LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité alimentaire : Les pluies sont là, en attendant l’espoir

Publié le jeudi 31 mai 2012 à 02h07min

PARTAGER :                          

Les premières grandes pluies qui se sont abattues sur une bonne partie du Burkina Faso –et certainement de plusieurs pays du Sahel - sont le signe d’une renaissance de l’espoir dans cette région durement éprouvée par l’insécurité alimentaire, due à un déficit céréalier.

Quoiqu’un peu tardif, ce début d’hivernage apporte avec lui la joie de semer de nouvelles graines et d’espérer de meilleures récoltes que celles de la saison dernière. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter aux paysans du Sahel, surtout dans un contexte de crise économique.
Malgré des appels répétés à l’aide internationale, les bons samaritains ne se sont pas bousculés au portillon pour apporter le secours nécessaire pour sauver des millions d’individus de l’insécurité alimentaire.

Même si l’on peut comprendre le peu d’enthousiasme affiché par les donateurs traditionnels cette année, la « panne » de l’aide internationale a certainement accentué la désolation des Pays pauvres très endettés (PPTE) dont fait partie le Burkina. Mais c’est peut-être là un avertissement sans frais qu’il leur est adressé, afin qu’ils se prennent en charge, ne serait-ce que sur le plan alimentaire, sans trop compter sur les autres.

Il est donc temps que les politiques d’autosuffisance alimentaire aillent au-delà du simple discours pour se traduire dans le champ d’actions concrètes. L’Afrique a les moyens de se nourrir et elle doit pouvoir le faire maintenant. C’est une question de souveraineté. Et de volonté politique. A vouloir trop compter sur « la natte des autres », on finit toujours par dormir à même le sol. Pire, avec le ventre vide.

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND