LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

Publié le mercredi 30 mai 2012 à 02h44min

PARTAGER :                          

Les non-lotis, la loi ne les connaît pas. En clair, dans aucune opération de lotissement, il n’est expressément mentionné dans aucun texte qu’il y a des non-lotis que certains appellent abusivement des résidents qu’il faut prendre en compte. Aucun texte formel ne les connaît. Il faut avoir le courage de le dire. Voilà donc des personnes que, pour des raisons d’humanisme, de concorde et de paix sociale, les différentes opérations de lotissement sur l’ensemble du territoire ont prises en compte. Car, tout le monde a fini par accepter que si quelqu’un réside sur un espace donné pendant longtemps, il ne serait pas judicieux de procéder au lotissement sans le prendre en compte. Mais, cela ne doit pas être un droit. Et pourtant, dans toutes les opérations de lotissements, à travers le pays, ce sont les résidents des non-lotis qui font la loi. Ils s’imposent à toute l’administration et font chanter même le plus haut niveau.

Alors qu’en réalité, être résident dans une ville suppose qu’on a une adresse fixe, qu’on paie ses impôts et ses taxes. Ce que personne ne sait et ne fait dans les non-lotis.
Mais, au juste comment naissent ces non-lotis qui constituent après de véritables casse-têtes pour les maires en cas de lotissements. Le plus souvent, ce sont les propriétaires terriens (un autre cas) qui vendent à des particuliers des lopins de terre. Pour des raisons quelconques. Ces derniers y érigent des maisonnettes en prévision d’un futur lotissement. Et quand le lotissement arrive, on procède à un recensement de toutes les personnes qui « habitent » déjà sur le site. Ce sont des gens qu’on appelle les résidents. Et qui sont mieux traités que les vrais résidents de la ville qui paient des impôts, des taxes de résidence. Peu importe.

La situation a longtemps duré si bien que tout le monde s’en est accommodé. Malheureusement, et c’est les cas les plus fréquents, lorsqu’il y a lotissement, le nombre de résidents (entendez toutes les personnes qui habitent le non-loti : hommes, femmes, enfants, cousins et cousines, tantes et demi-frères, etc) dépasse le nombre de parcelles dégagées. Pendant que la réalité est bien là, devant tout le monde, on exige à des maires de trouver des parcelles pour tout le monde. A défaut, on bloque le lotissement. Et comme c’est un terreau bien fertile pour les politiciens en perte de vitesse, chacun en profite et la paix sociale se trouve menacée.

Quelle est la loi qui dit qu’en cas de lotissement, un soi-disant résident, parce qu’il est dans un non-loti, est plus méritant qu’un résident vrai dans un secteur de la ville qui est en location ? Ou qui a même une construction en son nom ? Qu’elle est cette loi qui veut qu’on privilégie les habitants des non-lotis au détriment des jeunes fonctionnaires ou cadre qui viennent d’avoir un emploi et qui sont prêts à investir pour leur avenir ? Quelle est cette loi qui dit qu’être résident dans un non-loti, fait de soi un attributaire de fait d’une parcelle ? Apparemment rien. Et mieux, le plus souvent, ces soi-disant résidents ont des parcelles mises en valeur dans d’autres secteurs. Mais, juste pour des raisons de spéculation foncière, ils construisent des non-lotis pour en avoir davantage. Il y en a même qui, lorsqu’ils entendent qu’on parle de lotissement dans un secteur donné, se précipitent d’y aller construire des non-lotis dans le but de bénéficier de parcelles.

Et, généralement, ce sont ces gens-là qui mènent la contestation et empêchent ceux qui sont dans le besoin de bénéficier de parcelles.
Loi pour loi. Si on veut que la loi s’applique à tous, nous devons être les premiers à la respecter. Il est donc temps, puisque l’objectif est de faire du Burkina un pays de loi, de démocratie et de respecter des libertés individuelles et collectives, commençons par appliquer à nous-mêmes la loi. Et à l’accepter comme telle.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2012 à 11:12, par xx En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    donc il ne faut pas lotir alors. je ne vous comprend pas.

  • Le 30 mai 2012 à 11:13 En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    Merci et je respecte bien votre point de vue. Mais, le hic est que vous appelez résident celui qui paie ses taxes de résidence et autre impôts y afférents. Ce n’est pas juste. un résident c’est celui qui réside de façon permanente pendant au moins un an dans une localité . la taxe de résidence et impôts constituent des obligations pour tout résident en non la condition.
    Comment vous appelez les villages rattachés à la ville de Ouaga ? Puisque ce sont ces villages accueillent la plus grande majorité de l’exode rural pauvres n’ayant pas la possibilité de s’acquérir d’une parcelle lotie. ces populations ne bénéficient de tous les services de la commune, il serait injuste de se tabler sur la taxe de résidence pour leur donner ce statu de résident.
    Les jeunes fonctionnaires affectés à Ouagadougou résident dans le non loti car leur revenu ne leur permettent pas de payer un loyer de 25000 à 30000.
    il faut reconnaitre qu’il y a des spéculateurs. ceux- la, tout le monde les connait. ils ne sont pas des résidents ils ont 2, 3, .... parcelles mises en valeur à Ouagadougou.
    Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de recenser ceux qui en ont déjà et privilégier ceux qui veulent juste pour habiter. Sinon exclure les non lotis lors des lotissement, c’est faire tord aux pauvres et aux jeunes et accentuer l’injustice.
    S’il n’y a pas de texte en ma matière, il faut une loi qui protège les plus faible (vu de façon équitable) en lieu et place des anciennes qui sont interprétées à tord ou à raison comme vous le faites au de la justice sociale.

  • Le 30 mai 2012 à 11:21, par Liberal En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    Bonjour Mr KANI,
    Que pense tu de ces cadres qui ont abandonné la ville avec ses opportunités (électricités, eau courante, etc) pour vivre dans les non lotis ? Sur quelle base peux tu évaluer la motivation entre une personne vivant dans un non loti dans l’espoir d’avoir une parcelle et une personne vivant en ville espérant une parcelle ? Es tu sûr que ceux qui vivent dans les non lotis ne payent pas de taxes et impôts ? Ces personnes peuvent-ils être comptabilisées comme résidents au BF ou pas ? Une loi sur la sécurisation foncière a été établie et protège ces propriétaires terriens dont tu parles. Le droit est très profond.
    Je pense que votre analyse bien qu’elle soit pertinente a perdu une partie de sa valeur de fond parce qu’elle n’a pas été bien ciblée.
    Portes toi bien

  • Le 30 mai 2012 à 11:35, par un lecteur En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    Monsieur le journaliste, vous avez seulement parler du coté visible de l’iceberg !!
    Les premiers à se partager la part du lion sont le maire ses conseillers qui s’entendent avec d’autre arrondissements pour s’echanger les dizaines de parcelles qu’ils se sont données pendant les opération de lotissement. Leurs enfants, leur femme et leurs parents directs ont chacun 3 à 4 parcelles.
    La population voit mais se contentent seulement de murmurer. Mais une chose est sûre c’est une bombe à retardement car les gens sont frustrés.
    il faut signaler aussi que après les lotissements, de nouveau non lotis veront le jour encore à proximité car beaucoup vendent leur terrain pour aller revivre dans de nouveau non loti. C’est l’eternel recommencement !!

  • Le 30 mai 2012 à 13:23 En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    Je pense que quant on ai journaliste avant d’écrire des sottises il faut prendre le temps n’analyser de long en large les situations qu’on veut dénoncer, les habitant de non lotis n’ont pas de droit certes mais ce sont des burkinabés comme les autres et souciés de leur avenir comme vos soit disant nouveaux fonctionnaires puisque on en connais beaucoup qui habitent des ces non lotis (policier, gendarme, militaires et autres, vous parlé d’impôt vous connaissez quelque qui vie à proximité d’une grande ville et qui ne paie pas d’impôt d’une manière ou une autre ? Savez-vous combien coute l’achat et la construction de non lotis ? C’est qu’il y’a n’a qui se spécule mais ces cas on en trouve dans tous les domaine dans ce pays là, faite attention ce que vous écrivez pour ne pas compromettre la paix sociale de ce pays, allez y plutôt faire tour dans ces nos lotis voir un les réalistes et bien analyser la situation avant vos articles.

  • Le 30 mai 2012 à 15:13, par barkbiiga En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    GARDEZ VOS VOMISSURES POUR VOUS. VOUS TROUVEZ NORMAL QU’ON ATTRIBUT LES PARCELLES AUX NON RÉSIDENT AU DÉTRIMENT DES RÉSIDENT POUR QU’IL AILLENT VOIR AILLEURS ? VOUS ETES INCONSEQUENT

  • Le 30 mai 2012 à 15:51, par Le Juste En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    Alors Mme la journaliste, si vous dites que les résidents réels dans les zones à lotir ne doivent pas avoir la priorité dans l’attribution des nouvelles parcelles, qui selon vous devraient donc avoir cette priorité ?
    N’oubliez surtout pas que l’occupation effective des nouvelles parcelles par leurs attributaires nécessite le déplacement voire la destruction des anciennes habitations. Si on ne reloge pas prioritairement les occupants de ces anciennes habitations avec leurs familles, comment ça va se passer ?
    Il y a la loi certes mais il y a aussi ce qu’on appelle l’esprit de la loi ! Prenez ça aussi en compte !

  • Le 30 mai 2012 à 15:58, par TAO En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    Combien de fonctionnaires dorment dans les non-lotis ? tu n’es pas à Ouaga apparament ? si tu veux , il faut mourir dans location, nous, on va aller dans non loti pour esperer parcelle. Donc ya pas question de ne pas prendre en compte les non-lotis. Combien tu touches par moi ? C’est vous les grds voleurs de la république ; sinon comment un fonctionnaire peut payer une parcelle avec son propre salaire ? sauf ceux qui mènent des activités parallèles ? Fait attention à toi ; il ya bien des fonctionnaires dans les non-lotis.

  • Le 30 mai 2012 à 18:09, par PRIORISEZ CEUX QUI NE POSSEDENT AUCUNE PARCELLE En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    Mr le journaliste,
    tout ce que vous avez dit est vrai et les mots me manquent pour l’apprécier. Si le Mr le Maire centre pouvait lire ca et mener à fond une réflexion, il y’aurait moins d’injustice dans l’attribution des parcelles. Ils ne suffit d’aller construire illégalement dans un non loti et gonfler la poitrine qu’on est résident. ce qui me fait le plus mal, c’est que ces soit disant résidents au lieu de chercher à avoir une parcelle comme les autres citoyens, veulent pour tous les membres de leur famille et après c’est pour les revendre à combien à ceux qui n’ont même pas une.
    Quand je parle de résident je ne parle pas des autochtone (ceux dont le champ seront lotis) comme on les appelle couramment.
    Mr le maire, soyez vraiment vigilent, comme tout est maintenant informatisé, PRIORISEZ CEUX QUI NE POSSÈDENT PAS DE PARCELLE.

  • Le 30 mai 2012 à 20:52, par gagaku En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    c’est vraiment regrettable que certains de nos journalistes ne voient plus loin que le bout de leur nez.Il suffit de lire votre analyse erronée et pointilliste pour savoir de quel bord vous êtes.Après vous pourrez aller voir le maire pour prendre votre parcelle car c’est vous qui avez droit à cela.mais avant cela prenez votre dictionnaire et apprenez ce que signifie un résident et si vous n’ avez pas de dico repartez en classe de CE2 voir vos camarades.

  • Le 1er juin 2012 à 00:12, par Lorenzo En réponse à : Autant le dire… : Reprise des lotissements, il faut exclure les non-lotis

    Ma soeur c’est maintenant que je vois ton article ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, n’en déplaise aux adeptes du non-lotis. C’est vrai que les responsables des communes doivent être surveillés de près mais il faut qu’on arrête l’escalade des non-lotis. Si pour être prioritaire dans l’attribution des parcelles il faut être ou avoir un parent résident au non-lotis, je crois que ça ne finira jamais. Il faut décourager définitivement cette pratique. Notre pays n’a pas les moyens matériels pour vérifier que certains habitants obtiennent 2,3 voire 4 parcelles par personnes interposées. Donc la solution, c’est de mettre tout le monde sur le même pieds en informatisant le système. Par exemple, ceux qui veulent une parcelle doivent s’enregistrer dans chaque mairie, avec tous les papiers(toi meme, femmes, enfants), on pourra à partir d’une base de données faire des recoupements dans l’ensemble des mairies, au domaine, etc. Seuls les non-attributaires seront sélectionnés. Ils devront être majeur, avec une activité leur permettant de payer et de valoriser la parcelle (désolé mais la ville c’est pas forcé, on n’a pas dit d’être riche mais au moins il faut pouvoir construire sinon certains vont vendre et recommencer). Cette idée peut être améliorée. Mais c’est une proposition. Maintenant ceux qui disent que fonctionnaire ne peut pas construire là, je suis désolé mais y en a qui ont déjà construits et ce ne sont pas tous des voleurs...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?