LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DÉMOCRATIE AU BURKINA : Le PRIT-LANNAYA relève des insuffisances

Publié le lundi 4 juin 2012 à 03h07min

PARTAGER :                          

A la faveur des vingt et un an de l’avènement de la démocratie au Burkina Faso, le Parti républicain pour l’indépendance totale (PRIT-LANNAYA) a organisé une conférence de presse, le samedi 2 juin 2012 à Ouagadougou, sous le thème : « Vingt et un ans de vie constitutionnelle, la démocratie est-elle majeure ? »

Le 2 juin 2012 marquait le 21e anniversaire de la promulgation de la Constitution au Burkina Faso. Et pour commémorer l’avènement de la démocratie au "pays des Hommes intègres", le comité central du Parti républicain pour l’indépendance (PRIT- LANNAYA) a organisé une conférence de presse à Ouagadougou afin de donner son appréciation sur son état actuel. Face aux hommes de médias, le président du parti, Mamadou Kabré, a d’abord passé en revue certains acquis, caractéristiques d’un Etat républicain.

C’est ainsi qu’il a évoqué l’existence d’institutions, la consignation des droits des Burkinabè dans la loi fondamentale, l’effectivité des rendez-vous électoraux ainsi que la pluralité des partis politiques... « Vu sous cet angle, on peut dire qu’il y a avancement de la démocratie dans notre pays », a lancé le premier responsable de PRIT-LANNAYA, avant de s’attarder sur la gouvernance de la 4e république. M. Kabré a alors dénoncé les modifications « à dessein » de la Constitution ainsi que le fonctionnement « brinquebalant » de certaines institutions de la République. Tout en citant le cas de l’affaire Guiro, le président du parti a souligné l’incapacité de la justice à statuer sur certains dossiers. Par ailleurs, les fonds destinés aux partis politiques sont, pour le président du parti, « inéquitables ».

Concernant la caution demandée aux partis politiques pour la participation à l’élection présidentielle, Mamadou Kabré a parlé de « discrimination fondée sur la fortune ». En outre, il a décrié les « tergiversations » du Conseil constitutionnel, rejeté la prorogation du mandat des députés et proposé des instances transitoires populaires. Il a également reproché au parti au pouvoir de s’approprier les réalisations de l’Etat pour se donner de la visibilité à l’approche des échéances électorales. Concernant le quota des femmes dans les partis politiques, le Parti républicain pour l’indépendance totale a souhaité la relecture des dispositions et la lumière sur les limites de cette notion genre.

Au plan social, M. Kabré a fustigé l’atrocité de l’affrontement entre les Dogons et les Peuls à Sari et déploré la « mauvaise gestion » de la crise alimentaire. Au plan extérieur, le PRIT- LANNAYA s’est réjoui de l’alternance au Sénégal. Mamadou Kabré et ses camarades ont invité les citoyens burkinabè à tenter l’alternance par les urnes plutôt que par la rue. Mais avant, ont-ils recommandé, le vote doit être « obligatoirement » imposé aux citoyens.

Asdara SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique