LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PAM : Appui du Japon au PAM Burkina Faso dans le cadre de la crise alimentaire et nutritionnelle

Publié le mercredi 30 mai 2012 à 02h38min

PARTAGER :                          

En plus de son soutien bilatéral au gouvernement burkinabè, le Japon apporte un appui financier au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de lui permettre de couvrir une partie des besoins des populations rurales des régions affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle. Cette contribution, d’un montant de 500 000 dollars USD (247 624 000 FCFA), permettra au PAM de renforcer un des volets de son programme d’urgence défini dans le cadre de la crise par la mise en œuvre d’une opération espèces et vivres contre travail (Cash and Food for Work).

Au total, 32 808 personnes provenant de 5 468 ménages pauvres des régions susmentionnées bénéficieront de cette assistance. Chaque ménage participant aux travaux recevra, en plus des vivres, 600 F par jour de travail pendant trois mois (15 jours par mois, soit au total 45 jours), équivalent à un revenu de 27 000 F CFA. L’opération a commencé en avril et prendra fin en juin 2012.

En contrepartie, les populations bénéficiaires de cette opération réaliseront des actifs productifs à l’échelle communautaire pour la réduction de risques des catastrophes (petite retenue d’eau, défense et restauration des sols, création de sites antiérosifs, etc.).

Comme on peut le constater, cette opération permettra, non seulement, de subvenir aux besoins alimentaires des populations bénéficiaires, mais aussi de stimuler la production d’actifs productifs qui les protègeront des aléas du changement climatique et d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Par cet appui, le Japon et le PAM entendent apporter leur soutien à l’appel lancé par le gouvernement à la communauté nationale et internationale pour répondre à la crise alimentaire et nutritionnelle.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.

Suivez le PAM sur Twitter en français : @wfp_fr

Le PAM met maintenant à disposition des flux RSS pour permettre aux journalistes de se tenir au courant des dernières dépêches, vidéos et photos au fur et à mesure que celles-ci sont publiées sur WFP.org.

Pour plus de détails, veuillez consulter : http://fr.wfp.org/news/feed

Pour plus d’informations, veuillez contacter : celestine.ouedraogo@wfp.org

Celestine Ouedraogo, PAM/Ouagadougou Tel. +22650306077, Mob. +22670261778

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique