LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union européenne : Promouvoir les valeurs de l’intégration par le cinéma

Publié le lundi 4 juin 2012 à 03h08min

PARTAGER :                          

C’est par un cocktail, suivi de la projection du film « Les femmes du 6ème étage » du français Francis Le Gay que la Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso a ouvert ce vendredi 1er juin à Ouagadougou, la deuxième Semaine européenne du cinéma. C’est l’Ambassadeur Alain Holleville, Chef de Délégation de l’UE au Faso himself, qui a donné le top de départ des activités de ladite Semaine.

Il y a eu d’abord le cocktail auquel ont pris part des diplomates de l’UE accrédités auprès du Burkina, des hommes de culture burkinabè dont le secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme, jean Claude Dioma, et surtout de nombreuses personnalités du septième art ; à l’image de Gaston Kaboré, Etalon de Yennenga ou de valérie Kaboré. La présente Semaine européenne du cinéma vise à présenter au public une série de films européens réalisés par des auteurs européens. La manifestation se déroule à Ouagadougou à l’Institut français Georges Méliès du 1er au 9 juin 2012 et à Bobo Dioulasso à l’Institut Henri Matisse entre le 8 et le 10 juin 2012.

‘’Cette programmation vise à faire connaître au grand public un panel de reflets de vies d’Europe et d’Afrique, qui se croisent et s’interpénètrent, gagnant toujours à mieux se connaître’’, a expliqué en substance l’Ambassadeur Holleville dans sa brève allocution pendant le cocktail.
Place a ensuite été faite au film inaugural, « Les femmes du 6e Etage », du réalisateur Francis Le Gay. Les événements projetés se déroulent dans les années 1960 à Paris et mettent en exergue la cohabitation au départ difficile entre des immigrées espagnoles et une famille bourgeoise parisienne. Etant issus de milieu et de culture différente, les voisins ne se fréquentaient pas et étaient indifférents les uns des autres. Mais, Jean-Louis Joubert, père de la famille bourgeoise finira par découvrir le logement de ses voisines espagnoles qui étaient au sixième étage de son immeuble.

Il va surtout apprécier leur joie de vivre malgré les difficiles conditions de vie et lier une forte amitié avec elles ; ce qui a fini par avoir raison de sa vie de couple, puisque M. Joubert, agent de change respecté, abandonnera par la suite ses affaires et sa famille pour suivre en Espagne une de ses voisines qui était par ailleurs son domestique.
D’autres films aussi intéressants sont au programme tout au long de la Semaine à l’Institut français Georges Méliès. On peut citer : ‘’La dame de fer’’ de Phyllida Loyd, ‘’Le réfractaire’’ de Nicolas Steil et de Jean Louis Schlesser, ou encore ‘’Vents de sables’’ de Nathalie Borgers.
Jusqu’au 9 juin prochain, deux films sont programmés chaque soir. L’accès aux salles de ciné est gratuit. Il suffit seulement de faire le déplacement.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique