LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA rendent un vibrant hommage au Président du Faso pour sa médiation dans la crise malienne…

Publié le vendredi 8 juin 2012 à 02h10min

PARTAGER :                          

La 16éme session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), s’est tenue le mercredi 6 juin 2012 à Lomé. Six Chefs d’Etat sur les huit que compte l’union dont le Président du Faso, ont pris part à cette rencontre. Ils se sont penchés sur la question de la sécurité alimentaire et de la problématique de la relance de la croissance économique dans les huit pays membres. Ils ont également parlé de la promotion de la paix et de la sécurité notamment au Mali et en Guinée Bissau, tous deux secoués par des crises sociopolitiques.

Faisant le bilan économique de l’UEMOA, les chefs d’Etat et de gouvernement l’ont jugé inquiétant, dans un contexte international marqué par une crise financière et économique. A l’ouverture de la rencontre, le Président en exercice du conseil des ministres, Tiané COULIBALY a affirmé que « le taux de croissance économique de l’Union a fortement régressé pour s’établir à 1% en 2011, contre 4,5% en 2010. Le taux d’inflation annuel moyen ressort à 3,9% en 2011, contre 1,4% l’année précédente. Cette accélération reflète la vulnérabilité de nos économies aux chocs, notamment le renchérissement des biens alimentaires importés et des produits pétroliers ainsi que les aléas climatiques ».

« Il nous appartient de nous préparer d’ores et déjà à faire face à des situations de crise encore plus aiguës que celles que nous avons connues jusqu’ici », a déclaré Faure GNASSINGBE, président en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pendant la cérémonie d’ouverture.

Afin de trouver des solutions idoines pour relever le défi du développement, les Chefs d’Etat avaient mis sur pied un Comité de Haut Niveau sur les nouvelles stratégies de mobilisation des ressources financières sous la conduite du Président ivoirien, Alassane OUATTARA. Selon le communiqué final du Sommet, la conférence a exhorté les Organes et Institutions de l’Union à entamer la réalisation des actions identifiées pour la mobilisation des financements en faveur du développement.

La question de la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA est par ailleurs une préoccupation majeure des hautes autorités de l’Union. « La Conférence s’est inquiétée de l’incidence de la forte baisse des récoltes de la campagne agricole 2011-2012 sur la sécurité alimentaire des populations, notamment dans les pays de l’hinterland », explique le communiqué final.

La présentation des résultats des travaux d’un Comité de Haut Niveau sur la sécurité alimentaire dirigé par le président nigérien, Issoufou Mahamadou, a été suivie avec attention. A la lumière de ce Rapport, les dirigeants de l’Union ont rappelé la nécessité pour les Etats d’appliquer la recommandation du Sommet de l’Union africaine de Maputo tenu en juillet 2003, visant à consacrer un minimum de 10 % de leur budget au développement de l’agriculture.

« Consciente de l’urgence d’une relance vigoureuse de l’économie sous-régionale et de la nécessité d’assurer, de façon permanente, la sécurité alimentaire des populations, la Conférence a instruit le Conseil des Ministres, les Organes et les Institutions communautaires de mettre en œuvre les recommandations du Rapport…. Elle a en outre invité l’ensemble des Etats à conduire les actions idoines, en vue de mobiliser des ressources et de lever les entraves à l’accélération de la mise en œuvre des projets identifiés dans le cadre du Programme Economique Régional (PER 2012-2016) et du Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire (PSSA) », souligne le communiqué final du Sommet.

En outre, la présente rencontre de Lomé a été fortement dominée par la crise malienne et la tension politique en Guinée Bissau. « Examinant la situation sécuritaire au sein de la Sous-région, notamment dans la bande sahélo-saharienne, la Conférence s’est inquiétée de la multiplication des attaques armées et de la prolifération des armes, ainsi que des actes terroristes, qui entravent les efforts de développement et la libre circulation des personnes et des biens », indique le communiqué. Les Chefs d’Etat ont condamné les Coups d’Etat militaires survenus au Mali et en Guinée Bissau et ont affirmé leur fermeté contre de telles pratiques. Ils ont salué les progrès réalisés dans le processus de normalisation politique au Mali.

Le Président Faure GNASSINGBE, sous des ovations fortes de l’assistance, a rendu un vibrant hommage au Président du Faso dans son rôle de médiation dans la crise malienne. « Je tiens à cet égard, à rendre un vibrant hommage au Médiateur, le Président Blaise COMPAORE, pour tous les efforts qu’il déploie en vue de cultiver et de maintenir le contact avec toutes les parties prenantes pour les engager dans un dialogue fructueux, indispensable au rétablissement de la paix au Mali. Monsieur le Président, grâce à vos interventions salutaires dans les crises que de nombreux pays de notre sous-région ont connues, vous avez œuvré à l’émergence d’une diplomatie typiquement ouest-africaine, dont les succès sont unanimement salués », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la situation Bissau-guinéenne, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont appelé au respect de l’ordre constitutionnel. « Ils exhortent la classe politique bissau guinéenne à tout mettre en œuvre pour préserver les acquis démocratiques, la paix et la cohésion sociale dans ce pays » souligne le communiqué final.

Auparavant, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel SIDIBE dans un long plaidoyer a demandé aux dirigeants de l’UEMOA de renforcer leurs appuis dans la lutte contre le Sida. Le Président Togolais, Faure GNASSINGBE a été reconduit par acclamation comme président en exercice des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique