LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

Publié le jeudi 7 juin 2012 à 01h48min

PARTAGER :                          

Depuis le mardi 17 janvier 2012, la rébellion touarègue au Mali a repris du service. On se souvient que, depuis une cinquantaine d’années, le pays du président Modibo Kéita tente vainement d’anéantir cette hydre identitaire sans jamais y parvenir. C’est, semble-t-il, face à la nonchalance manifeste du président Amadou Toumani Touré à combattre les rebelles, pour ne pas dire sa complicité avec les hommes bleus venus du Nord, que le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes se sont emparés du pouvoir d’Etat le matin du 22 mars 2012. Depuis, le tonitruant capitaine n’a pas daigné quitter son bunker de Kati pour mener une lutte sans merci aux conquérants venus des dunes de sable.

Et depuis lors aussi, hormis les palabres dans les salons feutrés de la capitale malienne et les concertations sans lendemain, rien sous le ciel malien, excepté le fait qu’AQMI, Ansar Dine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) confortent leurs positions sur le terrain. Mais les conserveront-elles encore longtemps ?

Si on se fiait seulement à l’armée malienne, qui n’a pas encore fini de solder ses comptes, faits de multiples contradictions, et à la CEDEAO, qui cherche toujours un consensus en son sein et surtout des moyens d’action pour mieux agir, il est loisible de dire que la rébellion a encore de beaux jours devant elle. En effet, hormis les sempiternelles mises en garde et autres palabres convenues entre diplomates, rien ne bouge à l’horizon, rien qui puisse émouvoir un islamiste ou un sécessionniste.

C’est dire que les hommes, civils comme en armes, au-delà des incantations, ont fait jusque-là profil bas dans une candeur poltronne. Et si les « mâles » se montrent incapables de bouter ces rebelles hors du territoire malien, place donc aux femmes et aux jeunes qui ne veulent pas tergiverser pendant longtemps.

Après donc Gao et Tombouctou, les femmes et les jeunes de Kidal sont montés au créneau avec l’intention de chasser le binôme Ansar Dine - AQMI de leur périmètre vital. Très remontés contre les agissements peu orthodoxes de ces islamistes aux lois restrictives qui tiennent la ville, les manifestants, dans une première étape, ont arboré des banderoles hostiles à ces envahisseurs.

Après les jeunes, ce sont les femmes qui ont noué leur pagne pour investir la ville de Kidal. En dépit des coups de cravache reçus, elles n’ont pas manqué de jeter des pierres sur les nouveaux maîtres de la zone. Et suprême affront pour un islamiste digne de ce nom, l’autre moitié du ciel, en furie, a tombé le voile, violant la loi de ces fous de Dieu instituant depuis deux mois le port obligatoire du voile.

Après le ras-le-bol manifesté par les jeunes et les femmes et la fin de l’entente cordiale entre Ansar Dine et le MNLA, l’espoir de libérer le Nord-Mali semble se préciser : le ver est dans le fruit des envahisseurs.

Boureima Diallo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2012 à 09:09, par Atrap Le Moize. En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    Ce pays frere qu’est le Mali ne merite pas ca. Ces femmes sont nos meres, soeurs et epouses et moi je les soutiens car elles ont de la dignite.
    Ou sont les trous du cul qui ont pris le pouvoir a Bamako ? Ils devraient apprendre avec les femmes ce qu’on appelle dignite.
    Moi je suggere aux femmes du Mali de s’attaquer d’abord a ces poltrons qui portent l’uniforme dont ils se prevalent etre les defenseurs de la patrie mais auquel ils font honte. L’uniforme militaire, c’est le prestige, la bravoure et non la couardise. Ces militaires sont des minables qu’il faut au plus vite aneantir et laisser la place a des hommes valeureux. Amadou Toumani Toure savait ses limites et cherchait a resoudre le probleme en evitant la confrontation militaire. Ceux qui l’ont renverse pretendaient le faire pour aller au front et defendre la Patrie.
    Drole de front que celui du bunker de Kati ou ils ne risquent de defendre que leur droit de rester en vie. La colere du peuple est terrible, surtout quand elle vient des femmes. Bagbo en sait quelque chose.

  • Le 7 juin 2012 à 09:14, par alexos En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    Et si le pouvoir central de Bamako n’avait pas oublié le Nord si longtemps, nous n’en serions peut être pas là !

  • Le 7 juin 2012 à 09:30 En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    Ces jeunes et ces femmes valent mieux que Sanogo et sa bande de lâches.

    Merci

  • Le 7 juin 2012 à 10:28 En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    Monsieur Diallo, je vous sais fort compétent, mais votre article me surprend car je ne vois pas bien où est la révolte des pagnes pour faire libérer le nord Mali ? L’article ne dit rien de clair : elles ont baissé le voile à Kidal ou à Tombouctou ou s’agit t-il du pagne (comme voile) qu’elles ont enlevé ?

  • Le 7 juin 2012 à 11:01, par le sentinelle En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    L almani Samory Touré disait que si tu n’étais pas suffisament courageux pour defendre ton pays, Donne ton sabre aux femmes, elles te montreront le chemin de l’honneur et de la gloire. Vives les femmes du Mali

  • Le 7 juin 2012 à 14:02, par l’Africain En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    Moi, je m’inquiete d’une chose. Si les femme libere le nord du Mali, a qui vont-elles le remettre ? Les Sanogo n’y iront pas.

  • Le 7 juin 2012 à 14:34, par anta En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    Militaires malien " awouuuuuu !" Capitaines de salon maliens"awouuuu" ;généraux d’opérette maliens "awouuuu" !

  • Le 7 juin 2012 à 15:19, par fongnon En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    sanogo ces un faaaforo

  • Le 7 juin 2012 à 15:19, par PAPUS En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    Vous savez il n’ya pas de militaire dans l’armée malienne.Ce capitaine voyou et peureux en faisant le coup d’état le 22 mars dernier a accusé le pouvoir d’alors comme étant incapable.Nous avions cru que dans une semaine le nord du mali serait libéré.Ce qui est dommage c’est que c’est le pouvoir qui l’interessait.Depuis qu’il s’est accroché au fauteuil présidentiel il a oublié qu’il était non seulement un militaire mais aussi qu’il yavait une priorité ;celle de la libération du nord.
    Comment pouvez vous comprendre qu’une armée accuse le manque de moyens pour faire face à son ennemi ?La guerre ce n’est pas seulement les moyens logistiques il faut aussi du courage,surtout le courage.En une semaine de pouvoir du capitaine voyou SANOGO le MNLA a proclamé son indépendance au nord.
    Où sont passés les militaires maliens ?Comment pouvez prétendre aimer votre pays et laisser des femmes defendre sa cause à votre place ?
    A DIRE VRAI,IL N’YA PAS DE MILITAIRE AU MALI

  • Le 11 juin 2012 à 07:22 En réponse à : Libération du Nord-Mali : La révolte du pagne

    Elles doivent marcher toutes nues pour balayer une fois pour toutes ces bandits de la zone. Interdit de filmer ou de faire des photos...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique