LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enrôlement biométrique : Le Chef de file de l’opposition appelle à une mobilisation massive

Publié le mardi 5 juin 2012 à 00h07min

PARTAGER :                          

Peuple du Burkina Faso,
Militantes et militants des partis politiques de l’opposition,
Citoyennes et citoyens,

Le 02 décembre 2012, vous serez appelés à réaliser le choix entre la continuité ou le changement dans vos localités respectives ainsi qu’au plan national à travers les élections couplées municipales et législatives.

Ces élections couplées sont une première dans la vie démocratique de notre pays qui a connu plusieurs scrutins électoraux malheureusement redoutés dont l’épilogue aura été l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 avec une carte d’électeur entachée d’irrégularités et un fichier électoral quasi inexistant.

Mais mise à part cette pilule amère et inoubliable de notre processus démocratique, l’heure n’est ni aux lamentations, ni aux rancœurs car en tant que défenseur des valeurs démocratiques, nous nous sommes battu en toute responsabilité pour relever les défis du futur. Aujourd’hui, notre combat politique nous a conféré une visibilité dont chaque Burkinabè peut s’estimer fier malgré les vicissitudes inhérentes que lui réserve le quotidien.

A cet effet, il faut se féliciter de l’engagement pris à Banfora par la CENI de mettre en œuvre les meilleurs outils et techniques de recensement pour crédibiliser le fichier électoral et sécuriser le scrutin.

Peuple du Burkina Faso,

Le combat que nous comptons gagner avec chacun de vous exige de tous un sursaut patriotique. Il revient donc à chacun de nous, de jouer sa partition, en acceptant de consacrer quelques minutes pour se faire enregistrer parmi les prochains électeurs afin de faire respecter sa voix dans les urnes le moment venu. La première étape est bien devant nous aujourd’hui ; c’est celle de l’enrôlement biométrique que nous devons tous franchir car elle est devenue la condition non négociable pour pouvoir voter et opérer le changement selon nos convictions profondes. En d’autres termes, sans la carte biométrique, vous ne pourrez pas voter le candidat de votre choix.

C’est pourquoi en tant que Chef de file de l’opposition politique, j’invite solennellement tous les Burkinabè, de l’Est comme de l’Ouest, du Nord comme du Sud à tout mettre en œuvre pour obtenir chacun sa carte d’électeur biométrique.

Je vous exhorte également à discuter avec tous ceux qui vous sont proches dans un climat de respect mutuel pour convaincre les plus sceptiques à se rendre sur les sites d’enrôlement en vue de se procurer leurs cartes d’électeurs. Au demeurant, nous avons la conviction que même si la carte biométrique ne constitue pas la panacée pour des élections sans tâches, elle constitue pour le moment la formule porteuse de tous les espoirs ; une formule jamais expérimentée dans notre pays et que laquelle l’opposition politique et l’ensemble des démocrates du Burkina Faso se sont engagés à obtenir depuis près de dix ans.

Soyons donc de ceux qui encouragent la lutte sincère, honnête et patriotique aux côtés de notre peuple pour déjouer le spectre malheureux d’élections mal faites qui constituent souvent les causes de tous les périls. Nous sommes de ceux-là et nous vous invitons à nous rejoindre sans plus attendre.

Mon propos ne sera pas long. Je vous invite seulement à faire le sursaut utile.
Pour un Burkina sans violences électorales, sortons massivement pour nous enrôler,

Pour un Burkina de stabilité et de paix, sortons massivement pour exprimer le moment venu notre voix dans les urnes,

Pour des élections propres, engageons-nous à faire respecter notre choix.

Je vous remercie

Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA
Chef de file de l’opposition politique
Président de l’UNIR/PS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2012 à 15:17, par shafreq En réponse à : Enrôlement biométrique : Le Chef de file de l’opposition appelle à une mobilisation massive

    Pour la biométrie, c’est une bonne affaire susceptible de limiter les fraudes. Mais qu’est-ce que vous prenez comme mesures nécessaires pour éviter le bourrage des urnes ? L’opposition aussi doit être financièrement posée afin d’avoir leurs représentants observateurs dans tous les bureaux de vote pour limiter les bourrages.

  • Le 4 juin 2012 à 15:55, par MemoireVive En réponse à : Enrôlement biométrique : Le Chef de file de l’opposition appelle à une mobilisation massive

    Ce qui m’écoeure ce n’est pas votre disponibilité citoyenne soudaine à appeler les citoyens à l’acte de citoyenneté universel que constituent les élections.
    Ce qui m’attriste, c’est que vous n’ayez rien fait pour sécuriser ces élections ; que vous n’ayez rien fait pour objectivement apprécier l’utilité de cette biométrie conduite par une société qui a des ennuis au Nigéria pour des prestations similaires.
    Ce qui m’attriste, c’est votre rêve de croire que l’environnement de crise socio-économique vous serait favorable NATURELLEMENT sans évoquer la moindre stratégie d’inversion de la tendance rétrograde.
    Ce qui m’attriste, c’est que l’opposition burkinabé, n’est rien qu’un clairon qui chansonne. Et vous faites de votre rôle de chef de file de l’opposition, un pouvoir présidentiel parallèle mais identique à celui qui est et non pas un contre-pouvoir capable de poser des actes constructifs. A preuve, votre satisfecit sans mesure et sans contrôle devant le déroulement scabreux du processus électoral.
    LA SEULE BONNE MANIERE DE MOBILISER L’ELECTORAT C’ETAIT DE GARANTIR UNE ELECTION LIBRE, TRANSPARENTE ET SURTOUT CREDIBLE ; alors que là, vous vous en foutez royalement.

    • Le 5 juin 2012 à 09:53, par nanoukda En réponse à : Enrôlement biométrique : Le Chef de file de l’opposition appelle à une mobilisation massive

      Salut MémoireVive. je suis encore de retour sur ce forum. Très bien dit et excellente analyse.

      pour ma part, un chef de file qui ne reprsente qu’un fil d’un tissu est très loin de representativité et donc de légitimité. Et ca se vois de plus en plus avec ce petit fil de tissu qui abuse de la presse pour ses déclarations car ne pouvant plus remplir ne serait-ce qu’un petit stand de militants d’opposition, tout bord confondu. Hélàs, c’est comme s’il a donné le coup de grace à cette opposition depuis qu’on lui a confié cette file !!!!

  • Le 4 juin 2012 à 19:40, par Filsdupaysan En réponse à : Enrôlement biométrique : Le Chef de file de l’opposition appelle à une mobilisation massive

    Oui, mais il ne faut pas après sortir nous dire que tu n’as pas voté par ce que.....
    On vous connait assez

  • Le 6 juin 2012 à 00:29, par Le Citoyen En réponse à : Enrôlement biométrique : Le Chef de file de l’opposition appelle à une mobilisation massive

    Réactions justes et fondées. Il ne suffif pas de s’asseoir dans des bureaux climatisés alloués au chef de file de l’opposition pour revendiquer la tranparence des élections. Cela se fait sur le terrain avec des militants bien outillés et aguéris dans le suivi du processus électoral du début jusqu’à la fin.S’assurer que ses militants vont s’inscrire sur les listes électorales et qu’il y en aura au moins un par bureau de vote. Au cas contraire tout ça c’est des paroles en l’air. Faites cotiser vos députés et anciens ministres pour cela. Il faut une présence réelle auprès du peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement