LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paix et sécurité en Afrique : Palabre des « Sages » à Ouaga

Publié le mardi 5 juin 2012 à 00h10min

PARTAGER :                          

En retraite à Ouagadougou les 4 et 5 juin 2012, le groupe des Sages de l’Union africaine se penche sur l’état de la paix et de la sécurité sur le continent. La cérémonie d’ouverture est intervenue à la salle de conférences de Ouaga 2000 en présence du Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.

Lorsque l’on sonne le rassemblement des Sages, c’est qu’il y a péril en la demeure. Et c’est le moins qu’on puisse dire au sujet du continent africain, en proie à des crises de tout genre ; d’où la rencontre, dans la capitale burkinabè, des vigies de la paix et de la sécurité en Afrique.

L’objectif de ce conclave des Sages de l’Union africaine est de renforcer l’efficience des instances et mécanismes œuvrant à la prévention et/ou à la résolution des conflits dans cette partie du monde : « Cette réunion pionnière a vocation à doter l’architecture africaine de paix et de sécurité d’un surcroît d’efficacité.

De fait, une plus grande effectivité des complémentarités et de l’interaction entres les instances continentale et régionale à travers le continent ainsi qu’une articulation plus grande et novatrice des efforts de l’Afrique avec ceux des Nations unies sont de nature à rehausser de manière significative la valeur et la rentabilité de nos partenariats au service de la paix », a rappelé Ramtane Lamamra, commissaire à la paix et à la sécurité avant de s’alarmer de la récurrence des crises postélectorales en ces termes : « Les tensions et crises en Afrique, liées aux processus électoraux pluralistes dans différents pays, risquent d’introduire dans le paysage géopolitique du continent une cinquième génération de conflits… ».

Dans son message, lu par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, le président du Faso, Blaise Compaoré, exhorte les Africains à valoriser les mécanismes ancestraux de prévention et de gestion des crises et loue la présente initiative des Sages comme le signe de cette « volonté forte de trouver par nous-mêmes et avec l’appui de la communauté internationale des réponses appropriées aux problèmes qui freinent l’épanouissement des populations africaines ». Aussi les a-t-ils invités à « s’investir pleinement pour la réussite de l’option stratégique africaine de promotion de la diplomatie préventive ».

Tenue dans un contexte où des foyers de tensions menacent de nouveau la paix et la stabilité dans certaines régions du continent, cette palabre des « Sages » au pays de Blaise Compaoré (celui dont la voix fait, depuis, autorité en matière de médiation) suscite sans nul doute bien d’optimisme comme celle du chef du gouvernement burkinabè : « Avec la situation malienne, qui menace la stabilité de toute l’Afrique de l’Ouest, les Sages, au regard de leurs expériences, vont formuler à l’intention des chefs d’Etat et de l’UA des solutions à même de conduire à un retour rapide et durable de la paix », déclara-t-il.

Composé de cinq personnalités africaines (l’ancien président algérien décédé en avril dernier, Ben Bella, en faisait partie), le groupe des sages a été mis en place depuis décembre 2007. Mis à la disposition du Conseil de paix et de sécurité et du président de la commission de l’Union africaine, il a été crée pour se prononcer sur les sujets intéressant la paix et la sécurité en Afrique et jouer, le cas échéant, le rôle de « facilitateur » dans certaines crises.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2012 à 10:22, par raogo En réponse à : Paix et sécurité en Afrique : Palabre des « Sages » à Ouaga

    vous avez raison.ce qui est choquant,on ne nous dit pas quels sont ces sages qui etaient ou sont présents à ouagadougou

  • Le 5 juin 2012 à 11:11, par El Pazo En réponse à : Paix et sécurité en Afrique : Palabre des « Sages » à Ouaga

    qu’on nous dise qui sont ces sages, c’est à dire si ceux sont des gens exemplaires dans le passé.je ne suis pas contre, tant qu’il y aura des mensonges en Afrique, il n’y aura jamais de paix dans ce continent.

  • Le 5 juin 2012 à 11:30, par patience En réponse à : Paix et sécurité en Afrique : Palabre des « Sages » à Ouaga

    j’aimerais savoir si Blaise Compaoré fait partie du groupe des sages.

  • Le 5 juin 2012 à 12:42 En réponse à : Paix et sécurité en Afrique : Palabre des « Sages » à Ouaga

    Vraiment nos journalistes la, aucun effort de recherche:qui sont ces sages ?quel acte ont-ils déjà posé depuis l’existence de leur groupe.
    Si non que je loue la formation d’un groupe pareille.Mais encore faut-il qu’il soit composé de personne digne de confiance ;qui ont posé des actes pour un devenir meilleur pour leurs peuples, le peuple de l’Afrique.
    Bon courage aux sages

  • Le 5 juin 2012 à 12:52, par sel et lumière En réponse à : Paix et sécurité en Afrique : Palabre des « Sages » à Ouaga

    qui leur a donné ce titre de sage ? n’importe quoi, vanité et vanité. il n’y’a point de sage sur cette terre pourrie. seul Dieu est sage et le reste n’est que blasphème. bombez le torse et cautionnez tout...seul Dieu est notre espoir.

  • Le 5 juin 2012 à 13:44 En réponse à : Paix et sécurité en Afrique : Palabre des « Sages » à Ouaga

    Je ne vois vraiment pas a quoi cet article ! l’auteur lui meme sait-il de quoi il voulait parler exactement ? J’en doute plus que fort.
    Ce theme de la securite en afrique est si fondamental que c’est desesperant de le voir abordé de facon si legere et superficielle. L’heure n’est pas aux denominations creuses qui n’ont aucun contenu.
    Le groupe des Sages de l’Union africaine, c’est quoi exactement ? Qui en fait partie, quelles sont ses realisations, etc. Si la creation du conseil de paix et securite par l’union africaine etait ENFIN une bonne chose (ENFIN car ce conseil aurait du figurer parmi les tout premiers organes a la création de l’unite africaine). Mais vaut mieux tard que jamais, meme si c’est pour copier encore une fois les occidentaux !).
    Y a t-il un continent aussi destabilisé que l’afrique ? Et ce n’est qu’un debut ! Et quels sont les moyens dont dispose ce fameux conseil paix et securite de l’UA ? Presque rien du tout ! D’ailleurs toute l’UA elle meme ne survit que grace aux subventions des occidentaux principalement de l’Union Europeenne. Et surtout QUI SONT CES SAGES ? Donnez nous la liste et on se fera notre jugement. C’est quoi entrer en retraite ? etc. On voit bien un article teleguidé et controlé... bref nul et sans objet. Il ne s’agit de venir discourir sur la paix alors qu’on livre le continent et les pays qui se veulent un peu autonomes dans la desordre créé de toute piece. ou etait l’union africaine dans l’agression contre la Lybie, le cas sle plus flagrant apres avoir demontré sa totale inanité au soudan. Pour faire appel aux mecanismes traditonnels africains de mediation, il faut d’abord incarner le vrai role devolu au chef traditionnel dans l’afrique traditionnelle, pas ce cirque. Le chef ne joue pas contre son propre peuple comme le font nos chefs d’etats quand ils ne creent pas eux memes les conflits pour esperer en recolter quelque benefice personnel. Donnez la liste des sages, c’est le minimum.
    SOME

  • Le 5 juin 2012 à 14:05, par siles En réponse à : Paix et sécurité en Afrique : Palabre des « Sages » à Ouaga

    Sages ? on vous connait !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique