LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

Publié le lundi 11 juin 2012 à 01h52min

PARTAGER :                          

Finie donc la rumeur ? En tout cas, Roch March Christian Kaboré, que la rumeur a accusé avec certains de ses camarades de vouloir créer un parti politique, s’est affiché samedi à l’occasion d’une rencontre du bureau politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). A la même rencontre étaient présents quelques conseillers politiques dont Bongnessan Arsène Yé. A la question de savoir si Roch et quelques uns voulaient créer un parti, Assimi Kouanda, très à l’aise et plus incisif a tranché : « Moi je n’en sais rien. Peut-être que la presse a d’autres sources d’information que nous ignorons. Dans tous les cas, le camarade Roch est présent dans la salle ; vous pouvez lui poser la question. Il est même intervenu au cours des échanges pour souhaiter la cohésion au sein du parti afin de remporter les élections à venir ».

C’est dire donc que Roch et les autres conseillers politiques sont aux côtés des membres du Secrétariat exécutif du parti pour mener la bataille. Les « appentis sorciers » et autres prédicateurs sont donc prévenus. Retroussez vos manches car le CDP, bien uni, sera de la partie comme à l’accoutumée pour affronter les échéances.
Le débat, ou du moins la rumeur est-elle donc close pour autant ?

Il ne faut sans doute pas être naïf ; surtout pas en politique. Cependant, en se prononçant vivement pour la cohésion au sein du parti et en appelant les militants à resserrer les rangs à travers une stratégie de conquête de l’électorat en cette période de pré-campagne qui ne dit pas son nom, Roch a, semble-t-il clos la question, même si certains des camarades dont les noms ont été cités n’étaient pas à la rencontre. Naturellement, il ne pouvait en être autrement. Nous l’avons déjà signifié dans les mêmes colonnes à plusieurs occasions. Roch et les autres ne peuvent pas abandonner aussi facilement le CDP, « fruit » de leurs luttes politiques depuis au moins deux décennies pour recommencer un autre combat qu’ils pourraient bien perdre à l’avance.

Le CDP, né sur les cendres de l’Organisation pour la démocratie populaire/Mouvement du travail (ODP/MT) est l’émanation d’une conjugaison de forces politiques dont ils ont tenu les premiers rôles jusqu’au dernier congrès de mars dernier. Les mutations opérées depuis ce dernier congrès ne sont donc que le résultat d’une politique mûrie par eux et qui devrait logiquement poursuivre le travail ébauché. Si bien qu’en allant dans le sens voulu par la rumeur, Roch et les autres pourraient se mettre eux-mêmes « le doigt dans l’œil ». Ce sont des hommes politiques « bien trempés » qui savent qu’un combat politique ne s’improvise pas.

En effet, qu’on le veuille ou pas, tout ce qui touche le CDP, touche la vie de la Nation. Si le CDP implose, s’il a des problèmes quelconques liés à sa cohésion, c’est toute la politique au Faso qui sera bouleversée. Pour deux raisons principales : c’est le parti au pouvoir depuis au moins 20 ans. Ensuite, avec sa structuration actuelle, cela pourrait affecter d’une manière ou d’une autre, l’ensemble du pays, jusque dans les plus petits villages. C’est pourquoi, et simplement pour cela que la vie du CDP intéresse les Burkinabè qui sont préoccupés par la vie de leur pays.

La vie du CDP intéresse même l’opposition politique.
Les plus sceptiques, tous ceux qui voyaient en l’implosion de ce parti leur « renaissance », peuvent toujours attendre. Ou du moins aller chercher ailleurs. Les barons ont affiché leur cohésion, leur entente et leur vision pour poursuivre ensemble ce qu’ils ont contribué, chacun à sa manière, à asseoir, pour leur peuple. Le boulevard est alors suffisamment ouvert pour Assimi Kouanda et les membres de son secrétariat pour prouver sur le terrain que ce qui se dit n’est pas vrai. De même, Roch et les autres devront concrétiser sur le terrain, la cohésion et l’unité que les militants souhaitent. Pour se présenter en rangs compacts, pour la conquête de l’Assemblée et des conseils municipaux.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2012 à 03:26, par LeSage En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    M. Dabaoué,
    Un peu de serieux cas meme. Quand Assimi vous a demande de poser la question a Rock, pourqoi vous ne l’avez pas fait ? Et puis sur la base de ce que Assimi dit vous tirer une conclusion a hate qu’il n’ya rien au CDP ? J’ai pitie de nos journalistes.

  • Le 11 juin 2012 à 09:31, par Koudka En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    Mon cher journaliste, vous semblez avoir un parti pris dans votre analyse. Il faut dans pareil cas utiliser le conditionnel car rien n’est évident ou gagné d’avance dans ce monde ou tout change non plus d’i jour à l’autre mais d’une heure à une autre. La disposition de Roch ou son affichage auprès des siens ne prouve rien sur les supposés chamboulements dans le CDP. Restons vigilants autant pour le peuple que pour le politique.

  • Le 11 juin 2012 à 10:09, par AN En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    la naiveté de ce journaliste est sans limite.heureusement que les internautes et le peuple burkinabé ne sont pas naifs comme toi.un journaliste ne se transforme pas en porte parole d’un parti politique.quand tu attendra ta part de gâteau en vain,tu adoptera un language vrai.quelle honte.

    • Le 11 juin 2012 à 13:01, par un mrx En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

      vrai ce journaliste porte parole ne comprend rien ,lire les nons dits surtout la declaration DE SALIF DIALLO danq l’obs du jour .il dit ceci"Salif Diallo a en effet dit à peu près ceci devant les membres du bureau politique : “Je n’ai pas peur de le dire. Le parti est en train de s’écarter de sa ligne avec des militants FEDAP/BC qui veulent accaparer le CDP”. Les choses ne peuvent pas continuer dans ce sens et Salif Diallo, à l’entendre, préfère prévenir que guérir. Selon des indiscrétions, ses propos auraient même été applaudis par une partie de la salle. Roch Marc Christian Kaboré a lui aussi pris la parole pour dire ce qu’il pensait de la situation.

    • Le 11 juin 2012 à 13:05, par Kiîsg-zîri En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

      M. le journaliste, ne vous trompez pas de domaine. Il faut choisir entre être journliste et être un défenseur du CDP. Même si c’est eux qui t’ont formé(Il y a beaucoup de journalistes comme ça au Faso dont la ligne éditoriale est de s’attaquer à leurs confrères qui critiquent le régime en place)pour les défendre même quand ils sont indéfendables, vous devriez faire preuve de décence intellectuelle pour comprendre que le CDP n’est pas éternel et doit par conséquent finir ou périr et avec ses défenseurs.

  • Le 11 juin 2012 à 10:29 En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    l’expresse du faso ! êtes vous soulagé ?

  • Le 11 juin 2012 à 11:28 En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    C’est de même absurde et étonnant que certaines personnes continuent de penser que l’avenir du Burkina ne peut se faire qu’à travers le CDP après vingtaine année de règne sans partage qui a assombri totalement l’espoir de plusieurs générations. Désolé de le dire, je ne suis pas politique mais il faut que les gens arrêtent "la politique du ventre", lire Jean François Bayart

  • Le 11 juin 2012 à 12:19, par Minnayi En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    Quelle lecture atypique de la situation au CDP. Même les militants visibles savent que ça ne va pas et vous en tant que journaliste, "analyste", vous dites qu’il n’y a rien. Si vous êtes un supporteur de la nouvelle équipe ou du CDP tout court, revoyez votre analyse pour votre propre intérêt.

  • Le 11 juin 2012 à 12:35, par Dosso En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    Ce journaliste la pense que c’est Rock qui va s’asseoire labas devoiler ses projets aussi facilement. Pourquoi les gens sont aussi naïf ?

  • Le 11 juin 2012 à 12:54, par Kiîsg-zîri En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    Mon cher, c’est du bleuf. Rien ne va au CDP. C’est une entente de façade dot l’effritement est scellé et qui attend le grand jour pour se révéler. Assimi Koanda en a conscience...

  • Le 11 juin 2012 à 14:12 En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    C’est l’express du Faso ou l’express du CDP ?

  • Le 11 juin 2012 à 15:19, par BILLO En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    mçeme si tu es militant du CDP tu doit avoir honte de ta reflexion mon chère journaliste. tu fait honte au corps de journaliste. même au dernier village du burkina les enfant de CP1 se demendent ce qui se passe au mega parti. même si tu as bien mangé n’oubli pas le conditionnel dans ton analyse. pour tout dire tu es un zero du polynôme mon cher journakon

  • Le 11 juin 2012 à 16:02 En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    ah bon ! l’implosion du cdp peut avoir des conséquences jusqu’aux petits villages ? je ne savais pas qu’ils en avaient fait autant pour le FASO !( électrification, barrages,goudronnage et tout le confort que je sais pour ces villages)alors vivement cdp !

  • Le 11 juin 2012 à 19:41, par naotokan@yahoo.fr En réponse à : Autant le dire… : CDP, le front de refus n’aura donc pas lieu ? !

    Monsieur le journaliste même si le CDP devient PDC ou que le FEDAP/BC devienne BC/PADEF on s’en fout !
    Nous on veut la paix ! c’est tout !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique