LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CIMETIÈRE MUNICIPAL DE BOBO-DIOULASSO : Le coup de balai de l’Association « Kongognassigui »

Publié le mardi 5 juin 2012 à 00h00min

PARTAGER :                          

L’association « Kongognassigui » a organisé le dimanche 27 mai 2012 à Bobo-Dioulasso, une journée de salubrité au cimetière municipal, sis au Camp militaire Ouézzin-Coulibaly. L’initiative a permis d’assainir l’environnement de ce lieu de repos éternel de grandes figures historiques.

Un mois après le nettoyage du cimetière du secteur n°17 le 1er avril 2012, les membres de l’association se sont donné rendez-vous au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso, situé en face du camp Ouezzin-Coulibaly, le 27 mai dernier. Sur place, ils se sont attelés à débarrasser les lieux des hautes herbes qui avaient déjà commencé à envahir les carrés en ce début de saison pluvieuse. Comme au temps des opérations dites « Mana mana » (propre, brillant en dioula), les jeunes, les vieux et femmes membres de l’association ont mis la main à la pâte pour le désherbage de cet espace. Ils ont reçu du renfort et du soutien de bonnes volontés et des services techniques municipaux de la ville de Sya.

Pour encourager l’association dans ses œuvres de lutte contre l’insalubrité, la SN-CITEC a apporté deux cartons de savon, histoire de permettre aux membres de "Kongognassigui" de se rendre propres eux-mêmes, une fois le travail terminé.

Le chef du service infrastructures et transport de la Direction des services techniques municipaux (DSTM), Evariste Yaméogo, a aussi rendu une visite surprise à l’association. Il a encouragé les jeunes à poursuivre cette œuvre de bénévolat au profit de la communauté et pour laquelle, les services techniques de la communes sont prêts à assurer l’accompagnement nécessaire dont ils ont besoin. Toutes ces diverses formes de soutien et d’encouragement ont été appréciées par le président de l’association, Abou Konaté. Celui-ci a saisi l’occasion pour lancer un appel à toute personne morale ou physique susceptible d’aider l’association à acquérir du matériel de nettoyage et d’enlèvement d’ordures.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique