LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FEMMES ET DELINQUANCE : Le genre est respecté !

Publié le mardi 29 mai 2012 à 01h22min

PARTAGER :                          

Un nouveau type de délinquance fait jour dans notre sous-région : celui de l’autre moitié du ciel. Dans les thrillers américains et dans les films western, le banditisme avait un visage masculin avec les aventures de ces braqueurs de banques et de diligences. Dans l’imaginaire populaire, voler, attaquer, ou cambrioler, ne ressemble pas à la femme qualifiée de « sexe faible » par certains. En gros, on les savait capables d’autres choses comme l’escroquerie sous certaines formes charmantes. Combien d’hommes se sont fait dépouiller par des femmes prétendant leur offrir leurs charmes ? Avec l’arrestation de ce gang de femmes excellant dans le vol d’objets de luxe, on peut dire que ce domaine n’est plus l’apanage de bandes organisées constituées d’hommes sans pitié pour leurs victimes. Malheureusement, le genre est maintenant respecté dans la délinquance et autres actes de banditisme. Faut-il tenter une explication de ce phénomène ?

Tout comme les changements climatiques pour l’environnement, le genre humain est confronté à des problèmes. Mais toute explication devrait absolument écarter la pauvreté. En effet, c’est un argument trop facile. Combien de personnes nécessiteuses ne franchissent pas le pas de la malhonnêtété parce qu’elles ont la dignité chevillée au corps ? Trop souvent, c’est le gain facile et la paresse qui sont la cause de ces comportements déviants. Ces femmes ont sans doute compris que le travail ne libère pas l’homme et qu’il faut passer par l’escroquerie pour se faire une place au soleil. Où est-ce l’aboutissement des luttes d’émancipation de la femme ?

Pour sûr, ce phénomène continuera de laisser pantoises de nombreuses personnes convaincues de l’image de bonne gestionnaire accordée à la femme. Au total, les fins limiers de la police (que l’on doit féliciter) ne traiteront pas les délinquants avec des différences, qu’ils soient hommes ou femmes, s’ils ont commis les mêmes délits. Désormais, leur vigilance sera accrue parce que de nouvelles formes de délinquance se développent au sein de catégories de personnes jadis insoupçonnées. Il est temps que les égéries de l’émancipation de la femme inscrivent ce sujet dans leurs préoccupations.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2012 à 12:35, par lejeune En réponse à : FEMMES ET DELINQUANCE : Le genre est respecté !

    Bonjour à tous !
    Monsieur le journaliste, il faut au moins éviter ces genres d’erreurs ! Une phrase de ton article dit de ne pas justifier cet acte par la pauvreté et une autre vient dire que ces femmes sont voleuses parce qu’elles trouvent que le travail n’est plus honorable. C’est une contradiction. On ne peut pas démentir ce qui est vrai !
    Ces genres d’actes tout comme la prostitution sont liés à l’émergence accrut de la pauvreté et au libéralisme sauvage.
    Je comprends ce que vous tenter d’expliquer ; Il y a des pauvres qui préfèrent rester dignes et qui savent que leur situation n’est pas une fatalité.
    Ces derniers sont ceux là qui ont identifié la source de leur problème et qui se battent dans des organisations responsables pour une résolution total de la pauvreté.

  • Le 29 mai 2012 à 14:33, par le prêtre En réponse à : FEMMES ET DELINQUANCE : Le genre est respecté !

    Il faut les encourager (les femmes) à atteindre, là aussi, le quota de 30%. Car en vérité, l’émergence de ce type d’acte vient prouver que la femme est l’égale de l’homme même dans la bêtise. Qui dit mieux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?