LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

Publié le vendredi 1er juin 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          

Face à la rumeur rampante, persistante et dure comme du roc, Roch Marc Christian Kaboré et les autres à qui elle attribue des intentions de vouloir créer un front de refus au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ne disent rien. La dernière, plus forte, dit même que l’ancien patron du CDP a été aperçu en train de visiter les locaux en réhabilitation du prochain siège du parti en création. Comme du marbre et toujours égaux à eux-mêmes, Roch et ses camarades ne disent rien. Et ne font rien non plus pour dire le contraire. Muets comme des carpes, ils entretiennent un silence bien lourd. A qui profite-t-il, ce silence ?

En effet, leur frustration évoquée par la rumeur et reprise par la presse peut bien être comprise. Car, personne ne peut-être content d’avoir été écarté d’une formation politique qu’il mise sur pieds et conduite pendant plusieurs années. Si réellement, écartement il y a eu.

A l’analyse, les dinosaures du parti comme ils se font appeler, ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes. Ils sont les géniteurs du parti, c’est bien eux qui l’ont conduit là où il est aujourd’hui. La politique qui est conduite en son sein est le fruit de leur imagination, de leur pratique démocratique. Et comme c’est le parti au pouvoir, on pourrait dire sans sourciller que la politique générale au Faso provient de celui-ci. C’est encore là leur pratique de la démocratie.

Les changements qui ont été opérés au sein de leur formation politique ne peuvent en réalité l’être sans leur onction. On se rappelle que pendant longtemps, ils ont défendu le quota de 30 % voire 50 % dans les formations politiques. Ils ont tous été témoins des mouvements d’humeur de la jeunesse au cours de l’année 2011. Une jeunesse qui a revendiqué bruyamment son implication dans la gestion de la chose publique à travers les formations politiques. Au sein du CDP, alors dirigé par Roch Marc Christian Kaboré, dont l’un des « môgo-puissants », et tête à penser était Salif Diallo, on a construit la stratégie autour de la jeunesse. En d’autres termes, les dirigeants du CDP avaient compris que pour la survie de leur formation politique, y compris la leur, il fallait accepter l’ouverture vers la jeunesse.

Et c’est ce qui a été fait. La campagne présidentielle de leur candidat, Blaise Compaoré en 2010, était quasiment focalisée sur le thème de la jeunesse et de la promotion de la femme. Ce sont donc des choix politiques opérés depuis longtemps avec eux qui sont en application.
En entretenant le silence sur l’éventualité de la création d’un front de refus au sein du CDP, les concernés travaillent contre le CDP auquel ils appartiennent jusqu’à présent. La preuve est que dans toutes les rencontres que le nouveau bureau exécutif organise en ce moment, l’atmosphère est bien lourde.

Un certain attentisme se fait sentir. Les militants auraient bien voulu que les uns et les autres se déterminent, choisissent leur camp s’il le faut, afin que chacun sache à qui il a affaire. Le rythme actuel fait le lit à bien de partis politiques, de l’opposition ou de la majorité présidentielle. A moins que l’objectif ne soit d’affaiblir sérieusement le CDP pour inverser la tendance et pouvoir choisir son positionnement en prévision de la présidentielle de 2015. Puisqu’en réalité, si bagarre il y a, ce serait autour de celle-ci.

Mais au juste, pourquoi la nouvelle équipe au sein de laquelle les sus-cités occupent officiellement des rôles de conseillers politiques ne les « emploierait-elle » pas à l’occasion des sorties sur le terrain ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2012 à 01:52 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Ils sont tous malades , ils doivent prendre leur retaite . Nul n’est indispensable .Qu’ils creent leur parti , l’histoire nous le dira . Ne cree pas un parti qui le veut ?

  • Le 1er juin 2012 à 02:52 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    pifffffffff.....si le cdp explosait,cela ne m’empêchera pas de dormir et donc que la presse arrête de nous saouler chaque jour qui passe.
    qu’est ce cdp a apporté au pays si ce n’est le sucer jusqu’à son agonie ?

  • Le 1er juin 2012 à 03:07, par Silence !!! En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Ahhalalala, J’adore les journalistes !!!Vous detestez le silence de Rock Marc:C’est bien fait pour votre G...le !! Pourquoi voulez vous qu’il parle ?Qu’il devoile ses positions !!!Rock, reste silencieux comme une carpe ’’Hasta la victoia siempré’’ (toujours jusqu’a la victoire) !!! Les journalistes veullent mangé leur piment dans votre bouche. N’GAW !!!!

  • Le 1er juin 2012 à 10:05 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    ravi de cette belle analyse s’il est vrai que le feu va avec la fumée, votre façon de voire les choses est sans équivoque

  • Le 1er juin 2012 à 11:34 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Mon ami, et ou est ton problème dans tout ça ?

  • Le 1er juin 2012 à 11:45, par terra En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    toujours Audrianne Kani qui raccole les rumeurs des cabarets d’ accart_ville nord.En fait ce n’ est pas du journalime qu’ on nous sert présentement dans ce pays. Le journaliste part des faits qu’il a recoupés et vérifiés pour dire l’évolution d’une situation. ET cele seul Norbert ZONGO le faisait et le journal "Evènement"(A mon avis)
    pour revenir sur le sujet étant tout simplement un analyste politique ,je sais bien sur qu’il se passera quelque chose au CDP ?MAIS SOUS QUELLE FORME JE NE SAURAIS VOUS LE DIRE ;la situation est trouble et complexe de ce fait elle peut déboucher sur une situation de type malien ou Senégalais mais avec une tendance malienne prononcée

  • Le 1er juin 2012 à 12:16 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    ya pas de fumée sans feu ! si c’est le cas, bons vents à eux, vivement des Macky Sall !

  • Le 1er juin 2012 à 14:29 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Au fait, il faut que chacun comprenne que se qui passe au CDP est la résultante des actions de ces dits dinosaures qui ont en leur temps clannifié le parti. Si tu n’étais pas parrainé par un d’entre eux, tu étais nazifiés. Maintenant que leur tour de nazification est arrivée, on fait de la résistance. Goûtez voir le mal que vous avez fait aux autres.ça fait mal non !!! Le pays nous appartient à tous et il ne sera plus jamais question de promouvoir les parents amis, fils d’ami de mon père ou de ma mère et connaissances même s’ils sont médiocres.

  • Le 1er juin 2012 à 14:43, par luc78 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    "on ne recolte que ce qu’on a semer". Rock et compagnie ont contribué activement à la mauvaise politique en place du CDP. Vouloir abandonner le navire qui chavire, pas question ils n’ont qu’a subir. Qu’ils ne pensent pas qu’ils auront des partisants en créant un quelconque parti.

  • Le 1er juin 2012 à 16:11, par le CONSEILLER En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Ils sont muets ? ils l’ont appris avec Blaise. Toujours muet ou absent devant les grand événements. Ceci dit je crois que Rock et Salif sont des grands et peuvent avoir des millions de partisans au Faso. La condition : il ne faut pas qu’ils nous sortent un parti politique avec une ligne directrice du genre "nous n’aimons pas le CDP mais nous aimons Blaise"ou encore " nous sommes un parti d’opposition mais prêts à faire des coalitions avec tel ou tel parti".

  • Le 1er juin 2012 à 16:41 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Mes chers journalistes, il me semble qu’on vous a payé pour nous sonder avec cette histoire de création de parti avec Roch et blablaaa... allez-y leur dire qu’on s’en moque. Zéphiré Diabré est déjà notre Macky Sall.
    Salif, Marc Christian Roch... n’ont rien de nouveau à nous apprendre. Eux qui ne savent que cultiver la médiocrité et le favoritisme, la magouille (tuuk-guili) ...krrrrrruuuuuuuuuu !!!

  • Le 1er juin 2012 à 16:47, par Iso En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Terra, ta façon de faire est condamnable. Même si KANI a retiré ta copine, ce n’est pas sur notre forum qu’il faut venir le combattre surtout que tu sembles connaître de près sa position. AMICALEMENT. Concernant le sujet en question, moi je dirai que QUI NE DIT RIEN CONSENT. Ces politiciens veulent sonder l’accueil fait par la population à leur prétention.

  • Le 1er juin 2012 à 17:55, par roch-simon-salif-juliette-paramanga En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Grand merci à ce journaliste.Le Burkinabè de nature est jaloux,en faisant cet écrit il va amener les intéressés à réagir un jour ou l’autre.Il est à encourager.
    Je voulais m’adresser à tous les journalistes du Burkina Faso:Quand est que vous aurez le courage d’aller poser la question directement face à face, œil dans œil à Roch, Simon, Juliette, Salif ou Paramanga si réelement ils veulent créer un parti ?Nous serons surpris un jour de les entendre sur RFI, France 24, TV5 ou AU "GONDOANA" dire ce qu’ils pensent et vous aller ouvrir vos yeux bouches ou mains pour critiquer encore.
    Dans tout ça je dis et répète que les journalistes Burkinabè n’ont pas de c..lle. C’est misérable !

  • Le 1er juin 2012 à 18:43, par Opio En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    wouai ! allez demander à Rock and cie s’ils veulent creer ce parti ! y en a mare des rumeurs !!!

  • Le 1er juin 2012 à 19:29, par Eric En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    J’adore le CDP ! Politique pour politique y a pas son 2 même pas son 3. A dire qu’il est parvenu à détourner l’attention des hônetes citoyens sur l’article 37 et les vrais questions de société !
    Comme quoi la politique a horreur du vide... comme Mme la Baronne a horreur du thé !!!
    Au fait, à quand le suivant scoop ?

  • Le 2 juin 2012 à 00:19, par RAMON COTA En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    chers jourmalistes arréter de nous empoisonner la vie avec vos sales rumeurs. c’est pas du journalisme ça. si vous faites vraiment votre job allez y interviewer yeux ds yeux rock. et puis mème vrai on s’en moque d’eux car c’est le mème système. des voraces qui ont spoliés le pays. vive diabré la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 2 juin 2012 à 09:26 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Terra a débuté sa réaction par une idée qu’il faut souligner. La rubique « Autant le dire... » traite au fond (parfois) de sujets pertinents, mais le niveau de langue et d’analyse du redacteur laisse à désirer.

    Tenez "Si écartement il ya eu..."}}

    Si bien que personnellement je me réserve de lire ses articles

  • Le 2 juin 2012 à 11:22 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Ils peuvent se séparer aujourd’hui, mais les burkinabé sauront les RÉUNIR au moment venu car ils sont tous comptables des GRANDS FAITS des 25 dernières années. Mes chers gouroux, je vous conseille de rester soudés pour préparer votre mémoire en défense car le peuple du pays réel saura vous reconnaître one by one et vous ranger dans le même sac lorsqu’il sera maître de la situation. Dites-le même à ceux qui ont déserté plus tôt : Jef, ablass, les refondateurs (confondateurs),...

    L’huile dort, elle n’est pas morte.

  • Le 2 juin 2012 à 13:22 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    "... Un certain attentisme se fait sentir. Les militants auraient bien voulu que les uns et les autres se déterminent, choisissent leur camp s’il le faut, afin que chacun sache à qui il a affaire..." de quels militants parlez vous ? les journaliste de l’express qui mangent à la soupe du cdp ? on est courant de vous alors svp, si la situation est confuse et vous embrouillent de sorte à ne pas savoir quel camp choisir, tant pis. c’est le sort reservé aux profito-situationniste qui n’ont jamais de position et vont tjrs avec le fort et tjrs pret à chnger de veste à tout moma. mdr express !! vous etes la honte de Bobo-Dioulasso

  • Le 2 juin 2012 à 17:53 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Rock n’ a pas l’ame d ; un lutteur. Vous verrez qu’ il va se terrer dans l’ humiliation jusqu’a ce qu’ une prochaine crise sociale amene le sachem a le sortir de son chapeau comme le prestidigitateur sort son lapin du chapeau pour continuer a n... le peuple. Ne comptez pas sur Rock pour changer quoi que ce soit. Il sait tres bien que la piste politique n’est pas du tout la piste du Rim. Quant a Salif, il n’ ose meme pas. C’est Blaise qui l’ a cree de toutes pieces. Il n’est pas si ingrat ni si oublieux que ca, lui qui doit jusqu’a son numero matricule de fonctionnaire a Blaise et a son systeme patrimonial. Donc tout ca, ya zey baala. Ceux qui aspirent au changement devraient se contenter de leur opposition, si faible ou si limitee soit- elle.

  • Le 2 juin 2012 à 17:56 En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Je méprise les laches, mouillards, poltrons. ZEPHIRIN mérite le respect pour au moins avoior eu le courage de lever le lièvre concernnat la nécessité d’alternance et de changement, puis de se lancer à visage découvert dans le combat . Ce tyupe peut sauver le Burkina

  • Le 2 juin 2012 à 18:54, par Lioi En réponse à : Autant le dire… : Si Roch et les autres ne disent rien, c’est que c’est vrai !!!

    Vive Diabré. Le reste en s’en moque.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique