LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

Publié le mardi 29 mai 2012 à 01h24min

PARTAGER :                          

Mami est passée de vie à trépas, la semaine dernière, à la suite d’un troisième avortement clandestin. Jeune au physique admirable, son passage sur la terre n’aura malheureusement été que de courte durée. Dès la classe de seconde, Mami adopte un rythme de vie « très précipité », allant jusqu’à sortir avec des hommes mariés ou non, histoire de satisfaire ses besoins. Elle pique une première grossesse lorsqu’elle n’était qu’en classe de seconde. « Impossible de laisser pousser un tel ventre », a-t-elle juré. Mais une autre grossesse est piquée alors qu’elle est en classe de première. La jeune fille s’en débarrasse rapidement et sans vergogne. La troisième grossesse finira par l’emporter. Acte beaucoup condamné, l’avortement est interdit par la loi et va également à l’encontre des principes moraux et religieux.

Pourtant, de nos jours, c’est l’option privilégiée par plus d’un lorsqu’un signe de grossesse se présente. Une étude menée par un médecin d’un centre de santé à Bobo-Dioulasso, courant 2006, a montré que deux filles sur trois qui tombent enceinte font le choix de l’avortement. Aussi, une petite enquête auprès des filles dans la ville de Sya, corroborant évidemment les résultats du spécialiste, a donné le résultat suivant : « quatre filles sur cinq sont pour l’avortement, une fille sur cinq est contre. Un garçon sur deux est pour et trois sur cinq sont contre ». A Bobo-Dioulasso, les lieux où se pratiquent clandestinement l’avortement sont nombreux.

On en rencontre dans tous les quartiers, des « cliniques d’avortement » chez des agents de santé à domicile souvent plus fréquentés que les centres de santé. Une infirmière officiant dans un centre d’écoute pour jeunes, raconte que beaucoup de jeunes filles, généralement des élèves, viennent pour des tests de grossesse. Lorsqu’ils s’avèrent positifs, elles répondent tout de suite, qu’elles ne garderont pas la grossesse. Et la question qui suit est de savoir si l’infirmière peut les aider à neutraliser le fœtus. Alors que cela n’est pas autorisé. L’infirmière ajoute que dans les mois qui suivent, il lui arrive de les rencontrer en ville sans aucun signe de grossesse. Tenez vous bien ! Le Nescafé (quelque fois mélangé au coca-cola), la permanganate, les tessons de bouteilles, sont entre autres méthodes, dont usent bon nombre de jeunes filles pour se débarrasser du fruit de leurs entrailles.

Pire, des filles vont jusqu’à introduire des objets ou autres produits dans leurs organes génitaux pour soustraire le fœtus.
Faut-il ou pas légaliser l’avortement ? Sous d’autres cieux, il se pratique librement. En France par exemple, cela fait presque 40 ans que l’avortement est légal. Excepté les croyants qui continuent à condamner l’acte, avorter est complètement rentré dans leurs mœurs. Les femmes disposent d’un délai de 12 semaines pour pouvoir avorter légalement. Elles se rendent en établissement hospitalier, et subissent l’intervention dans
la journée.

Contrairement à notre pays où beaucoup d’hommes et de femmes pratiquent l’avortement dans la clandestinité. Le phénomène est donc crucial et mérite une réflexion profonde. Quoi qu’on dise, c’est toute la société qui devra être tenue pour responsable si…

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2012 à 09:27, par Konsimo En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    vous n’auriez pas du donner des procédés. des aventurières s’en serviront

  • Le 29 mai 2012 à 10:04, par DAMISS En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    si quoi termine ta phrase Monsieur le journaliste si non tu le seul à comprendre la fin de ta rédaction et dans ce cas la société n’est plus responsable.

  • Le 29 mai 2012 à 10:05, par FARGAS En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Bonjour et merci de vous atardersur ces maux qui minent notre société.
    Après lecture de cet écrit,j’ai envie de vomir à idée que nos MAMANS se battent àlongueur de journée pour réclamer leur INDEPENDANCE, LEUR EGALITE,enfin LEUR MERDE QUOI.
    Quoi de plus normal que des jeunes filles,RASENT les centres de santé à la recherche d’un solutionnement de leur PROBLEME.Chose d’ailleurs qu’elles ont contribué à engendrer avec leur TUERIE.
    Que penser,d’une femme mariée qui cherche enfant après plusieures années de vie conjugale ?
    Que dire de ces filles qui n’ont plus rien à offrir à un homme parceque leur appereil génital a été BOMBARDE et PILONE.
    Nos mères feraient mieux de se pencher sur de tels drames qui minent notre société que de se pavaner, de s’exiber parcque émancipées.
    Hey,un conseil à mes frêres.
    Avant de s’engager dans une relation conjugale rassurez vous que celle que vous dites aimer vous fera d’enfants.
    QUE DIEU ME PARDONNE,mais c’est comme ça.

    FARGAS

    • Le 29 mai 2012 à 11:58, par l’équilibriste En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

      bonjour je pense que l’auteur de cet article devra avoir le courage de ses opinions en achevant de dire ce qu’elle pense. les moeurs sont en train d’agoniser et en voila la preuve. les conséquences sont énormes une étude de l’IRD Institut de Recherche pour le Developpement de Ouaga a mené une enquête en 2005 et a révélé 8000 avortements par an pour la seule ville de Ouaga et ça c’est ce que l’enquête a révélé et ce qui ne l’est pas je vous invite a deviner. il s’agit donc d’alerter les autorités à légiférer sur cette questions en légalisant l’avortement. mais s’il ose il courreront la colère du Créateur dont personne n’a encore pu monrer son ineistance quelle que soit sa rebélion.l’avortement était condamnable l’est et le sera j’espère. en toute chose il ya des lois a respecté car la nature a horeur du désordre. ainsi por résoudre ce problème il faudra que nous tous soyons plus juste et solidaire vis-à-vis de semblable pour lutter contre la pauvreté qui poussent certaine à la prostitution et en même temps appeler la police dees moeurs à jouer convenablement son role de répression de la prostitution.

    • Le 29 mai 2012 à 14:15 En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

      ce que tu dis Fargas est vraiment idiot et immature. te maries tu juste pour avoir un enfant ? tu ferais mieux de pleurer pour ces femmes qui n’ont jamais avorté et qui malheureusement font tout pour enfanter en vain. j’en connais pleine qui ont fait des tas d’avortement et qui ont 3-4 gosses et d’autres restez saine et qui n’enfantent pas alors modère tes propos car tout donneur de leçons doit d’abord peser ses mots

    • Le 30 mai 2012 à 17:27, par Antonio En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

      Merci FARGAS pour ta vision

  • Le 29 mai 2012 à 10:28, par MAMAN En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    QUE CHAQUE HOMME QUI VA LIRE CET ARTICLE SE DISENT QUE SI SA MERE AVAIT EU LA POSSIBILITE DE L’AVORTE A 12 SEMAINES IL NE SERAIT PAS LA AUJOURD’HUI
    JE SAIS CE QUE SA VAUT DE VOULOIR UN ENFANT J’AI ENORMENENT SOUFER POUR EN AVOIR ALORS J’EN APPELE A TOUTE LES FEMMES QUI TOMBE ENCIENTE CE LE QUADEAU LE PLU PRECIEUX QUE DIEU PUISSE FAIRE A UNE FEMME REFLECHISSIONS PAR DEUX FOIS AVANT DE COMMETTRE CET ACTE JE PENSE AUSSI A TOUTE LES FEMMES QUI DESESPEREMENT ATTENDE LE JOUR OU ELLE AURONT LA JOIE D’ETRE MERE QUE DIEU VOUS COMBLE DE CETTE GRACE OU QUE VOUS SOYER DANS LE MONDE

  • Le 29 mai 2012 à 10:47, par Zapata En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    « quatre filles sur cinq sont pour l’avortement, une fille sur cinq est contre. Un garçon sur deux est pour et trois sur cinq sont contre »
    revois tes statistiques, je crois que tu voulais dire ’2 garçons sur 5 sont pour et 3 garçons sur 5 sont contre’. et ce serait bien de donner les références exactes, au lieu de dire un médecin de Bobo, cela donnera plus de crédibilité a tes statistiques.
    Merci

  • Le 29 mai 2012 à 10:59 En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Merci pour cet article. J’aurais voulu que vous nous parliez des causes de ces avortements. Vous avez parlé de cette fille qui dès la classe de seconde sort avec les mariés. Elles comptent par milliers nos sœurs qui même au premier cycle préfèrent des hommes marié vieux (ils financent très bien) que les célibataires avec qui elles pourraient construire leur avenir. En fait, un hommes célibataires "sérieux" que une fille "sérieuse" doit suivre, n’a pas pour son premier recours l’avortement contrairement aux marié qui sont jamais sérieux de sortir avec une fille, préfèrent l’avortement sous prétexte de ne pas déstabiliser son foyer.

    l’avortement est anti-moral antisocial et le rendre légal c’est aller à l’encontre des bonnes mœurs, des principes religieux. une solution peut en être trouvée mais non sa légalité. ces filles qui commettent ou qui sont prêtes à commettre ces actes d’avortement ne sont autres que nos sœurs. Elles sont issues de familles. les hommes qui les enceintent ne sont autres que nous même, les "frères de ces filles". C’est dire que la solution peut consister rendre les sœurs confiantes. qu’elles sachant que chacun de nous (fille et garçon) existe grâce à notre lutte. qu’elles oublient la facilité. je dis ça parce que la plupart des cas d’avortement sont de fait d’une jeune fille et d’homme marié donc liés au matériel, puisqu’elle est avertie que le monsieur ne va ps l’épouser

  • Le 29 mai 2012 à 11:01, par Aline En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Merci pour le journaliste qui a bien voulu traiter de l’avortement.

    Je suis une femme mais à la lecture de cet écrit, j’ai un conseil à donner au modérateur. Supprimer de suite, les méthodes utililsées par les jeunes filles ou autres pour procéder à l’avortement.

    Je vous remercie de bien vouloir le faire car connaissant mes jeunes soeurs, elles n’hésiteront pas à y essayer.

  • Le 29 mai 2012 à 11:26 En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    legalison l avortement. ya de boulot. les fille a un certain moment sont laissees a elle meme alors que c est en ce moment qells ons besoin de s entretenir pour avoir leur ame soeur.nje me souvien d une mere qui disai a sa fille <> et le pere de la meme fille une foi la moto payé apre le baccalauréat c est fini. por avoir de l argent avec son pere elle est obligé de rester pleurer pendan des jour a la maison. dans une telle situation que faire ? ell est obligé de sortir avec qui q ce soi juste pour avoir de qoi manger a midi le jour ou elle reste a l ecole et, avoir du carburant et s habillert. LEGALISON L AVORTEMENT

  • Le 29 mai 2012 à 12:05, par anonymequiseconnait En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    "................, sont entre autres méthodes, dont usent bon nombre de jeunes filles pour se débarrasser du fruit de leurs entrailles"

    si vous voulez luttez contre ce phnénomène, il ne fallait pas citer ouvertement ces methodes car d’autres qui le ne savaient pas seraient tentées d’essayer et vous auriez contribué à tuer celles que vous voulez sauver.

    la question des avortements clandestins est un problème de santé publique sur lequels tout le monde devrait s’y pencher à l’image de l’excision.

    peut être qu’il faudra envisager une évolution de notre système juridique pour la légalisation de l’avortement, il faut souvent oser de franchir des pas douloureux. ne vaut-il pas que cela soit encadré strictement plutot que d’assister aux abandons des bébés dans les WC et les toilettes, pauvres victimes innocentes de notre inaction à tous ?
    des internautes s’insurgeront contre le fait que la légalisation de l’avortement entrainera une dépravation des filles et des jeunes garçons. je retorquerai en leur posant la question de savoir si en depit de cette interdiction ils sont responsables si c’était le cas , il n’ allait pas avoir des avortements clandestins.

    vous verrez de la contradiction dans mes propos mais je suis absolument contre l’avortement mais je soulève une idée pour sucister le débat et peut être des pistes de solutions pourront se dégager.

    il faut nécessairement les ministères de la promotion de la femme, de l’action sociale et de la santé se retrouvent pour trouver une stratégie efficace contre ce phnémonène et bien d’autres encore.....

  • Le 29 mai 2012 à 13:52, par ursula En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Monsieur ou Madame, le(la) journaliste, soyez professionnel(le. Vous avez une fille ? Vous faites bien d’en parler, mais aller jusqu’à montrer les procédés...

  • Le 29 mai 2012 à 14:06 En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    l’article manque de professionnalisme. vous aurez du évoquer certaines choses sans donner trop de détail. je crois que en journalisme il existe des techniques de suggestion alors faut les utilser.

  • Le 29 mai 2012 à 14:18, par wendbenedo En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    A la lecture des messages des internautes, je vois que les hommes sont promptes à condamner la fille et partant l’avortement ! Eh bien messieurs si vous ne voulez plus voir une fille mourir pas suite d’avortement portez toujours le preservatif lors des relations sexuelles avec les filles. C’est dire qe le tort est partagé ! Le Monsieur ne voulant pas de la grossesse, il m’est difficile que la fille l’accepte ! Il faut reconnaitre sans détour que la multiplicaion des grossesses non souhaitées est le signe de l’echec du planning familial ! Et nos autorites doivent reconnaitre leurs responsailites et légaliser l’avortement jusqu’à un certain stade ! Au Ghana l’avortement est autorisé jusqu’à 12 semaines de vie du foetus. Les Ghaneens ne sont pas plus mecreants que nous ! Osons faire face aux realites et contribuons tous à la reduction de la mortalité maternelle !!!

  • Le 29 mai 2012 à 14:25 En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    M. anonymequiseconnait je dirai plutôt qu’il s’agit d’un problème social et ce n’est que ses conséquences qui constituent un problème de santé publique. Il s’agit ici de s’attaquer directement à la racine, c’est à dire son aspect social. Qui enceintent ces jeunes filles ? ces sont ceux-là qui sont sensés les éduquer. ceux-là sont les mieux nantis. légaliser l’avortement serait allé à la volonté de ces "engrosseurs" qui n’ont que le réflexe de s’en débarrasser. il faut trouver ou proposer une solution sociale, moralement acceptable, et non juridique si ce n’est pour renforcer son interdiction. Nous horreur de parler d’avortement volontaire (thérapeutique oui)parce que toutes celles qui en sont victimes ne sont pas des adolescentes (et si elles le sont, la responsabilité devient parentale) ; elles s’y connaissent et sont donc responsables de leurs actes.

  • Le 29 mai 2012 à 14:33, par sibdou En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Tout cela est dû à la pauvreté Yako Sya

  • Le 29 mai 2012 à 15:31 En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    pour cela. Maintenant si vous voulez vibrer non dédouaner c’est votre problème. Mêmes les petites filles savent ce qu’il faut faire pour ne pas tomber enceinte. Ceux qui les enceintent savent autant. Vous savez, une fois légalisé on doit chaque année allouer un budget pour tuer ces fœtus et soigner leurs autres. Alors qu’on n’arrive même pas à soigner le paludisme et autres vraies maladies. Vous voulez jouir et c’est le peuple qui paie le prix ? Je vous assure que si c’est légalisé, ça sera le premier motif de consultation et d’hospitalisation dans les formations sanitaires.
    On sait que c’est une préoccupation réelle de la société entière. La solution c’est d’éviter de prendre les grossesses si vous ne désirer pas. Point final à la ligne

  • Le 29 mai 2012 à 15:33 En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Allez-vous faire foutre. La solution ce n’est pas la légalisation de l’infanticide. Il faut lutter contre les grossesses indésirées ; c’est tout. Il y a assez de méthodes pour cela. Maintenant si vous voulez vibrer non dédouaner c’est votre problème. Mêmes les petites filles savent ce qu’il faut faire pour ne pas tomber enceinte. Ceux qui les enceintent savent autant. Vous savez, une fois légalisé on doit chaque année allouer un budget pour tuer ces fœtus et soigner leurs autres. Alors qu’on n’arrive même pas à soigner le paludisme et autres vraies maladies. Vous voulez jouir et c’est le peuple qui paie le prix ? Je vous assure que si c’est légalisé, ça sera le premier motif de consultation et d’hospitalisation dans les formations sanitaires.
    On sait que c’est une préoccupation réelle de la société entière. La solution c’est d’éviter de prendre les grossesses si vous ne désirer pas. Point final à la ligne

    On sait que c’est une préoccupation réelle de la société entière. La solution c’est d’éviter de prendre les grossesses si vous ne désirer pas. Point final à la ligne

  • Le 29 mai 2012 à 18:51, par le prêtre En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Belle initiative ! Cet article mérite la relance de la question sur l’avortement clandestin. A vos plumes chers concitoyens et concitoyennes. Au législateur, du grain à moudre pour la session.

  • Le 29 mai 2012 à 19:02, par Issiaka Kone En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Il faut LEGALISER l’AVORTEMENT. Ca va diminuer les drames. Aux Etats-Unis il est meme legal d’"abandonner" son nouveau-ne. Si vous ne comprenez pas, demandez-moi ou faites vos recherches, mais ne sauter pas decu pour condamner bêtement.

  • Le 29 mai 2012 à 19:24, par ramstein En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Aide toi et le ciel t’aidera, je pense qu’il faut replacer dans son contexte l’argument de l’avortement. En france il y a 40 on a traité de salope les femmes qui avortaient et on les mettaient en prison, pourtant l’avortement n’a jamais cessé.

    Si vous ne pouvez lutter contre un phénomène il faut apprendre à le maitriser. En autorisant les jeunes filles à avorter elles pourront choisir.
    bien sur cela fait peur aux garçons pour de nombreuses raisons, un elles décident et se passent de l’avis des structures traditionnelles ou religieuse
    Deux elles peuvent continuer à étudier et donc être indépendante.

    Je voudrai rajouter que de nombreuses go abandonnent leurs bébés car les pères font défauts. Pourquoi on blâme les femmes quand les hommes se vantent d’avoir plusieurs bureaux et d’avoir plusieurs femmes ?

    Etre un homme ce n’est pas faire le malin dans le maquis en bouffant l’argent avec des brakina mais c’est d’assumer ses responsabilités, quand on fait un enfant on s’en occupe et on paye sa pension alimentaire par exemple (voir article récent qui montre que les hommes ne le font pas)

    Un dernier point qui me semble important, si le burkina veut se developper et éviter de tomber dans la misère il faut qu’il ait une politique de contrôle des naissances. Ce n’est pas tenable d’avoir une moyenne de 6,5 enfants par femme pour un pays du sahel avec peu de ressources notamment agricole.
    Au village les gens font plein d’enfants pour aider dans les champs mais à mesure que les gens bouge en ville ce n’est pas possible. Comme le disait Simon "ouaga c’est pas forcé", les familles nombreuses c’est fini pour arriver à un équilibre économique et alimentaire les femmes doivent avoir entre 2 à 3 enfants et donc il leurs fauts des moyens de contrôler les assauts répétitifs de ces gaous qui courent après les filles

  • Le 29 mai 2012 à 19:30, par SY En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Vs aviez dit’’( allez-vs faire foutre)à quoi avez-vs répondu ? lisez au moins ce qui est écrit avant tergiversez !

  • Le 29 mai 2012 à 20:02, par etudiant En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Tout ça c’est la conséquence de la prostitution, mais quand les burkinabé se pratiquent la prostitutions, en ces cas est-ce que nous sommes toujours les burkinabé ?

  • Le 29 mai 2012 à 21:50, par dd En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Il faut que nos jeunes soeurs pensent au virus du sida qui est plus dangereux que la grossesse

  • Le 29 mai 2012 à 23:40 En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Tout ceci n’est que le résultat d’une éducation galvaudé : des filles qui niquent à tout vent, des pères, vieux et jeunes garçons qui pissent dans tout trou...... Et quand je pense aux femmes qui chantent sur tout les toits "émancipation" ; elles feront mieux de reconsidérer l’éducation de leurs filles que de s’imbiber d’idéologie occidentale qui leur colle difficilement. C’est la seule façon de sortir de ce chaos. BON DIEU AIE PITIE

  • Le 30 mai 2012 à 20:42 En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    J’ ai lu un article sur yahoo.com la semaine passee. J’etais ahuri. L’ article, ecrit par un docteur amricain(ce’st une femme) disait que si une femme a couche avec un homme, les cellules de cet homme restent a jamais dans le corps de la femme. A cause meme du sperme, le coprs de la femme fabrique un antigene pour resister puisqu’apres tout, c’est un corps etranger. Le sperme de l’ homme est alcalin et la femme, c’est acide. Imaginez donc des multitudes de spermes qui se surchargent et se combattent les uns les autres a cause de milliers d’antigenes. Elle conclut son article en disant que c’est tres dangereux pour la sante, les partenaires multiples, avec ou sans sida et autres std comme les levres rouges qui ne sont en fait que le herpes buccal de type 2. Regardez a Ouagadougou aujourd’ hui comment les levres rouges sont legion. Et les gens ne comprennent pas que c’est une malaide venerienne en fait. Pauvre ignorance. Continuez a forniquer comme des lapins et a vous embrasser les levres rouges.

  • Le 30 mars 2014 à 11:52, par Amenophis En réponse à : Vision express sur… : Bien que condamné, l’avortement se fait sous le nez de tous !

    Es ce q’il y a une loi qui permet de poursuivre une fille ayant pratiqué l’avortement clandestinement et aussi les personne l’ayant aidé à accomplir cet acte ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance