LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ELECTIONS COUPLEES : L’UPC prépare ses lionceaux

Publié le mardi 29 mai 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          

L’heure est aux préparatifs des élections couplées dans les états-majors des partis politiques. A L’Union pour le progrès et le changement (UPC), les cadres ont reçu une formation sur les élections le 25 mai dernier à Ouagadougou.

Ce sera la première bataille électorale pour l’UPC née il y a 27 mois. Pour le secrétaire général du parti du lion, Denis Nikièma, à cet âge-là, c’est le moment où les lionceaux ont affaire « aux petits animaux pour se faire des dents ». Et c’est pour renforcer les capacités des cadres et des militants que le parti a organisé cette formation. Elle devrait permettre, selon le SG, à l’UPC, « de mener une campagne auprès des électeurs potentiels pour leur enrôlement sur les listes électorales ; de mener une campagne auprès des électeurs potentiels en faveur du vote UPC ; de surveiller le scrutin couplé et collecter des éléments de preuves d’éventuels cas de fraudes dans l’hypothèse de contentieux électoraux ».

La première phase a permis de former, en trois jours, 26 formateurs à raison de deux par région. La suite du processus sera la restitution auprès des militants afin qu’ils soient plus aguerris dans la bataille électorale qui s’annonce et qui devrait confirmer le courant de sympathie dont bénéficie l’UPC. « C’est par ce type de formation que le pays pourra disposer de cadres politiques responsables qui ne transformeront pas les campagnes électorales en campagnes de guerre », a conclu le SG de l’UPC, Denis Nikièma.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique