LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

Publié le lundi 4 juin 2012 à 03h08min

PARTAGER :                          

Le collectif des jeunes de Kampti a organisé, le 29 mai 2012, une marche pour exiger l’électrification de la ville et l’érection du centre sanitaire en Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA).

Située à environ 45 km de Gaoua, la commune de Kampti était en ébullition le mardi 29 mai 2012. Ce n’était pas une ferveur liée au jour du marché comme il est de coutume tous les mardis, mais plutôt une manifestation pour exiger l’électrification de la ville et l’érection du centre sanitaire en Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA). Ces revendications, semble-t-il, sont des promesses d’hommes politiques non tenues. Ainsi, les manifestants ont prévenu que si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte, les élections couplées à venir n’auront pas lieu dans leur localité.

Ils ont battu le pavé en direction de la mairie et de la préfecture pour transmettre leurs préoccupations aux autorités. Curieusement, à la mairie, le débordement a failli prendre le dessus sur l’esprit de la marche pacifique. Visiblement, aucune autorité n’était présente pour recevoir la déclaration des marcheurs. C’est le conseiller municipal Sami Mustapha Kambou dit Lekim, président d’une commission, qui a décidé d’accueillir la foule. « Remettez-nous les clés, il n’y a pas de maire à Kampti », martèlent quelques excités qui voulaient se détourner de l’esprit pacifique de la lutte. Mais un des organisateurs s’est rapidement mué en protecteur du bâtiment. Après avoir réceptionné la déclaration, le conseiller municipal s’est exprimé en ces termes : « Je dirai au maire ce que j’ai vu. Je lui transmettrai les doléances des jeunes. Je lui dirai que la jeunesse de Walkoye est massivement sortie pour demander l’électrification de Kampti. »

A la préfecture, le préfet a aussi dit la même chose aux manifestants qui, au niveau des deux services, ont promis de mettre leur menace de boycott des élections à exécution si jamais les deux préoccupations ne sont pas satisfaites. La mobilisation qui a démarré à 7h a été impressionnante à Kampti Bouti, le quartier d’où devaient partir les marcheurs pour regagner le quartier Kampti Gongouone abritant les deux services sus-cités. Au fur et à mesure que les marcheurs avançaient, leur nombre s’agrandissait. C’était à la fois une journée ville morte avec en sus un sit-in à la mairie. Le marché était fermé. Les deux principales compagnies de transport qui se rendent chaque matin à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ont été contraintes de modifier leur horaire du jour ; aucun départ n’a eu lieu ce jour dans la matinée. En clair, il était difficile d’emprunter la principale route goudronnée à Kampti sans avoir à faire à ces marcheurs très agités.

A travers un dispositif mis en place, on pouvait constater la détermination des organisateurs à contenir la marche pour éviter des casses. Sons de tam-tam, de sifflets, des cris, tout était réuni pour donner à la marche une ambiance féerique. Sans compter le refrain favori régulièrement repris en chœur « Kampti-courant ! Kampti-courant ! ». Selon le porte-parole des marcheurs, Abib Wilfried Da, la marche qui s’est voulue pacifique est une expression d’un ras-le-bol mais aussi une mise en garde à l’endroit du gouvernement.

Hompko Sylvestre KAMBOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2012 à 08:57, par mimi En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

    je vous soutiens de loin mes chèrs frères et soeurs de Kampti, on a vraiment assez avec les mensonges de nos hommes politiques,il est vraiment temps de lutter pour notre survie.
    Kampti est la plus grande commune du Sud -Ouest et peut être même du Burkina entier,on ne peut pas évoluer sans le minimum : l’électricité...
    courage et que la voix du WALKOYE soit entendue par nos dirigeants.

  • Le 4 juin 2012 à 09:01 En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

    je me fais solidaire du cri de coeur de la jeunesse du walkoye et je remercie homkuo silvestre de s’être fait leur porte-voix. espérons que ce cri est parvenu à qui de droit et que de solutions idoines seront envisagées. mais à l’endroit du correspondant silvestre, je crois bien qu’il rend ce service à tout le sud-ouest sans exclusion de localité (à moins que ce ne soit pas ainsi) ; et pour cela, je voudrais lui notifier qu’avant kampti, il y a eu batié, et j’ai langui après son article sur la situation à batié mais je n’ai rencontré que déception (j’en ai fait cas à la femme de homkuo lui-même, me disant qu’une nuit, elle lui soufflerait cela). je considère que c’est une omission de sa part et que dans l’avenir, son regard journalistique balaiera tous les recoins du sud-ouest (le pauvre batié y compris). pour l’heure, que qui de droit prête attention aux besoins de ces populations qui crient. merci au service de fasonet pour le travail qui se fait. que dieu nous bénisse tous ! amen !

  • Le 4 juin 2012 à 09:25 En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

    j’ai fait une semaine à Kampti.C’est une ville plein d’avenir et l’electrification allait beaucoup contribuer.Les commerçants y font des bonnes affaires grace à l’orpaillage.

  • Le 4 juin 2012 à 09:44, par hiler En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

    Combien de ville sans électricités au faso imaginez vous si tout les départementaux et provinciaux protestait tout les jours pour ca le pays allait être agité pour rien l état est pauvre ne peut pas les moyens. moi particulièrement je suis de boulsa une ancienne province nous Sommes a 45 km du goudron mais nous avons pas du goudron même l’électricité c est aléatoire mais nous sommes conscient que notre état est pauvre Djibo kampti mouhoun arrêtés maintenant ca suffit

    • Le 4 juin 2012 à 14:20, par ollo En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

      hiler tu es sans ambition. Tel n’est pas le cas des habitants de kampti. Connais tu seulement Kampti ? Nous aspirons à un developpement et l’electricité est un facteur qui impulsera ce developpement.Morfonds toi dans ton Boulsa et continues d’etre l’avocat de ton gouvernement pauvre.

    • Le 4 juin 2012 à 14:23, par ollo En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

      hiler tu es sans ambition. Tel n’est pas le cas des habitants de kampti. Connais tu seulement Kampti ? Nous aspirons à un developpement et l’electricité est un facteur qui impulsera ce developpement.Morfonds toi dans ton Boulsa et continues d’etre l’avocat de ton gouvernement pauvre.

      Prière ne pas censurer ce message

    • Le 4 juin 2012 à 17:07, par lobikoun En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

      Mon cher, personne ne vous empêche à Boulsa de réclamer votre développement. Cette digne jeunesse de Kampti en a ras le bol. L’action est salutaire et je les soutiens malgré que suis très loin d’eux.
      Vivement que cette initiative tienne jusqu’au bout !
      Pour le développement de la cité de Manku, levons nous !

  • Le 4 juin 2012 à 10:54, par Filsdupaysan En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

    Voilà des gens à félicité ! Allez, je vous soutiens.
    Les burkinabès sont dupes et inconscients. On vient vous faire des promesses "bidon" pour se faire élire et après, plus rien. On paie des grosses voitures, on revient vous mettre la poussière !
    Les gars, ne badinez pas cette fois ci. Promesses faites = promesses réalisées sinon pas d’élections.
    Voilà qui va servir d’exemples aux futurs candidats.

  • Le 4 juin 2012 à 12:51, par celioh En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

    vivement l’électrification de cette localité du Burkina !ya des villages de rien du tout ds ce pays qui ont l’électricité prquoi kampti ne pourrait-il pas en bénéficier ?

  • Le 5 juin 2012 à 08:08, par GERONIMO En réponse à : COMMUNE DE KAMPTI : Sans électricité, pas d’élections

    Rien d’étonnant, j’aime tellement mon village que je lui souhaite encore dix ans sans électricité. Rien de contradictoire ! Le maire se complait à déclarer à qui veut l’entendre que lui n’a jamais cherché à devenir maire, et ce depuis le siège de son État-major, "chez Libanais" un débit de boissons.Il y signe les documents, laissant la mairie entre les mains d’un rapace reconnu et d’un vieux qui n’y voit que dalle(1er et 2è adjoint).
    On aurait dû le chasser comme un malpropre comme un peu partout où des individus ont voulu s’amuser avec le sort de tout une commune ! On ne rattrape jamais un retard et Kampti a été retardé par ce maire de merde.
    Seul l’interlocuteur du jour( Lèkim) peut lever la tête pour s’exprimer dans cette mairie, où étaient-ils les 1er et 2è adjoints ? Ils savent qu’ils ne peuvent pointer qu’au risque de se faire scalper. Quant au sort de ma chère commune, c’est la conséquence directe des choix opérés depuis les obscures salons surannés des "anciens grands de Kampti". Ils n’ont jamais aimé cette ville, et veulent la régenter ad aeternam vitam,heureusement que nous avons compris qu’ils ne valent ni ne sont rien que de méchants égoïstes. Ca aaalé d’après les Ivoiriens, on verra plus clair prochainement. L’électricité viendra, mais on n’avait pas besoin de passer par là pour la PLUS GROSSE COMMUNE ET LE PLUS GROS DEPARTEMENT DU BURKINA FASO. Vérifiez et justifiez vos choix !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement