LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ELEPHANTS DE COTE D’IVOIRE : Le Franco-tunisien Sabri Lamouchi succède à François Zahoui

Publié le mardi 29 mai 2012 à 01h19min

PARTAGER :                          

La nouvelle est tombée dans la matinée du lundi 28 mai 2012, suite à un communiqué de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui nomme le Franco-tunisien Sabri Lamouchi sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire en lieu et place de l’Ivoirien François Zahoui. Une nouvelle qui a surpris plus d’un sur les bords de la Lagune Ebrié, puisque ce nom n’a jamais été dans la succession de l’Ivoirien et surtout que cela arrive à moins d’une semaine de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde. Pour de nombreux observateurs, ce changement n’arrive pas au bon moment quand on sait que François Zahoui a conduit les Eléphants jusqu’en finale de la CAN 2012 perdue devant la Zambie.

Dans une situation pareille, le président de la FIF, Augustin Sidy Diallo et son équipe sont les seuls à connaitre les raisons de ce changement à la tête de l’équipe nationale. Les objectifs fixés à Sabri Lamouchi sont de qualifier les Eléphants pour la CAN 2013 en Afrique du Sud et la coupe du monde 2014 au Brésil. En tant qu’entraineur, Sabri Lamouchi est novice et jusqu’à sa nomination ce 28 mai, il était consultant pour la chaine de télévision française Canal plus mais, il a tout de même une belle carrière de footballeur comme milieu de terrain. En effet, en tant que professionnel, il a débuté à Alès avant de se faire valoir à l’AJ Auxerre où il a remporté en 1996 le championnat national et la coupe de France et d’être sacré champion de France avec l’AS Monaco en 2000.

C’est ensuite au tour de l’Italie de l’accueillir avec les clubs de Parme, l’Inter de Milan et Genoa, puis un retour en France à l’Olympique de Marseille, avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur au Qatar. Entre-temps, Sabri Lamouchi aura porté à 12 reprises le maillot de l’équipe de France. C’est une nouvelle aventure qui commence avec la Côte d’Ivoire pour ce Tunisien d’origine.

A.B

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche