LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commémoration de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Publié le mercredi 6 juin 2012 à 00h54min

PARTAGER :                          

La communauté internationale célèbre le 29 mai de chaque année, la journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, conformément aux résolutions 1121 (1997) du Conseil de sécurité et 57/129 de l’Assemblée générale des Nations Unies, Cette commémoration offre l’occasion aux Etats Membres, aux organismes des Nations Unies, aux organisations non gouvernementales de rendre hommage au sacrifice, au dévouement, au courage, et au professionnalisme des hommes et des femmes (militaires, policiers et civils), qui ont servi et qui servent encore dans les 17 opérations de maintien de la paix des Nations Unies, à travers plusieurs région du monde.

Pour l’année 2012, cette journée a été célébrée sous le thème «  maintien de la paix, un partenariat mondial », afin de souligner l’importance du soutien de l’ensemble des partenaires dans la conduite des opérations de maintien de la paix. Qu’ils s’agissent des Etats membres, des Pays d’accueil, des Nations Unies ou des Organisations régionales et sous régionales, chacun apporte sa contribution à cette œuvre, en prenant part au partenariat mondial, pour répondre au défi de la paix et de la sécurité internationales.

 

Pour respecter la tradition, la commémoration de la journée a été marquée le 29 mai dernier, par deux cérémonies, de dépôt de gerbe de fleurs et de remise de la médaille Dag Hammarskjöld,  présidées par Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies qui a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux 112 personnes qui ont perdues la vie en 2011, sur les opérations de maintien de la paix en servant la cause de la paix. Il a décerné à chacun d’eux à titre posthume, la médaille Dag Hammarskjöld pour le sacrifice ultime qu’ils ont consenti au nom de la paix, de la sécurité et du bonheur des peuples. Il a également remercié les Etats membres et l’ensemble des partenaires, pour leurs engagements constants pour le maintien de la paix dans le monde.

 

A cette occasion, Son Excellence Der KOGDA, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies a reçu la médaille Dag Hammarskjöld au nom de la famille de feu l’Adjudant-chef Abdoulaye COMPAORE, membre du bataillon burkinabè déployé au sein de l’Opération hybride Nations Unies- Union africaine au Darfour (MINUAD), décédé en mission le 24 mars 2011 au Darfour.

 

Il faut rappeler que cette médaille a été déjà décernée les années précédentes à d'autres compatriotes tombés également sur le terrain des opérations de maintien de la paix.

Il s’agit de :

 

Grade

Nom et prénom(s)

Date décès

 

Date de remise de la médaille

 

Mission

Lieu

Adjudant-Chef

SANOU Bakary

5 juin 2008

29 mai 2009

MONUSCO

République Démocratique du Congo

Officier de police

ONADJA Tadia Roger

12 janvier 2010

29 mai 2010

MINUSTAH

Haïti

Sergent

BIRBA Sompidian

25 septembre 2010

29 mai 2011

MINUAD

Soudan

Civil

KAFANDO Kouka Madi

1er novembre 2010

29 mai 2011

MINUAD

Soudan

Sergent

SAWADOGO Boureima

24 mars 2011

29 mai 2011

MINUAD

Soudan

 

*MONUSCO : Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo

MINUAD  : Mission hybride des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour

MINUSTAH : Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti

 

La médaille Dag Hammarskjöld, du nom de l'ancien Secrétaire général de l’ONU de 1953 à 1961, tué dans un accident d’avion en Afrique, a été établie en 1997 par la résolution 1121 du Conseil de sécurité de l’ONU, pour rendre hommage au sacrifice de ceux qui ont perdu la vie en effectuant des opérations de maintien de la paix sous la bannière des Nations Unies.

 

 

Mission permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies / New York

 

 

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique