LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Enrôlement biométrique : prolongation de cinq jours dans la zone 1

Publié le lundi 11 juin 2012 à 01h51min

PARTAGER :                          

Cinq jours. C’est la durée de la prolongation qu’a retenue la Commission électorale nationale indépendante pour compenser le retard accusé dans le déroulement de l’opération d’enrôlement biométrique en vue des élections couplées municipales-législatives du 2 décembre 2012 dans la zone 1. L’information a été donnée ce vendredi 8 juin 2012 au cours d’une conférence de presse animée par le président de la Ceni, Me Barthélémy Kéré.

La zone I, selon le découpage de l’institution chargée des élections, regroupe les régions des Cascades, du Sud Ouest, de l’Est et des provinces du Tuy et du Kénédougou dans les Hauts-Bassins. Selon le patron de la Ceni, les difficultés rencontrées sont essentiellement d’ordre technique. « Le déploiement du matériel dans les différentes zones a occasionné des difficultés liées à l’opérationnalité des kits, au fonctionnement des groupes électrogènes, aux performances des opérateurs et à la poursuite parallèle de la délivrance des actes de naissance et/ou des jugements supplétifs d’actes nécessaires pour se faire enrôler », a indiqué le président de la Ceni.

Outre ces difficultés techniques, la Ceni a dû faire face à des infiltrés au sein de l’effectif du personnel commis à la tâche de l’enrôlement. « En raison des difficultés logistiques de transport du personnel, certaines personnes non spécifiquement formées, prétendant avoir des connaissances en informatique ont pu échapper à notre vigilance et ont été déployés sur certains emplacements », a souligné le conférencier. Il a rassuré que ces intrus ont été identifiés, certains ont été refoulés mais d’autres ont suivi une formation intensive sur place afin de poursuivre l’opération. « Parmi ces personnes, il y en a qui se montrent performants et très engagés pour le travail », a-t-il ajouté.

Quelques jours après le début de l’opération, le président a aussi fait le point des enrôlements. Selon lui, 262 879 cartes d’électeurs ont été délivrées dans la zone I au bout de cinq jours d’enrôlement.

Avec la prolongation, un nouveau chronogramme a été mis en place sans aucune influence sur la date des élections initialement prévue pour le 2 décembre 2012.

Jacques-Théodore BALIMA


Nouveau chronogramme

Zone I : Cette zone couvre les provinces de la Gnagna, du Gourma, de la Komondjari, de la Kompienga, de la Tapoa dans la Région de l’Est ; de la Léraba, de la Comoé dans la Région des Cascades ; de la Bougouriba, du Ioba, du noumbiel, du Poni, dans la Région du Sud-ouest ; du Tuy et du Kénédougou dans la région des Hauts-Bassins.

Début de l’enrôlement : 1er juin 2012 Fin de l’enrôlement : 15 juin 2012

Zone II : Cette Zone couvre les provinces des Balé, des Banwa, de la Kossi, du Mouhoun, du Nayala, du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun ; du Boulkiemdé, du Sanguié, de la Sissili, du Ziro, dans la région du Centre-Ouest ; du Boulgou, du Koulpelgo et du Kouritenga dans la région du Centre-Est.

Début de l’enrôlement : 23 juin 2012 Fin de l’enrôlement : 02 juillet 2012

Zone III : Cette Zone couvre les provinces de l’Oudalan, du Séno, du Soum, du Yagha dans la région du Sahel ; du Bam, du Namentenga, du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord ; du Ganzourgou, du Kourweogo, de l’Oubritenga dans la région du Plateau Central ; du Bazega, du Nahouri et du Zoundwego dans la région du Centre Sud.

Début de l’enrôlement : 10 juillet 2012 Fin de l’enrôlement : 19 juillet 2012

Zone IV : cette Zone couvre les provinces du Lorum, du Passoré, du Yatenga, du Zondoma dans la région du Nord ; du Kadiogo dans la région du Centre et du Houet dans la région des Hauts-Bassins.

Début de l’enrôlement : 27 juillet 2012 Fin de l’enrôlement (Région du Nord) : 05 août 2012 Fin de l’enrôlement (Kadiogo et Houet) : 16 août 2012

Jacques-Théodore BALIMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2012 à 22:26, par salif En réponse à : Enrôlement biométrique : prolongation de cinq jours dans la zone 1

    bon courage à la
    ceni

  • Le 11 juin 2012 à 09:32, par Filsdupaysan En réponse à : Enrôlement biométrique : prolongation de cinq jours dans la zone 1

    Monsieur le président, je vous propose de permettre à ceux qui veulent aller voter dans leurs zone et qui n’ont pas pu se faire enrôler dans lesdites zones de se le faire à Ouaga ici avec possibilité de voter dans leur zone respective.
    Si je suis de la Zone I et que je n’ai pas été me faire enrôler alors que je vais voter dans cette zone, que je sois à mesure de le faire à Ouaga.
    Pour la simple raison que je ferai la campagne dans ma zone et j’y resterai pour voter.
    Pardon, messieurs et mesdames CENI, aidez nous.

  • Le 11 juin 2012 à 10:06, par Patrimoine En réponse à : Enrôlement biométrique : prolongation de cinq jours dans la zone 1

    sincèrement, ces messieurs de la CENI croient en "leur chose". quand on a la conviction de ce qu’on fait on réussit. et...on convainc finalement les plus septiques". Des échos qui parviennent, les difficultés des premiers moments sont en phase d’être maîtrisées.pour une expérience première, on peut dire que "Bartho" et ses lieutenants ont eu du courage. puisse Dieu vous accompagner dans l’accomplissement de cette lourde mission. comme le dit la pub, sachez qu"on vous suit, on vous croit". chapeau bas, Messieurs !

  • Le 11 juin 2012 à 10:11, par Beem ka yondo En réponse à : Enrôlement biométrique : prolongation de cinq jours dans la zone 1

    Vue ce qui se passe sur le terrain on constate que ça fait un peu désordre.Primo le matériel acquis à des milliards se montre défaillant:tantôt c’est l’ordi qui se plante tantôt c’est l’imprimante ou le groupe électrogène !on peut donc se douter de la qualité du matériel. Secondo il est ressorti que certains opérateurs ne maîtrisent pas les outils de travail, pourtant ils ont été formés à cet effet. On peut également se douter de la qualité de la formation et/où des formés vue que, suite au quiproquo avec les opérateurs un deuxième test a été organisé, et il ne fait l’ombre d’aucun doute que les premiers opérateurs retenus étaient les meilleurs ! Je reste sceptique car le prolongement de cinq jours ne suffira pas à résorber tous les goulots d’étranglement.En plus la saison des pluies va freiner le bon déroulement de l’enrolement biométrique dans certaines zones vue leur inaccessibilité. En espérant que tout ira pour le mieux j’invite les populations à se faire enroler massivement afin d’amener le changement à l’issue des élections à venir.
    Cordialement !

  • Le 11 juin 2012 à 11:15 En réponse à : Enrôlement biométrique : prolongation de cinq jours dans la zone 1

    Je me demande pourquoi on gaspille nos sous.Des dizaines de milliards de FCFA dilapidés juste pour que des faux types aillent bouffer nos sous gratuitement.Burkinabè yakoo.

  • Le 11 juin 2012 à 19:00, par Alternance pour tous En réponse à : Enrôlement biométrique : prolongation de cinq jours dans la zone 1

    Outre ces difficultés techniques, la Ceni a dû faire face à des infiltrés au sein de l’effectif du personnel commis à la tâche de l’enrôlement. « En raison des difficultés logistiques de transport du personnel, certaines personnes non spécifiquement formées, prétendant avoir des connaissances en informatique ont pu échapper à notre vigilance et ont été déployés sur certains emplacements », a souligné le conférencier. Il a rassuré que ces intrus ont été identifiés, certains ont été refoulés mais d’autres ont suivi une formation intensive sur place afin de poursuivre l’opération. « Parmi ces personnes, il y en a qui se montrent performants et très engagés pour le travail », a-t-il ajouté.

    Ce passage ci-dessus comporte des contradictions, si vraiment ils sont des infiltrés, vous devez situer les responsabilités d’abord.Si vous devez les retenir il devraient être tous retenus et former ensemble.
    Sur quelle base les uns ont été retenu au détriment des autres ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement