LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hausse du prix des hydrocarbures : L’opposition en concertation avec les organisations syndicales et les OSC

Publié le mercredi 30 mai 2012 à 02h41min

PARTAGER :                          

Faisant suite à la hausse unilatérale et injustifiée du prix des hydrocarbures ayant a entrainé des répercutions directes sur le coût de la vie des populations, les partis politiques de l’opposition après concertation ont entrepris des démarches auprès des organisations syndicales et celles de la société civile. L’objectif était de mieux s’informer sur la question et d’envisager des actions concertées dans le sens d’une meilleure défense des intérêts des citoyens burkinabè déjà profondément meurtris par le contexte ambiant de la vie chère depuis les émeutes de la faim de 2008 et qu’aggrave le spectre de la famine.

La délégation de l’opposition était constituée par les membres du Comité ad hoc mis en place en avril 2011 pour réfléchir et faire des propositions sur la situation nationale. Il s’agit de : Messieurs Philippe OUEDRAOGO (PAI), Romain KONOMBO (CNR/MS), François O. KABORE (PDP/PS) et Marcel OUEDRAOGO (MDR), assistés de l’honorable député Meng-Néré Fidèle KIENTEGA et de Monsieur Amidou KABRE, respectivement Directeur de cabinet et, Chargé de la Communication et de l’information du Chef de file de l’opposition.

LA RENCONTRE AVEC LA LIGUE DES CONSOMMATEURS

Les échanges se sont déroulés le 19 avril 2012 au siège de la Ligue des Consommateurs du Burkina dont le président, Pierre NACOULMA était entouré de neuf (09) collaborateurs, membres du bureau. Première organisation de la société civile à faire sa déclaration sur la hausse du prix des hydrocarbures, la Ligue des consommateurs s’est montrée engagée à œuvrer pour donner du souffle aux populations.
Le Président de la Ligue a informé la délégation de l’opposition que son organisation disposait d’une proposition de loi portant protection des consommateurs. Il a souhaité que ce projet qui date de 2002 et qui lui tient à cœur soit portée par l’opposition en vue de sa défense à l’Assemblée nationale.

Dans cette perspective, il a promis de transmettre une copie du document au Chef de file de l’opposition politique.
Sur la hausse des prix, la Ligue a informé la délégation de l’opposition que lors d’un atelier interministériel tenu à Bobo-Dioulasso du 17 au 21 janvier 2012 dernier sur le thème « quelle alternative pour une augmentation des prix du carburant », elle s’est prononcée contre toute mesure allant dans ce sens. En effet, la hausse répondait à un besoin de combler un déficit de quatre milliards enregistrés par la SONABHY et il fallait diviser cette perte entre ETAT-CONSOMMATEURS-SONABHY.

Sous réserve que d’autres structures se prononcent, la Ligue des consommateurs s’est montrée disponible à envisager une lutte commune. Dans cette optique, le bureau décidera de la conduite à tenir. Avec des documents à l’appui, la Ligue a dit avoir une bonne connaissance de la structure des prix. Elle dispose de nombreuses propositions comme la création d’une centrale d’achat basée sur l’expérience de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG), l’utilisation des nouvelles ressources. Elle réclame un audit de la SONABHY avec pour objet de rendre ses résultats publics pour des questions de transparence au regard des observations faites par la cour des comptes.

LA RENCONTRE AVEC L’UNITÉ D’ACTION SYNDICALE (UAS)

Elle s’est tenue le 25 avril 2012 à la Bourse du travail et a enregistré la présence effective du président du mois de l’UAS Monsieur Augustin Blaise HIEN et de treize (13) autres membres. La délégation de l’opposition a été informée que le dialogue n’est pas encore rompu avec le gouvernement. Toutefois, après une première rencontre (avec le gouvernement) au cours du premier trimestre, les syndicats ont demandé à se retirer pour mener la réflexion. En tous les cas, les syndicats membres de l’UAS condamnent unanimement cette augmentation du prix des hydrocarbures qu’ils ne sauraient cautionner selon le Président en exercice.

En guise de réponse à la main tendue de l’opposition, l’Unité d’Action Syndicale a pris acte des propositions et a promis de donner son point de vue après concertation entre ses membres. Toutefois, faisant partie intégrante de la CCVC, l’UAS a également fait une proposition à l’intention du Chef de file de l’opposition de rencontrer la CCVC qui pourra mieux lui répondre.

L’UAS a remis à la délégation des documents composés de sa dernière déclaration sur l’augmentation du prix des hydrocarbures et sa plate-forme revendicative de 2006 dont elle réitère les propositions pour faire face à la situation. Les responsables de l’UAS ont salué la démarche de l’opposition qu’elle estime très bonne. Dans cette optique, elle a renouvelé sa disponibilité à poursuivre les échanges avec l’opposition. Toutefois, elle a attiré l’attention de la délégation sur le fait que lorsque le syndicat prend une position qui va dans la même direction que l’opposition, c’est mal interprété et mis en exergue comme preuve de son inféodation. Par contre, devrons-nous relever, cela n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de rencontres avec le gouvernement et les syndicats.

LA RENCONTRE AVEC LE CONSEIL NATIONAL DES OSC

Elle s’est tenue le 11 mai 2012 au siège du Conseil national des Organisations de la Société Civile présidé par Monsieur Jonas HIEN. Celui-ci était assisté de Madame Brigitte ZONGO, Secrétaire chargée des questions relatives au genre.
Le conseil national a estimé que quand la vie de la nation est menacée, il ne devrait plus avoir de compartiments possibles car il y a des moments où il faut savoir se mettre ensemble. Dans ce sens, il s’est prononcé en faveur de la démarche de l’opposition. Il a par ailleurs indiqué avoir déjà demandé à la Ligue des consommateurs qui est un organe technique du Conseil national des OSC de suivre le dossier afin de faire des propositions en temps opportun. Il a aussi marqué sa différence avec ceux qui craignent d’être taxés d’opposant, disant que pourvu qu’il ne fasse ni de meeting politique ni de campagne pour le candidat d’un parti politique.

Le conseil national des OSC a également attiré l’attention de la délégation sur le fait qu’il est constitué de plusieurs composantes réparties dans onze (11) domaines d’intervention animés par des groupes thématiques ; la coordination étant assurée par le conseil national.
Le conseil national des OSC a estimé qu’il s’agit d’une question sociale dont le règlement s’inscrit en droite ligne de l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans ce sens, le conseil ne saurait rester indifférent. Pour conclure, il a réaffirmé la disponibilité de son organisation pour la concertation avec les autres forces en présence pour trouver une réponse adéquate à cette situation insoutenable pour les consommateurs.

LA RENCONTRE AVEC LA CCVC

Elle s’est tenue le 16 mai 2012 à la Bourse du travail. Après avoir écouté l’exposé de la délégation de l’opposition sur l’objet de la demande d’audience qui se résume à la recherche de voies concertées entre toutes les forces vives de la nation pour contraindre le gouvernement sur l’augmentation du prix des hydrocarbures, Monsieur Chrysogone ZOUGMORE, Président du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), représentant du Président de la Coalition nationale de lutte Contre la Vie Chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) a remercié la délégation de l’opposition pour son initiative. En réponse à l’objet de la rencontre, il a assuré la délégation qu’il rendra compte des échanges à toutes les composantes de la CCVC qui en aviseront car n’ayant pas reçu mandat pour donner une réponse séance tenante. Il a par ailleurs informé la délégation de l’opposition de la tenue d’une marche-meeting que la CCVC prépare pour le samedi 26 mai 2012 à Ouagadougou. Dans ce cadre, il a remis à la délégation des documents d’appel à la mobilisation.

Fait à Ouagadougou, le 23 mai 2012

Le Chargé de la Communication et de l’information
du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso
contact@oppositionpolitiquebf.org
Amidou KABRE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique