LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP : Qui manipule qui ?

Publié le mardi 5 juin 2012 à 00h03min

PARTAGER :                          

Depuis le 04 mars au soir, le CDP originel est mort. Le « M4 », prosaïquement surnommé « le front de refus » tarde à naître. Mais les deux clans s’épient. Malheur à celui qui sera pris en défaut.

Le CDP n’est plus un parti, c’est un terrain de chasse. Chacun est tour à tour « gibier » et « chasseur » entre les deux, le ballet incessant des leurres et des bonimenteurs, exactement comme en 1987, à la veille du 15 octobre. Il n’y a plus de doute, quelque chose va se passer au CDP. Mais quoi ? Et quelle en sera l’ampleur ? Beaucoup en sont convaincus et à l’intérieur, on s’y prépare.

Les acteurs visiblement ne prennent plus la peine de se cacher. Au secteur 15, là où habite l’ancien patron du parti, Roch Marc Christian Kaboré, la responsable de la structure de base s’est entendue dire, sans autre forme de procès, on va te remplacer parce que tu es proche de Roch. Celle qui est pressentie pour te remplacer est une fidèle de Keita, le secrétaire de François Compaoré. Les choses ont été dites « clair, clair » à la dame, pour parler comme nos frères ivoiriens. Comme ça, chacun sait à quoi s’en tenir.

L’opération de renouvellement des bases du parti procède d’une clarification des appartenances. Il y a des endroits où les fidèles du « Front » font de la résistance, mais globalement la consigne « non officielle » est d’obtenir une base conforme à l’orientation actuelle du bureau exécutif. Surtout dans la perspective des législatives à venir. Ce scrutin devrait consolider l’orientation nouvelle, avec des élus du « cru ». Cela devrait être aussi, le coup de grâce pour les « conseillers ». La première attaque les avait surpris. Vont-ils assister sans rien faire au coup de grâce qui se prépare ? C’est là l’enjeu des « jeux » qui se jouent actuellement en sourdine.

Ne pas se laisser surprendre

Une réunion du bureau politique prévue dans les tous prochains jours, devrait constituer un tournant important. Un des leaders du « Front » submergé par les sollicitations sécessionnistes, écoute, mais ne dit rien. Ou du moins pas directement. Il sait, pour avoir pratiqué la faune politique burkinabè, que 80% de ceux qui viennent s’épancher chez lui s’empressent d’aller rapporter de l’autre côté. Or justement de l’autre côté on aimerait bien que tout ce monde s’en aille, en lui savonnant autant que faire se peut la planche. Au sein du parti, c’est donc l’expectative. La session du bureau politique, prévue pour les prochains jours, va être un rendez vous important.

Les « Frontistes » espèrent que leurs partisans auront suffisamment de « c… » pour poser ouvertement les problèmes au sein de cette instance et créer ainsi un rapport de force. L’enjeu c’est la composition des listes électorales pour les élections couplées. Si à ce rendez vous du bureau politique, le rapport de force n’est pas inversé, alors ce sera la bérézina pour les « frontistes » et leurs alliés. Les listes seront composées sans eux et contre eux. En ce moment là, les leaders putatifs du « Front » vont soit se démettre pour toujours ou sortir du bois pour officialiser leur obédience. Le code électoral impose des dispositions pour la déclaration de candidature. Un parti politique pour présenter des candidats doit avoir une existence d’au moins 70 jours avant le vote. Les élections couplées sont prévues pour le 2 décembre 2012. Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour se décider.

Le bon timing !

Pour ceux qui seraient tentés par le large, il y a le handicap de la loi. Le nomadisme politique est interdit. Ceux qui s’y risquent, perdent automatiquement leur mandat. Comment ne pas se découvrir et continuer à bénéficier des avantages des mandats électoraux ? Beaucoup sont dans le dilemme. Ils ne sont pas nombreux, les « Ouali » au Burkina Faso. Député élu sur la liste du Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB), Ouali, ancien maire de Gaoua, avait rejoint l’Union pour le Changement (UPC) en sacrifiant son mandat. Si telle que les choses se présentent, certains députés CDP devaient répondre aux sirènes de la sécession, ils renonceraient du même coup au bénéfice du « bonus » (rallongement de la durée du mandat pour un an, au plus) récemment accordé. Ceux qui fréquentent le président de l’assemblée nationale ont pu constater que son bureau est presque vide.

Depuis qu’il a pris tout le monde de court, y compris son pater, selon des sources bien informées, en annonçant qu’il renonçait à briguer la tête du parti, il avait pris ses précautions. Il s’est préparé à toute éventualité, sans « aucune acrimonie », expliquent certains. Il assume parfaitement sa part de responsabilité dans la gestion du régime. Mais il est parfaitement lucide. Il explique à certains, d’ailleurs, avoir à plusieurs reprises prévenu le chef de l’Etat de certaines dérives. Est-ce cela qui lui a valu les mises en causes acerbes de l’entourage immédiat du président au moment des événements tragiques de 2011 ? Pour sûr, il en a été meurtri.

Il se retrouve à nouveau, à la croisée des chemins. Pour le Front de refus, dont on parle avec de plus en plus d’insistance, il est vu comme un des leaders putatifs. Franchira t-il cette fois le Rubicon ? Comme toujours, à propos de Roch Marc Christian Kaboré, les avis sont partagés. Mais même ceux qui s’agacent de son manque de « courage », espèrent qu’ils les surprennent. Roch et ses camarades sont actuellement dans la situation qui fut celle de François Bayrou à la dernière présidentielle française. Ils n’ont plus le choix, ils sont condamnés à choisir.

Par Newton Ahmed BARRY

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2012 à 00:37, par Aung san suu kyi En réponse à : CDP : Qui manipule qui ?

    Merci levenement pour le travail. Dieu vous accompagne. j’ai de l’admiration pour votre ligne éditoriale

    Merci levenement pour le travail. Dieu vous accompagne. j’ai de l’admiration pour votre ligne éditoriale

    Merci levenement pour le travail. Dieu vous accompagne. j’ai de l’admiration pour votre ligne éditoriale

  • Le 5 juin 2012 à 01:29 En réponse à : God bless Zeph Diabre and UPC

    Tout ca c est du pipapo,

    Vive Zeph Diabre et l UPC. Rock et compagnie sont tous des caimans de la meme marre.

  • Le 5 juin 2012 à 02:44, par Malick En réponse à : CDP : Qui manipule qui ?

    Visiblement, Newton a "oublié" de répondre à sa propre question.

  • Le 5 juin 2012 à 09:50 En réponse à : CDP : Qui manipule qui ?

    Analyse substantiel du cas "WANTED SALIF-RROCK" de CDP. Ce qui est sure, les manèges se remuent fort du coté des écartés. Et je pense que le moment est propice de se taillée la belle part de l’après Blaise. Courage et ambitions aux "WANTED".

  • Le 5 juin 2012 à 10:02, par doul En réponse à : CDP : Qui manipule qui ?

    Les François BAYROU,les MACKY SALL ,les Ousmane Tanor DIENG et autres sont des espèces rares qu’on ne trouve pas sous tous les cieux.

  • Le 5 juin 2012 à 11:33, par Emerique En réponse à : CDP : Qui manipule qui ?

    Zéphirin Diabré est actuelement l’homme de situation au Burkina. Vive L’UPC.

  • Le 5 juin 2012 à 12:58, par CDR En réponse à : CDP : Qui manipule qui ?

    Roch préférerait ne plus rien être dans ce pays, mais être en vie pour continuer à boire tranquillement son Whisky, que je vouloir être calife à la place de... et mourir laisser son whisky tant aimé. Vous avez dit C... Ce n’est pas que cela qui lui manque.

  • Le 5 juin 2012 à 13:55, par l’heure du temps En réponse à : CDP : Qui manipule qui ?

    une très belle analyse Barry. L’essentiel pour le peuple Burkinabé à l’heure actuelle, est d’aller se faire enrôler biométriquement pour provoquer un changement en votant utile l’UPC. J’ai 24 ans et je n’ai connu Blaise Compaoré comme président j’attends mon premier enfant pour bientôt lui aussi ne connaîtra blaiso comme président c’est vraiment trop

  • Le 6 juin 2012 à 19:02, par nouvocitoien En réponse à : CDP : Qui manipule qui ?

    Personne ne manipule personne. Quelque soit ce les burkinabè entreprendront, le burkina faso restera toujours le burkina faso. Car les burkinabé que tous soupçonnaient ( en afrique et dans le monde) d’une certaine maturité intellectuelle et politique, on se rend compte malhuereusement que les gens ne savent pas en réalité ce qu’ils veulent. De Maurice à Blaise, je me rends compte que ces leaders sont à féliciter. Car avec un tel peuple, il faut véritablement avoir d’excellentes et exceptionnelles capacités de gouvernance. Soit faire comme Lamizana, soit faire comme Blaise ! Je pense que c’est la stratégie de Blaise qui est encore la meilleure, car Lamizana a été bien balayé sans qu’il ne dispose lui-même d’une bonne assise. Ce sont les autres qui en ont bien profité (Conombo, Zagré, Gérard OUEDRAOGO et compagnie).

    J’ai moi-même proposé la création d’un parti pour permettre à tous ceux qui se sentent écartés ou remplis de propositions afin de donner un nouveau souffle au Burkina : personne au rendez-vous.... Et vous demandez quoi à ROCK ? Laissez-le où il est. S’il connait bien le peuple burkinabé, comme moi qu’il le laisse à sa turpitude. Blaise n’a jamais eu d’opposition en face. Il a lui même souhaité et appuyé les autres à agir comme tel, malheureusement " il n’ y a jamais rien en face". Sankara doit se rejouir d’être rappelé aussitôt, car pour un tel peuple il ne pouvait que finir comme il a été. Aujourd’hui, on nous sert le SANKARISME comme une idéoologie : niais... c’est vraiment malheureux. Il faut vraiment féliciter Blaise, car sans lui je ne sais pas ce que les burkinabè deviendraient....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique