LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Examens scolaires 2012 au Burkina : Le ministre Moussa Ouattara dévoile les Chiffres et innovations

Publié le mardi 29 mai 2012 à 01h24min

PARTAGER :                          

143 657 candidats iront à la conquête du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) le 05 juin 2012. Les examens du BEP et du CAP également débutent le même jour avec respectivement 9 232 et 4 422 postulants. A une semaine de cette date fatidique, le ministre des enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara, entouré de ses plus proches collaborateurs a organisé un point de presse ce 28 mai pour faire l’état des préparatifs. Le Baccalauréat quant à lui commence le 21 juin et ils sont 49 492 sur la ligne de départ pour la conquête du premier diplôme universitaire.

Les examens scolaires du BEPC, du BEP et du CAP sont organisés par l’office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) et le baccalauréat par l’office du baccalauréat. Les épreuves sportives ayant déjà eu lieu du 02 au 16 mai, les épreuves écrites, orales et pratiques des examens organisés par l’OCECOS se dérouleront du 05 juin au 04 juillet 2012. Le nombre de candidats va crescendo au fil des années. Pour la session 2012, ils sont 143 657 candidats à l’assaut du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), 9 232 pour le Brevet d’étude professionnel (BEP), 4 422 pour les Certificat d’aptitude professionnel (CAP). Les examens de l’enseignement technique et professionnel comptent 45 spécialités. Les candidats au BEPC connaissent un taux d’accroissement de 10,99%. Le nombre de jurys et centres secondaires passe de 710 en 2011 à 781 cette année, soit un accroissement de 10%.

Pour la réussite de l’organisation de la session 2012, ce sont plus de 25 000 acteurs qui seront directement mobilisés. 9500 surveillants, 9300 examinateurs et correcteurs, 3250 agents de sécurité devront veiller au bon déroulement des examens dans les 3860 salles de composition.

Cette session devrait voir l’application du protocole d’accord signé entre le gouvernement et les syndicats le 26 mai 2011. Ainsi donc, les indemnités de correction de la copie passent de 250f à 300f et les indemnités de résidence passent de 2500f à 3500f pour les acteurs résidents et de 2000f à 2500f pour les agents de sécurité résidents. En toute logique, le budget alloué à l’organisation des examens de l’OCECOS connait une hausse de17,49% par rapport à 2011. Il est de 3 102 255 154f pour la session 2012.

La session 2012 connait également des innovations. La suppression de la note éliminatoire au BEPC entre en vigueur cette année. Autre innovation : l’utilisation d’une nouvelle feuille de composition intégrant le brouillon et les intercalaires. La dite feuille compte 12 pages et comporte des parties « brouillon » et « devoir ». Elle a été présentée dans l’ensemble des classes de 3e et la sensibilisation se poursuivra avant chaque épreuve afin de maîtriser l’utilisation. Aussi, un nouveau logiciel de l’examen du BEPC sera expérimenté dans une vingtaine de jurys. Ce logiciel intègre toutes les opérations allant de l’inscription des candidats à la délivrance des diplômes.

« Si l’expérimentation s’avère concluante, le logiciel sera généralisé à la session de 2013 et celui de la gestion des examens et concours de l’enseignement technique et professionnel sera à son tour expérimenté », précise le ministre Ouattara. A une semaine du début des épreuves écrites, « les préparatifs se déroulent de manière satisfaisante. Toutes les activités prévues ont été exécutées dans le temps imparti », assure Richard Guillaume Tony, directeur de l’OCECOS.

49 492 candidats au BAC 2012

Pendant que la rentrée n’est toujours pas effective pour certains bacheliers de la session 2011 inscrits à l’université de Ouagadougou et à l’université Ouaga II, ils sont 49 492 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire, diplôme sensé leur ouvrir les portes de l’université. Le nombre de candidats pour la session 2012 connait une progression de 5,32% par rapport à celle de 2011.

Cette session se met au diapason des TIC. Elle sera marquée par le passage aux nouveaux modèles de diplômes et de relevés de notes plus sécurisés ; le remplissage informatisé des diplômes à partir du fichier validé de la session de 2012 ; la poursuite et l’amélioration de l’informatisation des notes des jurys pour faciliter à termes l’archivage, les tris et extractions indexées sur les performances des candidats. Aussi, l’interface de saisie des notes et d’impression des documents des jurys a été corrigée et améliorée.

Le BAC 2012, c’est 49 492 candidats repartis dans 210 jurys logés dans 99 centres. Examinateurs de l’épreuve d’EPS, correcteurs, personnel de secrétariat, présidents de centres et de jurys, agents de la chaine financière ; bref l’ensemble des acteurs impliqués est de 14 230 personnes. Le budget de l’organisation quant à lui s’élève à 1 843 286 870f, en progression de 16,50% par rapport à la session de 2011. Les candidats libres sont au nombre de 13 400, un chiffre susceptible d’évolution du fait de la situation de crise au Mali. Les élèves refugiés pourraient prendre part à l’examen du BAC s’ils en expriment le besoin.

La session 2012 du BAC débute le 21 juin et prend fin le 07 juillet. Dans le cadre des préparatifs, les réunions générales d’information se poursuivent jusqu’au 15 juin.

Concernant les candidats des sections techniques et professionnelles, tous pourront composer sur place cette année, aussi bien pour l’écrit que pour la pratique. Donc, il n’est plus question de faire de longues distances pour les candidats. C’est l’assurance donnée par le directeur de l’OCECOS, Richard Guillaume Tony.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2012 à 14:17, par SIMPLICITE En réponse à : Examens scolaires 2012 au Burkina : Le ministre Moussa Ouattara dévoile les Chiffres et innovations

    Bonjour,
    Je félicite le Ministre pour l’initiative prise d’informer l’opinion sur chiffres et innovations des examens scolaire 2012.
    Je reste cependant déçu par rapport au silence des autorités sur le cas du meilleur lauréat du BEPC session 2011. C’est une situation qui va dépeindre sur la motivation déjà mise en mal des futurs diplômés.
    Au temps fort de la négligence de l’agent qui a conduit a l’exclusion de l’élève au concours qui aurait pu lui permettre d’obtenir une bourse, nous avions proposé une solution honorable et à la hauteur du mérite de l’impétrant.
    On(l’État) gagnerait a accompagner cet enfant a travers l’octroi exceptionnel d’une bourse au lieu de permettre que nos élus locaux se paient le luxe de disposer de retraite sinon de double retraite.
    Je vous remercie

  • Le 29 mai 2012 à 19:04, par Cyriac En réponse à : Examens scolaires 2012 au Burkina : Le ministre Moussa Ouattara dévoile les Chiffres et innovations

    Félicitations Monsieur le Ministre ! Pour votre nomination et surtout pour autant de transparence dans la gestion de votre ministère..!
    J’ai foi qu’avec une personne aussi laborieuse et intègre que vous à la tête du Ministère des Enseignements Secondaire Supérieur et de la Recherche Scientifique notre chère nation connaitra, en cette année 2012, l’une des sessions d’examens scolaires les mieux organisées et les plus transparentes de son histoire !

  • Le 29 mai 2012 à 20:15, par le technicien En réponse à : Examens scolaires 2012 au Burkina : Le ministre Moussa Ouattara dévoile les Chiffres et innovations

    bonsoir. tout cela est bien beau. mr le ministre. l’enseignement technique industriel n’existe pas pour vous ? Nous ne sommes que des moins que rien ? le bac commencrme le 21 juin le bac commence le 21 juin.......les epreuves qui commencent des lundi 4 juin ; ne font-ellent pas partie des epreuves du bac ? les bacs F1, F2, F3 et E n’existent pas pour vous ? depuis plus d’une decenie il ya des burkinabe qui composent le bac sur plus d’un mois. mais personne ne pensent a eux. meme vous les medias. c’est seulement quand le bac d’enseignement general commence qu’on vous voit faire la courbette devant les autorités. a croire que vous etes incapables d’avoir des informations en dehors de celles que vous donnent les autorités. Je vous invite au LTO le lundi 4 juin pour voir la realité que tt le monde tente de cacher !!!!!!

  • Le 29 mai 2012 à 23:21 En réponse à : Examens scolaires 2012 au Burkina : Le ministre Moussa Ouattara dévoile les Chiffres et innovations

    Souangalo A. OUATTARA,
    Moussa OUATTARA,
    Deux ministres, a quand les COULIBALY ?

    Felicitations a vous mes jeunes, je sais que vous etes bon de temps a autre mais attendez de voir quand il y aura des Coulibaly, des VRAIS !!!
    Bon courage. Un de vos maitres, COULIBALY !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND