LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

Publié le mercredi 30 mai 2012 à 02h40min

PARTAGER :                          

On se rappelle que le ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) a donné, il y a deux semaines, sa version au sujet de l’erreur qui a pénalisé un des lauréats au test d’entrée à l’Ecole internationale de Ouagadougou (ISO). Né en 1997 au lieu de 1994 comme les services du MESS l’avaient noté, le meilleur élève de l’entrée en 2de de la session 2011, n’a pas été inscrit sur la liste des élèves devant concourir pour le compte de l’ISO. Ceux qui suivaient patiemment ce dossier depuis quelques temps savaient que le MESS travaillait à résoudre le tort causé à Ariel Zida. Et bien  ! Kantigui a appris que c’est chose faite. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a reçu l’élève Ariel Zida, le jeudi 24 mai 2012, en compagnie de ses parents.

Le ministre qui avait déjà présenté ses excuses à l’enfant et à sa famille, tenait à féliciter personnellement l’élève pour ses brillants résultats au BEPC et à l’encourager dans ses études. Ainsi, il a été confié à Kantigui que les études de Ariel Zida sont entièrement prises en charge par le ministère, jusqu’en classe de terminale. Pour cette année donc, l’élève a vu ses frais de scolarité remboursés. Il a également reçu des mains du ministre Moussa Ouattara, un ordinateur portatif pour ses recherches documentaires. Toutes choses qui encouragent véritablement le jeune Zida dans son travail scolaire. Les Editions Sidwaya présentent, à leur tour, leurs félicitations à ce brillant élève et l’encouragent à garder le cap sur l’excellence.


Le chef de file de l’opposition au rapport

Il est parvenu à Kantigui que le chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Stanislas Sankara organisera une conférence de presse, le jeudi 31 mai 2012 à partir de 9 heures à son siège. L’objectif de cette rencontre avec la presse, à ce qui se dit, est de porter à la connaissance des journalistes et partant de l’opinion publique, son rapport d’activités 2011.


Des journalistes burkinabè à l’école américaine

Kantigui a ouï dire qu’une trentaine de journalistes seront en formation, du 3 au 8 juin prochain à l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou. Cette formation est organisée par Reporters du Faso en collaboration avec la représentation diplomatique américaine sur le thème « Journalisme et nouveaux médias ». Plusieurs modules seront au cœur des échanges : le pouvoir des annonceurs, la gestion d’un organe de presse, le président Obama face aux médias, l’éthique journalistique ou la presse et le pouvoir politique. Les discussions vont porter sur les pratiques journalistiques aux Etats-Unis et au Burkina Faso. Des journalistes burkinabè comme le directeur de Radio- Burkina, Ouézen Louis Oulon, le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou Bâkr Zida ou Cyriaque Paré, vont partager leurs expériences avec les confrères. La formation sera dirigée par un professeur de renom, Micheal Keating, de l’Université du Massachusetts. Kantigui salue cette initiative et encourage Reporters du Faso dans ses activités de renforcement des capacités des journalistes.


Une cinquantaine d’employés licenciés par Essakane

Kantigui a appris que l’entreprise minière Essakane aurait licencié une cinquantaine de ses employés, pour avoir marqué un arrêt de travail, les 13 et 14 décembre 2011, afin de protester contre leurs conditions de travail. Les employés auraient pourtant suivi la procédure en déposant, auparavant, un préavis de grève, avant d’engager leur action. Ce qui est ambigu dans cette histoire, c’est que Kantigui a ouï dire que les employés ont été licenciés pour faute lourde, ce qui suppose un non paiement des droits de licenciement. A ce qui se dit, ces employés seraient, d’abord, restés quatre mois sans salaire et sans aucune notification de l’entreprise, avant d’être licenciés. Selon des sources bien introduites, le dossier a été traité à l’inspection du travail qui aurait indiqué que le motif ? : ?« faute lourde ne sied pas, parce que les employés ont suivi la procédure ». Nonobstant cela, Essakane serait restée sur sa position. Aux dernières nouvelles, l’affaire serait entre les mains des juges. Kantigui espère que cette affaire trouvera une issue heureuse pour le bien du secteur minier au Burkina.


Vol de motos à l’église de Gounghin

Kantigui est resté bouche bée, quand il a appris que les lieux de culte sont des coins où les voleurs s’adonnent à leur sale besogne. En effet, le jeudi 17 mai dernier, deux dames venus assister à une cérémonie de baptême, sont ressorties après une escale dans la cour des prêtres, trouver que leurs motos ont été volées. Kantigui a entendu dire que les motos étaient au parking et qu’avec le temps mis par les victimes de ces vols, les « volontaires ? » parkeurs sont partis, sans se soucier du sort des engins.


Un nouvel évêque à Tenkodogo

Une bonne nouvelle. Kantigui a appris que la « cité de Rialé », Tenkodogo, a un nouvel évêque, en la personne de Monseigneur Prosper Kontiébo. L’ordination épiscopale et l’intronisation auront lieu, le samedi 2 juin 2012, à 9 heures, dans la cathédrale Sainte Marie-Reine de Tenkodogo. Les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour le succès de cet événement. Les amis, sympathisants, bref, toute la famille chrétienne est invitée à prendre activement, part à ce joyeux événement Kantigui le félicite et souhaite que la messe d’action de grâce, qui sera célébrée le lendemain dimanche lui ouvre la vie d’un ministère plein de succès.


Le Médiateur du Faso se penche sur la bonne gestion des dossiers de litiges des citoyens

Il est parvenu à Kantigui que dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les services du Médiateur du Faso et les administrations publiques de l’Etat, des rencontres périodiques sont organisées, chaque année, pour échanger sur les difficultés qui entravent la bonne gestion des dossiers de litiges des citoyens. C’est ainsi qu’il est prévu la première rencontre au titre de l’année 2012, le jeudi 31 mai, à partir de 9 heures, dans la salle de conférence du Médiateur du Faso. Au cours de la rencontre, une communication sera présentée sur la gestion des ressources humaines au ministère de la Défense.


Des explications sur le réajustement du prix des tarifs de transport

Kantigui a ouï dire que le collectif des syndicats et sociétés de transport routier du Burkina organise, ce matin 30 mai 2012 à partir de 9 heures, au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), une conférence de presse. Il est revenu que l’objectif de cette conférence est de donner des explications à la population, sur le réajustement des frais de transport au Burkina.


Du théâtre pour parler de la problématique de l’orientation des filles

Des informations parvenues à Kantigui font savoir que la représentation théâtrale de la pièce « Le choix de Tina ? » aura lieu, le jeudi 31 mai 2012, à 17 heures, au CENASA. Cette pièce de théâtre-forum a été produite par le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB), en collaboration avec la compagnie théâtrale « Le Roseau ? » et avec l’appui financier de Plan-Burkina. Elle met en relief la problématique de l’orientation des filles vers les filières scientifiques et techniques et a pour objectif, de sensibiliser l’opinion publique et spécifiquement les élèves, parents d’élèves, enseignants et partenaires de l’éducation, à la question.


Boussé, ?enfin un centre pour le Baccalauréat

C’est la fin du calvaire pour les candidats au Baccalauréat du Kourwéogo. Enfin, Boussé a été, retenu comme centre d’examen de ce premier diplôme universitaire, apprend-on à Kantigui, qui se fait le plaisir de partager cette joie avec élèves, parents d’élèves et autorités provinciales. Quand on imagine les conditions dans lesquelles les candidats passaient cet examen, loin des leurs à Ziniaré, il y a de quoi pousser un ouf de soulagement. Selon les sources de Kantigui, cet aboutissement est le résultat d’un long processus le haut-commissaire du Kourwéogo, Maurice Mocktar Zongo, aurait fait des pieds et des mains, pour que ce centre devienne une réalité à la session 2012. Le principal blocage en 2011, dit-on, a d’abord été le manque de latrines, puis celui de l’électrification des salles.
Les différentes inspections ont noté avec satisfaction que les cahiers des charges pour l’ouverture d’un centre du Baccalauréat sont bien remplis. Le président de l’université, lui-même, ayant fait le déplacement à Boussé.


Des comportements peu recommandables à Yakouta

Kantigui a ouï dire que le barrage de Yakouta, localité située à 15 km de la ville de Dori, attire les week-ends, ?des visiteurs sur son périmètre. Un véritable site touristique en projet, avec toutes les commodités d’une plage artificielle, en perspective. En cette fin de l’année scolaire de 2012, annonçant la période des grandes vacances, les élèves organisent des sorties récréatives sur Yakouta. La plus réputée est celle dénommée « Les 72 heures de Yakouta » qui draine un monde fou au bord de la cuvette. Des groupuscules isolés s’y rendent, pour une partie de ?promenade, les jours ordinaires, dans le but de fuir momentanément, la canicule. Cependant, il est parvenu à Kantigui que derrière ce carnaval, se cachent régulièrement des pratiques obscènes dans les angles morts. Des scènes insupportables à la vue. Kantigui sait que le barrage de Yakouta alimente la ville de Dori en eau potable, et pourtant, la lisière de ce même étang est devenue une place de choix pour la concupiscence. Les zélateurs de bonnes mœurs s’offusquent impuissants face à la situation. Alors, il est temps que l’autorité se penche sur la question pour éviter que le site de Yakouta ne devienne un pandémonium.


Des Burkinabè à Taïwan !

Kantigui vient de constater que la jeunesse burkinabè est desormais portée à aller plus loin que leurs "Papis" pour atterrir sur le sol asiatique, précisément à Taiwan. Depassant l’horizon de leur dévancier du temps de l’AOF et de la Haute-volta, qui émigraient vers les pays voisins, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger, un certain nombre de "jeunes pousses" se retrouvent aujourd’hui à Taïwan à plus de 17 000 km de leur Faso natal.
Même s’ils ne se comptent pas par milliers pour le moment, Kantigui a pu voir les traces de plusieurs de ces jeunes sur des chantiers de construction en République de Chine. Kantigui prie fort afin que ceux qui veulent se lancer dans cette aventure songent à le faire dans les règles de l’art en se procurant le papier nécessaire pour ne pas être considérer comme des "clando".

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2012 à 02:57 En réponse à : Publiez la liste des 10 selectionnes par le ministere

    Mr le ministre,

    merci pour le geste a lendroit de Zida Ariel. Cependant, allez jusqu au bout de la transparence pour publier la liste des 10 eleves qui ont ete retenus pour participer au test de l ISO. Vu que vous n etiez pas le ministre quand cette magouille se passait, je ne comprends pas pourquoi vous hesitez a publier ladite liste. Cela ecartera toutes les rumeurs qui disent que Ariel Zida a ete expressement ecarte au profit de lenfant d’un grotto pourri du pays.
    Je vous apprends que chaque annee depuis les annees 1995, une liste d’enfants ayant irregulierement beneficie de bourses (France, Canada bourse d exemption, Maroc, U.S.A, Allemagne) circule sous les mentaux entre les eleves et etudiants. Dans 20 ans le peuple demandera des comptes a ces enfants qui ont detruit la chance deleves meritants afin de voler les bourses aller a l etranger.

    • Le 30 mai 2012 à 10:44, par DV En réponse à : Publiez la liste des 10 selectionnes par le ministere

      je suis d’accord. M. le ministre, allez-y jusqu’au bout : publiez la fameuses liste des selectionnés et même si possible, ceux des années passées de 2008 à 2011

  • Le 30 mai 2012 à 10:50, par Pierros En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    On ne demande pas l’aumône pour Ariel Zida. On demande de lui rendre sa bourse. Qu’il puisse avoir sa bourse volée et qu’il aille bosser à l’étranger à l’instar de l’enfant qui a bénéficié injustement cette bourse. Rendez lui sa bourse. C’est tout, ce qu’on demande. Même si le ministère va retirer la bourse à l’enfant usurpateur de bourse qu’il le fasse, et si une grande figure doit tomber qu’elle tombe.
    L’injustice sociale doit cesser si vous voulez un peu de civisme. Réparer entièrement le tord causé à cet enfant.

    • Le 30 mai 2012 à 15:18 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

      Pierros,

      Tu n’as pas bien suivi l’affaire. Il te manque quelques éléments d’information. Premièrement, il y avait un test à subir si le nom d’Ariel avait été communiqué à l’ISO. Donc la bourse n’était pas directe. Deuxièmement, il ne s’agit pas d’aller étudier à l’extérieur mais à l’ISO bien à Ouagadougou. Juste quelques précisions.

  • Le 30 mai 2012 à 10:52 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    merci monsieur le ministre pour le geste. il est vrai que ça vaut mieux que rien.

    il faut aller jusqu’au bout en sanctionnant le ou les responsables de la "fameuse" erreur de repport : 1994 en lieu et place de 1997. c’est énorme comme faute

  • Le 30 mai 2012 à 10:57 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Monsieur le Ministre, bien vrai que je ne connais pas Monsieur je pense qu’il faut lui trouver une bourse extérieure pour qu’il puisse réaliser son rêve que tout le monde connais. LA NASA. S’il vous plait.

  • Le 30 mai 2012 à 11:04, par ZORRO En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Bonjour,

    Voilà ce que l’on attendait du MESS. Un geste. C’est fait et ça fait du bien à Ariel ZIDA et à sa famille. Nous aimerions qu’à l’avenir le MESS (et toute l’administration) sache reconnaître ses fautes et les répare. C’est mieux que les communiqués de presse laconiques qui enveniment les choses. Bravo d’avoir écouté les internautes.

  • Le 30 mai 2012 à 11:09, par Conscience du Faso En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Je salue le geste du nouveau ministre de l’enseignement superieur. Mais il faut toujours la lumière sur cette affaire. Il faut publier la liste des élèves retenus pour le test d’entrée à l’ISO. Si les dirigeants de ce pays ne cessent pas leur magouille à l’encontre des fils de pauvre, un jour ça risque de peter. Je ne comprends pas aussi le silence des autorités américaines de l’ISO sur cette affaire. Vous avez 10 élèves qui doivent faire le test d’entrée dans votre institution et vous ne vous renseignez pas si le meilleur élève de l’année du pays en fait partie ou pas avant de comprendre pourquoi il a été écarté. On aurait découvert la magouille des barons du pays. C’est facile de dire qu’on s’est trompé sur son année de naissance. En tout cas il faut arrêter vos magouilles envers les enfants des pauvres de ce pays. SATAN même est contre cela.

    • Le 31 mai 2012 à 01:27 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

      D’accord avec toi : pourquoi ce silence de l’ISO ? Ne peuventt-ils pas publier d’eux memes la liste et pourquoi ? Sont-ils soumis aux diktats de l’état dans la gestion de leurs candidats et meme en tant qu’institution privée etrangere ? Plus que bizarre...Bien sur on se comprend ! On n’est pas aussi dupe que cela
      SOME

  • Le 30 mai 2012 à 15:38 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Soyons serieux ! Il ne suffit pas de causer du tord a quelqu’un pour ensuite venir pleurnicher faussement en presentant des excuses etc pour effacer ce tord là et se presenter en justicier ! absolument Non ! Si les gens ne s"étaient pas indignés que se serait-il advenu de zida ariel ? Et comme tous ceux qui ont ete victimes depuis bien longtemps et "n’ont pas eu cette chance" de médiatiser leur cas, que sont-ils devenus ?

    Suffit-il maintenant de se poser en reparateur d’un tord que l’on a deliberement fabriqué pour faire beneficier d’une chance a un fils de riche ou de quelqu’un en position de pouvoir au detriment d’un enfant pauvre et sans personne pour le soutenir ? Absolument que NON ! évidemment ! Justement parce qu’il est pauvre il a besoin d’etre soutenu.
    « En pardonnant trop à qui a failli, on fait injustice à qui n’a pas failli. » Baldassare Castiglioneyons

    Tous on est issus de milieux pauvres et c’est le soutien de l’état qui nous a permis de sortir un tant soit peu de cette spirale et esperer une quelconque evolution sociale. C’est cela le role de la République, le sens du bien commun, de la CHOSE PUBLIQUE QUI APPARTIENT A TOUS. Dans nos traditions le chef de village ou de terre veillait au partage JUSTE ET EQUITABLE DE LA CHOSE PUBLIQUE et c’est là son role premier, sacré et meme divin. LE CHEF N ETAIT JAMAIS IMPARTIAL contrairement a ces gens egoistes qui se pretedent etre nos chefs aujourd’hui.

    Le peuple ne demande pas autre chose que la justice et rien que la justice et l’égalité de chance de tous devant les situations, pas les privilèges pour quelques uns seulement et souvent les memes qui usent de tous les moyens pour perpétuer leur domination. « Je puis tout pardonner aux hommes, excepté l’injustice, l’ingratitude et l’inhumanité » Denis Diderot

    Cette reparation n’est pas une reparation mais reste une injustice : la seule repartion reste que Ariel puisse acceder a cette ecole et beneficier aussi de SA chance de frequenter les grandes universites et esperer lui aussi un avenir faste qui ne soit pas reservé qu’aux enfants de riches et de puissants au pouvoir.

    Apres s’etre ingenué à casser le systeme educatif burkinabe qui étaitt tres respecté, nos gouvernants envoient leurs enfants a l’étranger en barrant la route aux pauvres. Que l’état prenne en charge les frais de Zida, mais dans les memes conditions, et non pas dans ces universites pourries sans moyens d’ou il sortira avec un diplome devalué qui le placera dans une position d’inferiorité. Pourquoi leurs enfants ont la chance d’aller dans ces ecoles et pas zida ? Et en plus l’état a le culot de se positionner en "bienfaiteur".

    Le chef qui fait de l’injustice son mode de gouvernement finit toujours par le payer cher, meme quand il se croyait eternel et indeboulonnable.« L’homme puissant ne sent bien son injustice que lorsque le faible est parvenu à se venger de lui. » Emile Pontich. Ailleurs on a institué l’égalité des chances dans la constitution meme ; au pays des hommes integres c’est l’injustice qui est inscrite dans nos "génes" comme une reaction de Pavlov
    « Le propre de la sagesse et de la vertu est de gouverner bien ; le propre de l’injustice et de l’ignorance est de gouverner mal » Platon

    « Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d’autres injustices » Willy Brandt

    « Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire. » Ernesto "Che" Guevara

    SOME

  • Le 30 mai 2012 à 15:43, par La vérité En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Tout à fait d’accord avec Pierros, tu as tout dit et bien dit :

    On ne demande pas l’aumône pour Ariel Zida. On demande de lui rendre sa bourse. Qu’il puisse avoir sa bourse volée et qu’il aille bosser à l’étranger à l’instar de l’enfant qui a bénéficié injustement cette bourse. Rendez lui sa bourse. C’est tout, ce qu’on demande. Même si le ministère va retirer la bourse à l’enfant usurpateur de bourse qu’il le fasse, et si une grande figure doit tomber qu’elle tombe.
    L’injustice sociale doit cesser si vous voulez un peu de civisme. Réparer entièrement le tord causé à cet enfant.

  • Le 30 mai 2012 à 16:19 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    FELICITATIONS A MR LE MINISTRE POUR CE GESTE. C’EST UN SIGNE DE VOTRE GRANDEUR D’ESPRIT.

  • Le 30 mai 2012 à 17:51 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Un ordinateur et la prise en charge de la scolarité de Ariel dans n’importe quel de nos établissements ne sauraient remplacer la qualité de l’enseignement dont il allait bénéficier à l’ISO. Ce n’est déjà pas mal de reconnaître votre tord mais allez jusqu’au bout. Trouvez une place à l’ISO pour l’enfant et prenez entièrement en charge de sa scolarité. Faites encore plus d’effort et allez jusqu’au bout. C’est vous qui avez créé la situation, il faut maintenant la gérer et surtout la bien gérer.

  • Le 30 mai 2012 à 17:52, par l’economiste En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    M.le ministre nous comprenons qu’il faut parer au plus pressé cad une reparation meme s’il n’est pas egale a l’iso mais nous une publication de la liste des eleves ayant pris part au test pour lever tout subson de maguouille. C’est tout si on veut tenir a l’erreur que nous savons tous qu"elle est humaine.

    • Le 31 mai 2012 à 01:19 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

      Bien dommage que mes interventions prceentesn’aient pas été publiees... Je suis d’accord avec toi qu’il faut publier la liste des eleves. Je m’étonne que les gens ne soient pas bougés plusq que ca car ceci n’est pas seulment une histoire d’erreur mais montre l’état d’esprit de ceux qui nous . Nul ne doit accepter que l’injustice et l’arbitraire soient erigés comme maniere de gouverner un groupe de personnes. De toute facon personne ne s’étonnera d’une explosion sociale. Le pouvoir lui s’y est deja preparé. Meme les esclaves, les prisonniers ou meme des condamnés a mort se sont revoltés... C’est une question de temps : "cabri mort n’a plus peur de couteau"
      SOME

  • Le 30 mai 2012 à 17:57 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Merci au ministre pour ce geste combien touchant pour ariel. j’imagine que cela lui fait du baume au coeur. Courage au jeune Ariel pour la suite.

  • Le 30 mai 2012 à 18:00, par Wend-vêenem En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    C’est bon, mais c’est insuffisant, on peut mieux faire. La reparation du préjudice subit par Ariel doit être à hauteur du montant de la bourse accordée par l’ISO plus les dommages et interêts.

  • Le 30 mai 2012 à 20:09 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    La force reste à la LOI ...(Essakane) !

    Il faut vite ce dire que notre doit faire attention à cette affaire car il est beaucoup impliqué. Je reviens en arrière d’après ce qui est dit 2 ou 3 réunions effectuer à la Direction Régionale de l’Inspection de Travail et ces employés signale que ces réunions ce sont passer de façon informelle c’est à dire sans les agents de dit service et des horaires hors service soit un week-end ou la nuit après 19h)A près avoir donner une demande d’explication et on te remet en même temps un notification de « Mis en pied Conservatoire » Peut être qu’un peut dire que signifie ce notification je le souhaite un jour. Mais je croix à la LOI !
    Encore pure toute l’équipe es délégué syndical licencié, AH... mon pays ...

  • Le 30 mai 2012 à 20:16 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    La force reste à la LOI ...(Essakane) !

    Il faut vite ce dire que notre gouvernement doit faire attention à cette affaire car il est beaucoup impliqué. Je reviens en arrière d’après ce qui est dit 2 ou 3 réunions effectuer à la Direction Régionale de l’Inspection de Travail et ces employés signale que ces réunions ce sont passer de façon informelle c’est à dire sans les agents de dit service et des horaires hors service soit un week-end ou la nuit après 19h)A près avoir donner une demande d’explication et on te remet en même temps un notification de « Mis en pied Conservatoire » Peut être qu’un peut dire que signifie ce notification je le souhaite un jour. Mais je croix à la LOI !
    Encore pure toute l’équipe es délégué syndical licencié, AH... mon pays ...

  • Le 30 mai 2012 à 20:23 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    merci monsieur le ministre,l’administration étant une continuité,montrez nous qu’il y’a une différence de votre époque en accédant aux sollicitations du peuple qui veut connaitre la liste des candidats retenus pour le test.c’est le moment de faire taire toutes les supputations qui sont légitimes devant les pratiques opaques dont les commis de l’État sont passés pour maîtres.vérité pardon réparation.on déplace toujours les problèmes au faso,on veut que justice soit faite une fois au moins.

  • Le 30 mai 2012 à 21:03 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Une cinquantaine d’employés licenciés par Essakane Et Après ?

    L’Etat Burkinabé n,a t il pas licenciés des militaires et policiés pas centaines ?

    Celui qui ne veut pas travailler, OUT.

    Nous on veut travailler dans les mines.

    • Le 31 mai 2012 à 20:38 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

      Salut tu ignores les de choses qui sont sur les mine, à Essakane bouche sucré ne travail sur ce site contrôle ton ange. Vas-y tu seras licencié aussi je suis sure envoie moi ton CV. Et demande pourquoi ils sont licencié car tu sais pas lire.

  • Le 31 mai 2012 à 00:01 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    il a reçu 360000FCFA plus un ordinateur portable

    • Le 31 mai 2012 à 16:13 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

      qu’est ce que ca peut lui permettre cette somme ? Combien coute l’université. Quelles etudes peut-il continuer avec ca ? Mais enfin arretez de vous moquer de des gens. il ne faut pas alcher cette affaire comme ca. Calculez combien il pourrait beneficier avec ces etudes a l’ISO Il ne suffit pas de donner de la poudre aux yeux du pauvre pour l’aveugler parce qu’il n’a pas l’habitude de voir une telle somme qui, somme toute, n’est rien du tout. Tiens prends des miettes et ferme ta gueule ! Eh ben non il faut que zida retrouve son plein droit et que qu’on publie la liste des beneficiaires et on saura qui a fait quoi et qui en a beneficié et pourquoi ? On ne demande pas l’aumone, on demande justice Point barre !
      SOME

  • Le 31 mai 2012 à 08:26, par Le visionnaire En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Mais je trouve que nous les Burkinabés on est aigris quoi ? Il faut toujours qu’on trouve des poux sur un crâne rasé. Je ne cherche pas à defendre le gouvernement, à partir du moment qu’ils ont reconnu l’erreur et qu’ils ont cherché à le corriger passons à autre chose car ce genre de comportement n’est pas constructif du tout. Une bourse d’étude jusqu’au bac et un ordinateur portable je trouve que c’est assez et suffisant, maintenant c’est à lui de nous prouver que tout le bruit autour de cette histoire n’est pas inutile et qu’il est capable de produire de bon résultat. La balle est maintenant dans son camps et on attend de voir ce dont il est capable.

    • Le 1er juin 2012 à 07:18 En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

      un aveugle qui se fait appeler visionnaire,heureusement que le ridicule ne tue pas dans ce pays car oser croire que ce fut par erreur que le petit ariel n’avait pas été sélectionné,il faut être zinzin pour croire à ça. ce régime de blaiso a toujours fonctionné ainsi. d’ailleurs le petit ariel zida n’est pas la seule victime de leur pratique qui consiste a spolier les autres.
      donc en quoi nous sommes aigris le fait de demander justice pour tous ?
      en tout cas cher visionnaire,nous ne sommes pas aigris si tu es l’un des bénéficiaires de ces bourses volées mais seulement il fallait travailler dur comme le petit ariel zida pour le mériter. c’est qu’on appelle la justice sociale car tu ne dois pas être au dessus de tout le monde surtout si la méthode utilisée est malhonnete

  • Le 1er juin 2012 à 09:33, par Le Zoung En réponse à : ON MURMURE : Le tort fait à l’élève, Ariel Zida, réparé

    Megci aux internautes qui acontribué à résolution de cette problème. C’est ainsi maintnant au Faso. En d’otre temps, on les appelait des ministres brouettes. Tant qu’on ne pousse pas, ça ne bouge pas. Alors petit rejoint nous sur le net, la lutte continie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance