LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

Publié le lundi 4 juin 2012 à 03h11min

PARTAGER :                          

La province du Tuy dans la région des Hauts- Bassins, fait partie de la première zone qui a débuté l’enrôlement biométrique des électeurs le 1er juin 2012, en vue des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre prochain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses n’ont pas véritablement bougé le premier jour au l’opération du côté des opérateurs d’enrôlement.

Les 146 opérateurs d’enrôlement et autant d’aides-opérateurs d’enrôlement et les 8 superviseurs affectés dans la province du Tuy pour procéder à l’enrôlement biométrique des électeurs dans la perspective des élections couplées du 2 décembre, sont effectivement sur place et ont vite découvert la réalité du terrain.

Mais que de difficultés depuis leur arrivée dans la mi-journée du 31 mai et le premier jour de l’opération. Pour le travail effectué le 1er juin 2012, date également du lancement officiel de l’opération dans la région des Cascades, aucun bilan chiffré global n’était encore disponible au moment où nous tracions ces lignes. Seuls des chiffres partiels recueillis auprès de certains opérateurs étaient disponibles. A l’emplacement de Karabacira au secteur 2 de Houndé, par exemple, Paul Ouédraogo n’a délivré que 27 cartes depuis le premier jour jusqu’à dimanche aux environs de 8heures quand nous l’avons rencontré. L’opérateur d’enrôlement Paul Ouédraogo se tournait les pouces, attendant d’être dépanné puisque son ordinateur était bloqué depuis la veille pendant qu’une dizaine d’électeurs attendaient. Il a signalé aussi le fait que le webcam ne fonctionnait plus normalement. Paul Ouédraogo pense que le matériel a un problème.

Les opérateurs sont soit mal formés, ou le matériel n’est pas de qualité

Un peu plutôt à l’école B de Houndé, une électrice, venue depuis 5h30 selon ses propres dires, et une dizaine d’autres attendaient l’opératrice d’enrôlement qui avait déployé son kit sous le caïlcédrat et avait disparu plus d’une bonne heure.

Quand nous y sommes revenus, elle scannait sans succès les empreintes digitales de Adama Gnoumou, un vieux de 1940 qui devrait en principe être le premier à être enrôlé le premier jour mais qui ne l’a pas été pour défaut de l’imprimante, et qui ne le sera peut-être pas puisque même au 3e jour ses empreintes ont posé problème. Pour cette opératrice, les machines posent énormément de problèmes et les superviseurs sont le plus souvent injoignables ou mettent des heures, au meilleur des cas, pour venir à leur secours.

A l’emplacement de Natini au secteur 5 de Houndé, Fatoumata Millogo a délivré 68 cartes depuis le début jusqu’à dimanche 9 heures, mais elle a été obligée d’emprunter un groupe électrogène dans le quartier, parce que celui donné par la CENI a carrément refusé, a-t-elle indiqué. Dans la commune de Békuy située à 60 km de Houndé, le président de la CEPI, Mayou Bognana nous informe que seulement 3 kits sur les 9 déployés dans cette localité sont fonctionnels et le dépannage n’était pas encore à l’ordre du jour puisque le superviseur était toujours présent à Houndé le dimanche matin. Le comble de tous ces écueils est le manque d’abris pour les opérateurs qui redoutent les intempéries et sont obligés de squatter sous les arbres.

Approché, Gislain Abel Toé, l’un des 2 superviseurs affectés dans la province, reconnaît que la première journée a été presque perdue et que ce jour, il ne pouvait passer une minute sans recevoir un appel téléphonique venant des opérateurs qui, pour problème d’ordinateur, qui, pour problème de groupe, qui, pour problème d’imprimante. Gislain Abel Toé justifie ces difficultés techniques par l’insuffisance de la formation des opérateurs d’enrôlement. Pour lui, la formation a été escamotée. Il reste convaincu que les kits mis à la disposition des opérateurs d’enrôlement sont de dernière génération donc de très bonne qualité. Il a confié qu’une équipe supplémentaire de dépannage, dépêchée par la CENI, est arrivée à Houndé ce dimanche matin pour la circonstance.

A la CEPI (Commission électorale provinciale indépendante) on ne parle pas de chiffres pour l’instant. Son président Mayou Bognana rassure qu’au finish, ce sont 150 opérateurs qui sont dans la province. Il a indiqué que c’est finalement au deuxième jour de l’opération que les kits de la commune de Béréba ont finalement pu être initialisés, le superviseur de la zone ayant démissionné sans en informer. Une des difficultés signalées est l’inaccessibilité de l’emplacement de Banéré dans la commune de Founzan, qui a obligé l’opérateur à rejoindre son poste le samedi dans la soirée.

Le président de la CEPI a souligné que le premier jour de l’enrôlement biométrique des électeurs a été simplement une journée blanche dans la province du Tuy, mais se convainc que le travail évolue de mieux en mieux. Sur le terrain, on note une bonne affluence des électeurs qui se démobilisent de plus en plus à cause justement des problèmes techniques des kits. Le vieux cultivateur, Hamed Wermi que nous avons rencontré sur l’emplacement 1 de Natini demande aux autorités de dôter du bon matériel (NDLR, kits) aux opérateurs d’enrôlement pour éviter les pertes de temps parce que c’est la période des travaux champêtres. A noter que le potentiel électoral de la province du Tuy est estimé à plus de 75 mille.

Yelkabo Rodrigue SOME

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2012 à 08:10, par fongnon En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Les kits sont de mauvaises qualités,il faut les revoir

  • Le 4 juin 2012 à 09:15, par Zoubiéssé En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Merci Rodrigue pour ces informations et les efforts mis pour les récolter.
    C’est cela la réalité du terrain, j’allais dire du pays, parce que ce sont les provinces qui font le pays, pas Ouaga !
    Bon courage !

  • Le 4 juin 2012 à 09:46 En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Finalement qui se moque de qui ?

  • Le 4 juin 2012 à 10:12, par Filsdupaysan En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Les burkinabès n’ont rien encore compris.
    Je parie que les élections ne seront pas pour cette année ! La preuve, dans toutes les provinces concernées par la première phase, rien ne bouge. Allez y voir à l’Est, c’est pareil avec ce qui se passe dans le TUY.
    Et dans quelques jours avec les pluies, mes parents et moi serons dans les champs, celui ou celle qui veut nous enrôler n’a qu’à venir nous rejoindre sinon nous ne laisserons pas nos pioches pour ça.
    Burkinabè yaako !

  • Le 4 juin 2012 à 12:06 En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Il se trouve que les opérateurs de kit une bonne parti n’a pas une bonne connaissance de l’ordinateur et les informaticiens recrutés sont des superviseurs ce qui pose problèmes

  • Le 4 juin 2012 à 12:40, par jonasan En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    De toute façon il faut qu’au niveau du forum on arrête de parler de la biométrie. A nos observations techniques fort pertinentes, le Ministère du Transport, des Postes et de l’Economie Numérique a publié une observation fort laconique reconnaissant les insuffisances du produit tout en annonçant que si y’a échec ce sera dû à la mauvaise foi des politiciens. On a beau alerter les gens sur le caractère mafieux de l’opération, tous gardent le silence, un silence qui finira par convaincre plus d’un qu’il y’a anguille sous roche.
    1) As-t-on éclaircit publiquement l’affaire des premiers informaticiens renvoyés ? La relation SOFNET-CENI-Sagem-Informaticiens a-t-elle été clairement établie et publiée ?
    2) les françaises GEMALTO et Safran Morpho, ont opéré en Côte d’Ivoire sous le nom de SAGEM ; on sait aujourd’hui que SAGEM est devant les tribunaux au Nigéria pour corruption (charges extra-contrats) au profit d’autorités à présent arrêtées. Le pays des hommes intègres traite allègrement avec des sociétés mafieuses. Je comprends pourquoi tous les acteurs restent stoïques, de marbre aux alertes de malfaisances techniques et que SAGEM, de pays africain francophone en pays africain francophone se remplit les poches.
    Conclusion :
    Peut-être que tout le monde a son compte sauf les citoyens qui meurent de faim faute d’assistance ; on n’est donc pas loin d’un cas de crime contre l’humanité.
    On peut également se demander si cette affaire de recruter tant d’informaticiens en chômage ne participe pas à cette corruption par une volonté de faire taire ceux qui peuvent relater les nullités du produit.
    JE SUIS PLUS QUE CONVAINCU QU’IL Y A FORTE CORRUPTION QUELQUE PART DANS CETTE AFFAIRE.

  • Le 4 juin 2012 à 12:41, par Lorenzo En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    S’il faut faire 3 passages au point d’enrôlement avant de pouvoir être enregistré je crois que c’est mal parti ! Je crois que ce que la CENI a refusé de payer aux premiers informaticiens sera dépensé dans les retards et autres couacs qui verront le jour au fil du temps. Si un superviseur reconnait la mauvaise formation des opérateurs, nous on peut rien dire de plus...Dans tous les cas, on est parti pour une rallonge du recensement de quelques semaines voire quelques mois

  • Le 4 juin 2012 à 14:33, par mackiavel En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Et les agents d’enroulement dans tout ça ? Vous ont-ils parlé de leur condition de travail, d’hébergement et de traitement ?

  • Le 4 juin 2012 à 16:01 En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Chers forumistes ayant le courage de nous informer avant de donner des avis !!!
    Aujourd’hui quant on parle de SAFRAN dans le processus du BF dans les termes de réalisation de ce projet, je pense que c’est très gros.
    COURAGE à tous ces jeunes gens déployés sur le territoire dans le cadre de ce projet, la nation vous le reconnaîtra.

  • Le 4 juin 2012 à 16:56, par Ex-formateurs En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Vous n’avez rien vu encore... des formateurs aux operateurs... ils sont tous mal formés...

    C’est un echec premedité ces enrolements...

  • Le 4 juin 2012 à 16:59, par Moaga Biga En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Moi je pense que le fond du problème est que certains des 3500 opérateurs n’ont aucun niveau ,ne serait ce que la base en informatique. Il y’a des problèmes dont on pas forcement besoin du superviseur pour le dépannage. En plus 8 superviseurs pour 146 opérateurs c’est peu.
    La CENI peut par exemple revoir le contrat des Formateurs des Aides Opérateurs pour qu’ils viennent en renfort aux superviseurs puisqu’ils sont eux aussi des informaticiens.
    En tout cas courage à mes frères qui sont sur le terrain.

  • Le 4 juin 2012 à 17:07, par Moaga Biga En réponse à : RECENSEMENT BIOMETRIQUE DES ELECTEURS : Des difficultés techniques dans le Tuy

    Moi je pense que le fond du problème est que certains des 3500 opérateurs n’ont aucun niveau ,ne serait ce que la base en informatique. Il y’a des problèmes dont on pas forcement besoin du superviseur pour le dépannage. En plus 8 superviseurs pour 146 opérateurs c’est peu.
    La CENI peut par exemple revoir le contrat des Formateurs des Aides Opérateurs pour qu’ils viennent en renfort aux superviseurs puisqu’ils sont eux aussi des informaticiens.
    Nous avons pu constaté lors de la formation qu’il y’avait quelques imprimantes défectueux et aussi des problèmes d’affichage du logiciel GEMALTO avec certains kits.
    En tout cas courage à mes frères qui sont sur le terrain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement