LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

Publié le mercredi 30 mai 2012 à 02h45min

PARTAGER :                          

Face au drame de Sari qui a coûté la vie à une centaine de nos compatriotes, les autorités burkinabè ont eu une attitude surprenante. La tiédeur de la réaction est en effet évidente, comme si un doute commençait à planer sur la nationalité des personnes tuées. En tout cas, ce n’est pas une délégation de haut niveau qui s’est rendue au chevet des déplacés. Sans sous-estimer le déplacement du gouverneur, face à une tragédie d’une telle ampleur, on aurait souhaité que le chef de l’Etat lui-même se rendît sur les lieux ou, à défaut, les membres du gouvernement, si tant est que ce sont des Burkinabè qui sont morts. Car c’est surtout en ces moments de douleur que les populations ont plus besoin de la présence de leurs hautes autorités pour se rassurer que celles-ci se soucient de leurs problèmes.

En août dernier, en Côte d’Ivoire, un accident de car ayant commis moins de dégâts que la tragédie de Sari, a vu le président ADO et son Premier ministre d’alors, Guillaume Soro, se déplacer sur les lieux. Inutile de dire que dans de pareilles circonstances, une mobilisation au haut sommet de l’Etat a une valeur aussi thérapeutique que les moyens matériels déployés pour soulager les victimes. On note aussi que l’Etat n’a pas organisé de cérémonies funèbres pour les disparus de Sari. Jusqu’ici, on n’a pas l’impression que le pays a perdu une centaine de ses citoyens. A la capitale, comme partout ailleurs, la vie poursuit son cours normal. A défaut de déployer les moyens qui s’imposent en pareilles circonstances pour sauver ce qui pouvait l’être, l’Etat aurait pu rapatrier les corps de ses citoyens froidement abattus de l’autre côté de ses frontières, leur trouver une sépulture digne.

Et, le jeu valant la chandelle, il fallait décréter au moins une journée de deuil en la mémoire des disparus. En général, le « pays des Hommes intègres » donne l’impression d’être peu compatissant envers ses citoyens, victimes des drames. Il appartient donc à l’Etat burkinabè de donner l’assurance à ses citoyens qu’ils sont protégés, surtout quand ils se déplacent vers d’autres contrées, et qu’en cas de malheur, ils seront assistés.

Boulkindi COULDIATI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2012 à 11:18 En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

    je crois qu’il faut savoir raison garder. ces gars sont établis au mali depuis des siecles et ils se promenent avec deux ou trois carte d’identité. quand ça chauffe ils sont burkinabè et lorsque ça va on ne le entend pas allez comprendre. il faut un peu de reserve dans vos critiques monsieur le journaliste. nul n’est pas parfait.

    • Le 30 mai 2012 à 16:25, par burkinbiiga En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

      ce lui qui parle de deux identité là n’a cas quitter làbas et essayer de voir s’il n’ya pas même ces parents dedans. Quand ça avait chauffé au burkinabé en cote d’ivoire ce n’est pas l’Etat même qui a organisé l’operation bayiri pour ramener nos parents ici ? Alors faut voir la distance entre ouagadougou et abidjan par rapport à ouagadougou - Sari quelle est la plus grande ? En plus, parmi ce dont on avait ramener de la cote d’ivoire il y en avaient d’autres qui ne comprenaient aucune langue du burkina et ne connaissaient même pas leures origines et tu es là tu parle d’identité.

      Je te dis de quitter làbas encore, parmis des milliers et des millers de touaregues que l’Etat est entrain de nourrir et loger presentement dans le sahel et même dans ouagadougou qui a la nationalité burkinabè ?

      Quitte làbas encore si tu n’as rien à dire faut te taire.

  • Le 30 mai 2012 à 11:24, par fasofils En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

    Moi je vous l’avait déjà dit ces types là sont pas là pour le peuple burkinabé. Ils sont là pour eux même et pour nous autre c’est chacun s’assoit et Dieu le pousse.

  • Le 30 mai 2012 à 13:27, par naotokan@yahoo.fr En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

    Mon frère,faut prier DIEU pour ne pas avoir malheur dans ce pays.

    • Le 30 mai 2012 à 21:00 En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

      C’est tout simplement parce que toute prise de position passerait pour etre un sujet tres sensible.regardez du cote de l’histoire. En plus il ya le faite que la sous-region traverse deja un probleme social tres serieux qui engage de pres les deux pays freres !

  • Le 30 mai 2012 à 15:38, par Jollow En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

    A l’anonyme qui parle de nationalité "douteuse" des peulhs tués à Sari : vous êtes le prototype de l’anti-peulh qui circulez dans ce Burkina en véhiculant des arguties ridicules de la sorte et distillant le vénin de la haine inter-communautaire pour justifier votre intolérance et votre porosité intellectuelle. Jusqu’à preuve du contraire, la presse dans son ensemble a rapporté que les suppliciés étaient des Burkinabè, vous voulez quoi d’autres pour que le gouvernement burkinabè réagisse ? ou bien il y’ a 2 types de burkinabè dans votre version de notre constitution ? du n’importe quoi, de petits xénophobes en herbe ! On voit à l’oeil et priez pour qu’on ne se réveille pas sinon ça sera douloureux pour ce pays qui a vendu son âme au diable !

  • Le 30 mai 2012 à 16:22, par limpartial En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

    Je l’ai toujours dis et souvent répété dans mes échanges avec des confrères burkinabè : un génocide n’est pas à exclure sur une certaine catégorie de burkinabè.

    Ces gens-là, appelés souvent éleveurs, parfois et plus explicitement, peuls, du fait de leur culture du nomadisme ou de la transhumance qui les mène temporairement ou définitivement, d’une année à une autre ou d’une saison à une autre,dans de nouvelles ères géographiques, à la recherche de meilleures conditions d’exercice de leur activités d’élévage, sont vus et perçus partout comme des étrangers et, à la limite, comme des envahisseurs. C’est ainsi, d’ailleurs, que les (nos) historiens les ont qualifié dès le départ.

    Quelque soient les causes profondes de cet incident macabre, à mon sens, l’irresponsabilité de l’Etat se situe à plusieurs niveaux dont :
    - Une application complaisante de certaines réformes sectorielles notamment dans le secteur de l’agriculture et l’élévage ;
    - Le manque d’anticipation dans la gestion des conflits entre certaines couches socio-professionnelles du fait d’un système d’informations constipée ;
    - L’indifférence face à des évènements comme celui-ci.

    Comme preuves, feuillons ensemble l’histoire récente au Burkina : plusieurs confilts de ce genre se sont soldés par des pertes en vies humaines suivies d’un silence inexplicable de nos autorités et au niveau local et au niveau central.

    Une chose est clair, le malheur dans un pays ne provient pas seulement des révoltes sociales. Il peut provenir aussi de la colère divine suite à des injustices commises et entretenues par un silence irresponsable des autorités.

    Que Dieu nous aide !!!

  • Le 30 mai 2012 à 20:45, par Abdoulaye En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

    un peu de la compassion mon ami,avant tout ce sont des etres humains qui ont peri dans ce drame,meme si tu apprecie beaucoup les actions de lEtat.le journaliste il nous interpelle sur une triste realité sur laquelle l Etat aurait du intervenir serieusement

  • Le 30 mai 2012 à 23:19, par tino En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

    étant burkinabé et vivant en erurope je dit tout d abord mes condoléances a tout les burkinabés c est lamentable qu un individu parle de double nationalité ce qui est sur ce sont de burkinabés et l etat na meme pas été capable de levé le petit doit quelle honte
    honte au gouvernement du natenga mon pays franchement victimes sont des burkindi ils sont mort en défendant leur nom BURKINABE
    honte ,honte ,et honte au gouvernement

  • Le 1er juin 2012 à 17:10, par burkinbila En réponse à : DRAMES NATIONAUX : L’Etat burkinabè peu compatissant ?

    Les autorites burkinabe viennent en aide aux refugiers maliens alors que des burkinabe ont ete tues et d’autres chasser a sari, vraiment je ne comprend pas leur attitude. Qu’est ce qu’ils veulent prouve ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?