LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DRESS KAYA : De la discrimination et du favoritisme constatés dans la gestion du personnel

Publié le jeudi 7 juin 2012 à 01h44min

PARTAGER :                          

Dans cette adresse au ministre des Enseignements secondaire et supérieur, la F-SYNTER/ Kaya relève des insuffisances liées au fonctionnement et à la gestion du personnel de la direction régionale des Enseignements secondaire et supérieur de la région du Centre-Nord.

« M. le ministre, Le rapport de la rencontre entre les organisations syndicales des travailleurs des enseignements secondaire et supérieur et Mme le gouverneur de la région du Centre-Nord, du 6 octobre 2011, a relevé un certain nombre d’insuffisances liées au fonctionnement et à la gestion du personnel de la direction régionale des enseignements secondaire et supérieur de la région du Centre-Nord. Au rang de ces insuffisances, on peut citer, entre autres, la discrimination, le favoritisme dans la gestion du personnel de la direction régionale, l’exclusion de militants syndicaux à certaines activités surtout celles rémunérées.

M. le ministre, Malheureusement, les mêmes constatations ont été faites dans l’organisation de la session du BEPC 2012. Il a été constaté certaines irrégularités dans le choix des correcteurs et examinateurs. En effet, après la réception des convocations, la F-SYNTER a constaté que certains de ses militants, remplissant les conditions de participation citées dans le manuel de procédures de l’organisation des examens scolaires de l’enseignement secondaire : BEPC, CAP et BEP, notamment en son chapitre III sur les rôles et attributions des acteurs des examens et précisément dans son aspect « critères de choix des correcteurs et examinateurs », ont été écartés. Ces critères sont les suivants :
être enseignant de classes d’examen pendant l’année scolaire en cours ou avoir déjà tenu lesdites classes ;
être un professionnel ayant des compétences requises ;
être enseignant titulaire prioritairement ;
être de bonne moralité ;
être en bonne santé.

Mais lorsque la F-SYNTER, après une Assemblée générale tenue le 26 mai 2012, a décidé d’approcher Mme la directrice régionale pour avoir de plus amples informations sur les critères ayant prévalu au choix des examinateurs à la présente session, quelle ne fut sa surprise de découvrir de nouveaux critères (critère d’ancienneté et celui de la confiance comme critères d’exclusion de certains professeurs) ! Ces critères sont des procès d’intention ou des alibis basés sur l’arbitraire. Après examen des cas des professeurs concernés à la deuxième rencontre avec Mme la directrice régionale, suivie de l’assemblée restitutive, il s’est avéré que l’exclusion à l’examen du BEPC du secrétaire général de la F-SYNTER et d’un autre camarade répond à ces critères qui sont taillés sur mesure et sont aberrants.

M. le ministre, Comment l’ancienneté peut-elle être un critère d’exclusion ? Comment peut-on préférer l’inexpérience à l’expérience ? Le critère de confiance (qui n’existe nulle part dans les textes) que Mme la directrice régionale a évoqué pour écarter nos camarades est illégal. Parmi les critères sus-cités, la priorité est accordée aux enseignants titulaires. Comment expliquer alors que la priorité soit accordée aux enseignants non titulaires ?

M. le ministre, Cette attitude de Mme la directrice régionale jette du discrédit sur l’organisation des examens du BEPC. La F-SYNTER interpelle Mme la directrice régionale du Centre-Nord au respect des textes régissant l’organisation des examens au risque de compromettre les sessions à venir et la tient pour responsable d’une éventuelle détérioration du climat social ».

Signée F-SYNTER Kaya

Le secrétaire général

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique