LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CPI : Moreno aura-t-il Béchir comme dernier trophée de guerre ?

Publié le jeudi 7 juin 2012 à 01h44min

PARTAGER :                          

Comme s’il voulait à tout prix l’accrocher à son tableau de chasse déjà bien achalandé de dirigeants africains épinglés la plupart pour crimes contre l’humanité, Luis Moreno Ocampo, vient de lancer un ultime "wanted" contre Omar El Béchir, accusé de crimes au Darfour. En effet, malgré le mandat d’arrêt international que la Cour pénale internationale avait lancé contre l’homme fort de Khartoum, ce dernier continue de sortir du Soudan.

Certes, ces voyages, bien que ressemblant à des sauts de puce, n’en constituent pas moins des pieds de nez à la CPI, déterminée à avoir la peau du chef de l’Etat soudanais. Cet acharnement, se justifie-t-il autrement que par la ferme volonté du tribunal de La Haye de continuer à remplir ses cages que de dirigeants africains ?

Pourtant, des chefs d’Etat occidentaux ne méritent pas moins de figurer parmi les locataires de la célèbre prison 5 étoiles de Scheveningen, antichambre d’un autre établissement où les détenus reconnus coupables vont purger leurs peines. On serait très peu, voire pas du tout, scandalisé de voir un certain George Bush, après sa boucherie d’Irak ou même des auteurs des derniers bombardements en Libye qui se sont soldés par
l’assassinat de Mouammar Kadhafi ? Mais justice peut-elle être rendue dans ces cas où les commanditaires de ces œuvres sordides prennent le soin d’agir coiffés de la casquette de l’Otan ou de l’Onu, quand ils ne se sont pas abstenus de signer le Statut de Rome qui les exposent aux représailles de la cour dont une Africaine s’apprête à prendre les rênes ?

Les gendarmes du monde, donnent la preuve qu’ils maîtrisent à souhait, les rouages de la justice à deux vitesses et qu’il ne faut pas avoir le malheur de se trouver sur la route de leurs intérêts. Sans être des partisans de l’impunité au profit des dirigeants africains ou des "petits" pays occidentaux, on peut tout de même demander un peu plus de justice à la CPI, liée à l’Onu, surtout que la Charte universelle des droits de l’homme stipule en son article 1, que tous les hommes naissent libres et égaux.

MORIN YAMONGBÈ

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2012 à 09:23, par Atrap Le Moize. En réponse à : CPI : Moreno aura-t-il Béchir comme dernier trophée de guerre ?

    Dis moi cher journaliste, l’Amerique fait partie de l’Occident ?
    Je ne suis pas d’accord avec ton article qui ne rapporte que des sujets debattus dans les bars, grins ou dans la rue.
    Si les boss ces pays ne sont pas inquietes, ce n’est pas seulement par injustice. Ces pays ont pris le temps de se couvrir par une batterie de lois et autres artifices legaux qui font que meme en cas d’action quelconque visant a les poursuivre, elle n’aboutira pas. Si nous les africains nous sommes aussi malins qu’eux, on cherchera a faire de meme. Ainsi, la CPI deviendra inutile et se verra obligee de reviser sa politique ou de disparaitre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique