 2000 chômeurs futur si aucune politique de reclassement n’est mis en place.

      Nous ne voyons pas les biens faits de cette exploitation les dégâts sont plus nombreux que les embellissements. Le Burkina n’est pas le seul pays enclavé ou le sous sol est exploité et croyez moi si ça ne rapportait pas d’exploiter le sous sol d’un pays enclavé les sociétés ne seront pas là.

      Alors de grâce ne nous racontez pas des bobards.
      Nous demandons au gouvernement d’être plus vigilant, de veiller au bien être des populations environnantes et au développement réel de ces localités.

      L’anonyment de l’auteur n’enlève en rien la pertinence de sa critique et de ces remarques.

  • Le 12 juin 2012 à 10:53, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    Je remercie celui qui à fait cette analyse mais je doute fort que cela ne change quelque chose dans ce pays car nos dirigeants savent que tant qu’on aura nos perdiems à chaque fin de mois on ne réagira jamais. C’est triste mais c’est une réalité

  • Le 12 juin 2012 à 10:58, par Moussa kaka En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    monsieur le journaliste vraiment vous avez tout dit en plus de cela les employé sont mal payé,marginaliser les societé minier recrute comme il veut, licence comme bon le semble au yeux du gouvernement combien coute un billet d’avion canada Burkina allé retour il ya des blancs qui benefie de ses avantages ils ont leurs salaire et des pourboirs etleurs presence est sans importance les gens crois les minier ont des millions rien que la mistification c,est toujour comme la veille epoque l,esclavage mais développé

  • Le 12 juin 2012 à 11:07, par Anomyne du secteur MAB En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    Vérifier vos chiffres sur le poids de l’once d’or(31,1034768 g plutôt pour être précis).
    Ce qui vous intéresse c’est la valeur totale de leur production d’or c’est à dire leur chiffre d’affaires ! Ce n’est pas suffisant comme indicateur cher ami. Vous savez combien ils ont mis pour produire cette quantité d’or ? La valeur des investissements et les charges annuelles de fonctionnement ?! Essayer d’être raisonnable dans vos réflexions sur le secteur de l’or. D’accord pour un meilleur contrôle par les structures de l’Etat comme pour toute activité d’ailleurs, et si vous avez des soupçons de fraudes ou du genre, si vous voulez être vraiment utile à votre pays approchez vous d’elles. De mon point de vue si les textes en vigueur (code minier et les conventions minières) étaient bien appliqués, les structures de contrôles bien formés au secteur et surtout intègres, ce serait largement suffisant, croyez moi. Si ça vous intéresse d’approfondir votre contribution, allez vérifier par exemple les transferts de compétences, le rapatriement des devises issues de la vente de l’or, le respect et la restauration de l’environnement etc.

    Mais sachez que les compagnies minières ne sont pas venues pour nous sortir de notre misère ! C’est ça la vérité. Ce sont des investisseurs qui cherchent à faire du profit et le maximum possible ! Et si vous pensez que c’est si simple d’investir dans ce secteur, pourquoi notre Etat n’a aucune mine en exploitation à Lui. A vous entendre il ya beaucoup d’argent à ramasser !! Sachez que ce sont des investissements lourds et avec de très très gros risques. Si demain le cours de l’or descend à moins de $800 US vous comprendrez de quoi je vous parle. Bonne journée

  • Le 12 juin 2012 à 15:33, par Ariel Senior En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    Les Entreprises Occidentales se delocalisent dans les pays sous developpes principalement en afrique a cause du faible cout de la main d’oeuvre.C’est le cas de Toyota, qui ouvre en afrique du Sud par exemple...Les firmes americaines estiment que investir en Afrique est plus avantageux pour deux raisons : le manque de concurrence de taille et le faible cout des charges (surtout charges de personnel : low labor cost).Un cadre national de Essakane qui se tire par mois avec 2 millions de francs cfa par ex., serait tres aise’ dans un contexte burkinabe’.Mais pour ce meme poste aux usa, celui gagnerait 3 a 4 fois le meme salaire par mois. En tant que je firme , je minimiserai mes charges en investissant en Afrique, du cout j’augmente mes profits.
    je pense la politique de nos autorites est mal orientee c’est pourquoi les frustrations sont nombreuses....
    Par on peut orienter annullement 10% des recettes des societes minieres pour resoudre le problemes de l’universite, 5% pour renforcer la securite routiere et lutter contre l’insecurite, 2% pour des bourses d’excellence, par exemple....ainsi chaque groupe sociale va sentir l’odeur des recettes minieres.....
    Que Dieu guide nos autorites...

  • Le 12 juin 2012 à 15:36, par mam En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    Quelqu’un peut il éclairer l’opinion ? Il parait que les sociétés minières sont exemptées d’impôts pour un certain nombre d’années à partir du début de l’exploitation. Et que une certaine quantité de gravats (terre) doit être exploiter par jour. Et c’est à partir de là qu’on arrive à fixer la durée de l’exploitation. Ainsi donc les sociétés ne respectent pas cette quantité et exploitent au maximum pdt les premières années où elles ne paient pas d’impôts et de taxes. Alors au moment où elles doivent payé les taxes et impôts, il se trouve qu’elles ont pompé la plus grande partie de l’or. Cela a aussi pour conséquence la fermeture de la mine avant la durée d’exploitation mettant ainsi des milliers de personnes au chômage. Vérité ou Intox ?

    • Le 12 juin 2012 à 18:10, par Nassara En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

      Vérité : Je suis ingénieur dans les mines et j’ai travaillé un peu partout en Afrique et cette pratique est courante. Ce n’est pas pour rien que les cadres dans les sociétés minières sont des expatriés car il ne faut pas que les locaux sache dans le détail ce que l’on fait.

  • Le 12 juin 2012 à 19:47, par tondikado En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    bj joel

    ne nous embrouille pas avec des chiffre non vérifiés et si tu travaille a essakan sache que tu n’es pas le seul Burkinabé au Burkina ou sort tu les 2000 burkinabé qui travaillent a essakan , s’il te plait cesse de nous distraire quand nous sommes sérieux

  • Le 12 juin 2012 à 19:54, par Elcommandanté En réponse à : Exploitation minière au Faso : Si ça ne peut pas bénéficier aux Burkinabè

    Merci confrère pour ta pertinente reflexion et interpelation.
    En éffet vous n’avez que touché la partie visible de l’iceberg !Quand je vois ces mines je vois jusqu’à quel point nous sommes noyés dans le sous-developement !C’est le paradoxe du riche pauvre !!!savez-vous que cette société n’a mème pa pu faire une bonne route pour acceder à la mine !en saison des pluies,savez-vous qu’ils sont obligés de faire une deviation pour leur ravitaillement !peut-etre qu le pauvr Tiao è alé en avion sinon il aurait confirmé !la mine et sa province d’origine sont enclavées et aucune voie n’est bitumée !j’ai pitié de joel,c’est sur qu c’est un lechbott de la mine et qui n’a pas un niveau intelectuel acceptabl pour comprendre l’enjeu ;il cherch just à remplir son ventre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?