LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : La paix et la sécurité , chantier prioritaire

Publié le jeudi 7 juin 2012 à 01h48min

PARTAGER :                          

Le 16e sommet des chefs d’Etat s’est ouvert le 6 juin a Lomé. Tous les chefs d’ Etats ont répondu présents à l’exception du président de Guinée Bissau et du Mali. Le premier s’est fait representer par son ministre des finances et le second par son Premier ministre, Cheich Modibo Diarra. Deux pays en crise. Ce sommet marque par contre le baptême du feu du tout nouveau président sénégalais, dont la "brillante élection " a été saluée par le président en exercice de l’UEMOA

Le discours d’ouverture des travaux de l’hôte du sommet le président Faure Gnassingbé a été marquée par un appel à renforcer la paix et la sécurité dans la zone UEMOA, condition indispensable au développement. Il a , dans foulée, salué l’action du mediateur , Blaise Compaoré dans la recherche de solution dans les crises qui secouent la sous région. L’action du président béninois, président en excercice de l’UA et celle de Alassane dramane Ouattara président de la CEDEAO ont été également magnifiées dans la gestion des conflits qui secouent le continent.

Le président Faure Gnassingbé dans son hommage au médiateur Compaoré a parlé de "l’emergence d’une diplomatie sous régionale" et est revenu sur l’importance du chantier "paix et sécurité" ouvert par l’UEMOA"pour l’hôte du sommet,l’institution communautaire doit être à l’avant-garde des initiatives pour aider le Mali à sortir de la crise actuelle. Sur la Guinée Bissau ,l’union s’engage à soutenir ce pays et à lui accorder l’accompagnement nécéssaire.

Comme innovation institutionnnelle dans le renforcement de l’intégration des pays membres, le président togolais a proposé l’institutionnalisation d’une rencontre pour évaluer la mise en oeuvre au niveau national de réformes communautaires. D’après nos informations, le taux de transposition du droit communautaire dans les législations nationales tourne entre 40 et 60%. C’est en cela qu’il a remercié le panel de haut niveau qui a mis sur la table une vision et des orientations pour approfondir l’intégration économique de la communauté à l’horizon 2020.

L’invité de cette 16e session de la conférence des chefs d’Etat est le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel SIDIBE. Celui ci a salué les efffort du continent dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Cependant, il a averti les chefs d’Etat que ces efforts étaient toutefois fragiles du fait de la dépendance du continent vis-à-vis des financements extérieurs et des médicaments produits hors du continent. Le marché du médicament est un marché en forte croissance , et il est important selon directeur exécutif de l’ONUSIDA que la région se positionne à travers le développement de partenariat avec les BRIC, le tranfert de technologie, le tout dans une approche régionale. Il a mis le doigt sur l’importance de briser la chaine de transmission du VIh de la mère à l’enfant

Par Abdoulaye TAO à Lomé

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2012 à 15:06, par L’Africain En réponse à : UEMOA : La paix et la sécurité , chantier prioritaire

    En 50 ans, vous n’avez trouvé aucune solution pour vivre en paix et construire la région, vous voulez faire cela sur quelle base ?
    Par ailleurs, j’aimerais dire aux agents du fasonet de transmettre les messages mêmes s’ils s’opposent vigoureusement au régime, vous êtes partisan et cela est indigne des média.
    Alors veillez à transmettre nos commentaires, au moins sur Burkina 24, eux ils le font, c’est triste de voir que même des médias soutiennent cette mauvaise gouvernance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique