LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ensemble musical des amis : Un concert philharmonique pour ses 20 ans d’existence

Publié le jeudi 31 mai 2012 à 02h09min

PARTAGER :                          

Comme cadeaux d’anniversaire de ses 20 années d’existence, l’ensemble musical des amis (EMA), chorale internationale a offert aux mélomanes burkinabè un concert philharmonique. C’était le samedi 26 mai 2012 au palais omnisport de Ouaga 2000. L’EMA a été soutenu dans son initiative par l’orchestre symphonique de l’opéra comique de Paris.

Dans un palais omnisport de ouaga 2000 transformé pour la circonstance en un opéra, l’ensemble musical des amis a livré l’un des plus beaux spectacles de son existence. A l’occasion de ses 20 ans d’existence, la chorale internationale a donné un concert baptisé « ode à la paix ». Le spectacle avait aussi pour prétexte de célébrer la paix aux pays des hommes intègres dont la quiétude des habitants a été troublée par une crise socio-militaire en 2011.

Après les discours, l’orchestre a démarré le spectacle par une interprétation intelligente du dytanié repris en cœur par les spectateurs. C’est dans une ambiance plein d’émotion et de souvenirs que l’EMA a égrené le chalet de son répertoire musical puisé dans la musique classique chrétienne, dans le grégorien et le profane. Le répertoire de l’orchestre a été enrichi par celui de la fanfare de la garde nationale.

La reprise avec maestria de « Naab nari/yungo » (chant en mooré) par les solistes de l’orchestre symphonique de l’opéra comique de Paris, a séduit plus d’un et mis le public en communion avec tous les choristes.

Les festivités des 20 ans d’existence de l’Ensemble musical des amis, chorale internationale prendront fin par un dîner et une décoration de onze (11) choristes, le dimanche 3 juin 2012 sur le site du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

AB Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2012 à 13:56 En réponse à : Ensemble musical des amis : Un concert philharmonique pour ses 20 ans d’existence

    « »Bravo à l’EMA, longue vie pleine de succès !!!!!!!!!

    et que Dieu bénisse notre chère pays.

  • Le 31 mai 2012 à 22:32, par Sidbeyam En réponse à : Ensemble musical des amis : Un concert philharmonique pour ses 20 ans d’existence

    Joyeux Anniversaire. le Laïcat engagé pour la pastorale et le social, en avant ! Bravo à tous. Que Dieu bénisse vos inspirations dans le cantate..!

  • Le 1er juin 2012 à 21:40, par Mechtilde Guirma En réponse à : Ensemble musical des amis : Un concert philharmonique pour ses 20 ans d’existence

    Toutes mes félicitations également à cet orchestre philarmonique. J’en suis très ravie. Cependant à ce que je vois, les instruments utilisés sont très modestes. J’espère que l’orchestre ira s’améliorant de mieux en mieux. Soit dit en passant, il y a 21 ans de cela, dans mes propositions : « Projet de société pour la participation de la femme à la démocratie », j’interpellais les confessions religieuses et coutumières, notamment le Moro-naba, de songer à un tel orchestre avec des benda, des rudsi,des ouissé, des balafonds au niveau national. Cela pouvait montrer que du point des cultures burkinabé, il y a en effet une harmonie presque parfaite, du fait même de son aspect religieux. Car le dialogue interreligieux et culturel (ce même dialogue défendu dans Ecclesia in Africa sous le thème de l’inculturation) est un fait naturel et spécifique au Burkina-Faso. Gageons donc que cet orchestre philarmonique aidera à n’en pas douter les confessions religieuses et coutumières à installer une branche typiquement burkinabé. Je le renouvelle comme je l’ai fait il y a déjà 21 ans aux autorités religieuses et coutumières du Burkina-Faso. En attendant bonne continuation à cette heureuse initiative de l’orchestre philarmonique Internationale.

    WEBMASTER, LAISSEZ PASSER MON MESSAGE S’IL VOUS PLAÎT. C’EST UN SIMPLE RAPPEL, LES ARCHIVES DES AUTORITÉS INDEXÉES POURRONT VOUS LE PROUVER. MERCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel