LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Le retour des vieux démons ?

Publié le lundi 11 juin 2012 à 01h50min

PARTAGER :                          

En quête de l’introuvable réconciliation nationale, après la décennie de grave crise qui l’a fortement ébranlé, le pays d’Houphouët vient à nouveau d’être mis à rude épreuve, depuis ce vendredi 8 juin quand des éléments armés venus du Liberia voisin y ont semé la mort dans les rangs des casques bleus onusiens. Bilan : 7 soldats nigériens et 1 soldat ivoirien tués, et autant de blessés.

Il n’en faudra pas plus pour que les autorités ivoiriennes pointent du doigt les milices favorables à l’ancien président, Koudou Laurent Gbagbo, qui ont trouvé refuge au Liberia depuis ce 11 avril 2011 qui a vu leurs rêves s’évanouir.

"La paix ce n’est pas un mot, c’est un comportement" ; avait prêché le père de la nation.

Aujourd’hui, hélas, ses héritiers semblent emprunter le chemin inverse, en dépit du fait qu’ils se sont appropriés cette sagesse.

Jugez-en vous-mêmes par les mandats d’arrêts internationaux lancés à tort ou à raison contre les anciens caciques du régime Gbagbo, cette chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom sur les bords de la lagune Ebrié.

Cette embuscade du 8 juin semble rappeler aux instances onusiennes qu’elles ont une certaine part de responsabilité dans la chute de l’enfant terrible de Mama, et aux maîtres d’Abidjan que la hâche de guerre n’est qu’à moitié enterrée ;

surtout quand on sait que ce drame a eu lieu dans une zone réputée proche du défunt régime Gbagbo, donc en terrain ennemi à la coalition RDHP au pouvoir à Abidjan. Le raccourci qui pointerait un doigt accusateur sur les partisans de l’ex-président du FPI peut être donc vite fait.

Et le message pourrait être suffisamment fort, car il intervient deux jours seulement après l’arrestation à Lomé et l’extradition en Côte d’Ivoire de l’ancien tout-puissant ministre de la Défense Lida Moïse Kouassi.

Si ce cadeau royal de Faure à Ouattara a valeur d’échanges marchandises, comme le susurrent les mauvaises langues, il aura certainement contribué à raidir davantage les positions de tous ces exilés politiques qui craignent aujourd’hui pour leurs carcasses dans les maquis de la sous-région.

En tout cas depuis 2004 que les casques bleus sont en Côte d’Ivoire, c’est la première fois que l’on assiste à une telle mise à mort organisée.

Il est plus que jamais urgent qu’ADO prenne à bras-le-corps cette lancinante question sécuritaire à sa frontière ouest pour se débarrasser une fois pour toute de ces miliciens sans foi ni loi qui polluent l’atmosphère dans la zone. Il y va de la survie de son régime.

Rabi Mitibkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2012 à 04:39 En réponse à : Côte d’Ivoire : Le retour des vieux démons ?

    LA PAIX EN COTE D’IVOIRE N’EST DONC PAS POUR DEMAIN ?

  • Le 11 juin 2012 à 13:22, par zouti gone En réponse à : Côte d’Ivoire : Le retour des vieux démons ?

    c’est des morts de plus. si les prisons se remplissent et les cimetières aussi se remplissent, combien d’ivoiriens resterons nous ? Allons à la reconciliation. Que nos autorités demandent à ceux qui sont hors du pays de rentrer sans etre inquiéter. Dans tous les pays il ya une opposition. Nous devons combattre ensemble les groupes armés miliciens mercenaires faux Frci

  • Le 11 juin 2012 à 13:26, par zouti gone En réponse à : Côte d’Ivoire : Le retour des vieux démons ?

    c’est des morts de plus. si les prisons se remplissent et les cimetières aussi se remplissent, combien d’ivoiriens resterons nous ? Allons à la reconciliation. Que nos autorités demandent à ceux qui sont hors du pays de rentrer sans etre inquiéter. Dans tous les pays il ya une opposition. Nous devons combattre ensemble les groupes armés miliciens mercenaires faux Frci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique