LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine nationale de l’Internet et des autres TIC : Le monde rural à l’honneur

Publié le lundi 11 juin 2012 à 01h52min

PARTAGER :                          

« TIC et monde rural », c’est sous ce thème que le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a procédé au lancement officiel de la 8e édition de la semaine nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI) à la salle des Banquets de Ouaga 2000 ce vedredi 8 juin. Initiation à l’Internet et les autres TIC pour grand public, journée burkinabè sans papier, journée de solidarité numérique, journée des logiciels libres et de la sécurité informatique, jeux concours, nuit des TIC, conférences, débat télévisé sur le « rôle des TIC dans le développement rural »…, constituent le menu de la SNI 2012.

80% de la population burkinabè exerce des activités dites « rurales » telles que l’agriculture et l’élevage. Pourtant, ces secteurs contribuent pour 45% au PIB. Le développement de ces filières requiert une modernisation, qui passera nécessairement par le développement des TIC. « Avec le développement des réseaux de télécommunication mobile et de l’Internet, la plupart des zones rurales commence à être desservies et il devient important de développer des services embarqués sur des supports numériques pour le compte de la population ».

Le thème « TIC et monde rural » est donc une invite à des réflexions afin de trouver des voix et moyens pour permettre aux TIC de jouer le rôle de moteur du développement du monde rural.
« Le thème est particulièrement pertinent », a reconnu le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao, lors de la cérémonie officielle de lancement de la semaine nationale de l’Internet et des autres TIC 2012. Et de ce fait, tout le gouvernement est mobilisé pour faire des TIC une réalité au Burkina Faso, selon le ministre des transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo. A travers ce thème, l’objectif, c’est de pouvoir « interpeler tous ceux qui interviennent dans le développement rural qu’il y a des technologies qui existent et que vous pouvez utiliser ; interpeler aussi toux ceux qui fabriquent les outils informatiques, qu’ils peuvent adapter ces outils aux besoins du monde rural ; interpeler les partenaires pour qu’ils nous accompagnent à pouvoir trouver les ressources nécessaires pour appuyer le monde rural pour le développement rural du Burkina quant on sait que 80% de la population est dans ce domaine et que cela représente 45% du PIB », a-t-il soutenu.

Jusqu’au 16 juin, date de clôture de la SNI 2012, le monde rural se met à l’heure du numérique. Sept chefs-lieux de régions ont pu suivre en direct la cérémonie d’ouverture par visioconférence. Dès demain, le lancement de la campagne d’initiation à l’Internet dénommé « campagne de formation grand public » sera lancé à Fada N’Gourma par le ministre en charge de l’économie numérique.

Les jeux concours basés sur les TIC, les journées sans papier, de solidarité numérique, de logiciels libres et de sécurité informatique, des conférences débats, un débat télévisé sur le « rôle des TIC dans le développement du monde rural » sont aussi au programme de la semaine qui a pour parrain le ministre en charge de l’agriculture, Laurent Sédogo. Quant au salon international des TIC de Ouagadougou (SITICO) qui permet au grand public de découvrir les innovations en matière de TIC, il se tiendra sur le site du SIAO à partir du lundi 11 juin.

Moussa Diallo
Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique