LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

Publié le vendredi 25 mai 2012 à 01h48min

PARTAGER :                          

Dans l’actualité de l’hémicycle burkinabè, un des sujets qui alimente les débats, c’est la question de la pension de retraite des députés. Les parlementaires veulent une retraite alors que l’opinion publique est défavorable.

Les élus nationaux burkinabè veulent s’octroyer une pension de retraite. Qu’ils soient de la majorité présidentielle ou de l’opposition politique, les parlementaires ont introduit, pour la circonstance, une proposition de loi datant du 21 décembre 2011 auprès de leur président. Ont signé le texte, les présidents des groupes parlementaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Mahama Sawadogo, Alternance pour la démocratie et la justice (ADJ), Hama Arba Diallo, Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), Yacouba Savadogo, la Convention des forces républicaines (CFR), Désiré Sibdou Zagré. Qu’est-ce qui a conduit les députés à faire une telle proposition ? Dans une interview accordée au journal « Le Progrès », parue dans son numéro 77 du 12 mai 2012, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, a justifié leur choix par le fait que « la retraite des députés est une disposition de l’Union interparlementaire ».

Aussi, une des raisons avancées par les élus est que la proposition s’inscrit dans la dynamique de la politique nationale d’extension de la protection sociale entamée par le gouvernement. La proposition stipule que le député ayant fait au moins un mandat de 5 ans, a le droit d’avoir une pension de retraite parlementaire proportionnelle et celui ayant passé au minimum deux mandats de 5 ans, bénéficiera d’une pension de retraite complète. La loi, si elle passe, mentionne que « la pension de retraite parlementaire est cumulable, sans restriction, avec tout autre pension de retraite ». En outre, la proposition se veut rétroactive. C’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les anciens députés. A leur niveau, c’est le budget de l’Assemblée nationale qui est chargé de racheter leurs cotisations. L’opinion publique est-elle favorable à une telle loi ?

A entendre les uns et les autres, si cette proposition venait à passer, elle va créer plus d’injustice entre les citoyens burkinabè, « car les députés font déjà partie des privilégiés de la société ». En plus d’être surpris par le choix opéré par les députés, surtout ceux de l’opposition, le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste, Stanislas Bénéwendé Sankara trouve que la pension des députés « ne se justifie », ni politiquement ni socialement. « Je suis tombé des nus lorsque j’ai constaté que les députés de l’opposition sont aussi signataires de cette proposition. Le député n’est pas un fonctionnaire. Il n’a pas de contrat de travail. Son traitement n’est pas perçu comme un salaire. C’est l’argument qu’on nous avait opposé lorsque nous avons demandé il y a dix ans, la fiscalisation de leurs indemnités », a affirmé le chef de file de l’opposition.

Pour le professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT) au lycée Philippe-Zinda- Kaboré et syndicaliste, Bassolmon Bazié, les députés ne sont pas isolés des réalités du pays parce que les différentes plateformes revendicatives des mouvements syndicaux sont non satisfaites du fait que les autorités estiment que les ressources du pays sont maigres. Le juriste, Abdoul Karim Sango, s’insurge contre le fait que la pension de retraite soit cumulable avec une autre venant des ressources publiques. « Le principe en droit est que vous ne pouvez pas cumuler deux revenus sur les fonds de l’Etat. Par conséquent, il ne saurait avoir deux pensions de retraite », souligne-t-il.

Pour lui, les députés peuvent assurer leurs vieux jours en faisant des cotisations volontaires. Pour les uns et les autres, la solution dans ce débat est le retrait pur et simple de la proposition de loi, sinon pour Bassolmon Bazié, elle risque d’avoir le même écho que la loi sur la Taxe de développement communal (TDC) qui a animé les débats, en 2008, avant d’être supprimée par le gouvernement, suite à la crise de 2011.

Ozias KIEMTORE (kizozias@yahoo.fr)


Un peu d’eau dans le vin…

Avec cette loi en étude à l’hémicycle, on est en droit de se demander si les députés travaillent plus pour le développement du pays que quiconque au Burkina Faso pour vouloir s’octroyer de tels avantages.
En quoi le parlementaire est plus méritant que l’enseignant, l’infirmier et le paysan ? Déjà, comme l’ont si bien dit la plupart de nos interlocuteurs, les élus nationaux font partie du cercle très restreint de citoyens qui « peuvent se payer le luxe d’aller en vacances ».

Malgré cette longueur d’avance sur les autres, ils désirent d’autres privilèges pendant que le gouvernement demande aux populations de serrer la ceinture parce que les ressources publiques deviennent de plus en plus rares, alors que les besoins augmentent.
Les députés doivent s’attendre à voter des lois allant dans le même sens que leur proposition au profit des maires, des élus municipaux, des présidents d’institutions…

S.O. K.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2012 à 11:35, par virus En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Chers députes,que faites vous réellement pour l’avancement ou la résolution des problèmes de ce pays pour vouloir une pension de retraite.Si vous n’avez pas pitiés de vos proches,ayez au moins peur de Dieu.Le peuple en vous accordant leur voie fait déjà beaucoup pour vous et en retour pour remercier ce peuple vous décidez de le piller d’avantage en dilapidant les fonds de l’état pour une pension de retraite.Dites nous chers députes si le titre de députe est une fonction ?

  • Le 25 mai 2012 à 11:36, par TOURBILLON En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Si ces Députés RAPACES et EGOISTES s’amusent avec les fonds du peuple,attendons-nous à ce que la colère conduise le peuple à saccager l’AN et à s’en prendre physiquement aux députés ! c’est pour bientôt !

  • Le 25 mai 2012 à 11:49, par Burkinabè En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Ils font honte ces soit disant "élus du peuple". Je pense que c’est une aubaine une fois de plus que les burkinabè comprennent que ces dirigeants ne sont pas prêts à amorcer le développement par la bonne gouvernance. Au lieu de penser aux paysans, aux jeunes en chômage (les fonctionnaires ne sont pas en reste)pour leur trouver de meilleurs conditions de vie, ces "gens" veulent une pension de retraite. Ces populations qui vivent le jour au jour, qui votent ces "bandes d’hypocrites" et ne jurent que par ces derniers pour un lendemain meilleur sont oubliées une fois à l’assemblé. Où sommes nous peuple burkinabè ? Un pays qui compte sur l’aide extérieur pour se développer veut octroyer une pension de retraite à ces députés. Malheureusement, nous burkinabè ne sommes pas "éveillés", sinon c’est l’occasion de sanctionner ces "députés" aux prochaines élections. J’espère que si toutefois cette loi arrivait à être votée, la cour constitutionnelle viendrait au secours du peuple. A défaut, nous devrions prendre nos responsabilités.

  • Le 25 mai 2012 à 12:13 En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    pendant qu’ils nous demandent de serrer la ceinture car les caisses de l’etat sont vides, ils se prelassent et desserent le leurs.et avec cela on parle de créer un senat,c’est comme nous l’avons toujours dis ces "privilègiés" semblemt vivre dans un autre monde.mais qu’ils sachent que 2011 n’etait qu’un avertissement.il faut que le peuple se leve pour combattre ce projet de loi et montrer que trop c’est trop

  • Le 25 mai 2012 à 12:15, par PayaÏssedé En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    ça sent la spoliation du peuple toute cette histoire ! on est où la ? chers honorables, ayez un peu pitié pour votre peuple, vous qui faites déjà partie de la crème des crèmes au Faso.
    comme on l’a bien souligné dans l’article, quand il s’est posé le débat sur la soumission de vos "émoluements" à la fiscalité, vous avez sorti tous les arguments juridiques du monde pour défendre bec et ongle que vous n’êtes pas des travailleurs comme les autres et par conséquent, vos émoluements ne sont pas des salaires à soumettre à l’IUTS et autres taxes sur le revenus. Aujourd’hui encore, toute honte bue, vous reclamez une pension de retraite comme si vous étiez des travailleurs comme les autres. Ne soyez pas comme ceux là qui ne mangent pas la viande de chien et qui se délectent de sa soupe....

    De grace, arrêtez maintenant de vous sucrer sur le dos du pauvre contribuable qui n’arrive même pas à s’assurer un repas par jour. A la différence des travailleurs, vos fameux émoluements sont revus à la hausse à chaque mandature pour tenir compte de la cherté de la vie et comme si cela ne suffisait pas, vous voulez encore une pension pour peu que vous avez passé 5 années dans ce luxueux et moelleux palace appelé hémicycle.

    Est ce qu’un travailleur (fonctionnaire ou salarié du privé) peut prétendre à une pension de retraite après seulement 5ans de services ? il lui faut au minimum 15 ans.

  • Le 25 mai 2012 à 12:15, par Sid-bééwendin En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    C’est vraiment dramatique et triste la situation de nos pays. Comment dans un pays pauvre comme le notre ou le probleme de l’emploi de la jeunesse reste préoccupant ces épaves de pappys qui somnolent à l’assemblée peuvent avoir de telles idées. Ce sont les mêmes depuis des decennies sans aucune politique de relève. Leur philosophie est : Les enfants peuvent mourir pourvu que Dieu nous donne longue vie "wenda tong tond viim". Il s’agit là ni plus ni moins que la manifestation d’une politique alimentaire basée sur pourvu que je mange. Les autres peuvent mourir tranquillement dans leur misère, nous nous ne sentons pas concernés. Videz vos poches et vos greniers et apportez en nous pour notre confort. Et ainsi naissent les mutineries.Continuez à jouer avec le feu sur terre en attendant que Dieu vous expédie en enfer pour votre cynisme. Dieu vous le rendra au centuple "Wenda rolyii maanêgo".

  • Le 25 mai 2012 à 12:22, par Alexio En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Un marche de dupe.Comment peut-on comparer fin de mandat d un depute avec un fonctionnaire retraite ?Ici en Europe apres ton mandat c est la reinsertion dans le secteur publique ou prive, produisant son propre gain quotidien.La securite salariale d un parlementariste er limite pour un retour a la vie normale.Le faso doit finir avec ses mauvaises habitudes de favoritisme politique.Etre politiciens ne doit plus er synonyme de coureur des avantages sosiaux au detriment des autres corps sosiaux.

  • Le 25 mai 2012 à 12:37, par Le Puritain En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Tout à fait d’accord avec M. Sango les cotisations volontaires des députés en vue de la retraite pour ceux qui décident de faire carrière dans la députation, et non octroyer une pension de retraite. Etant donné que le contrat de travail est suspendu pour le député fonctionnaire de l’Etat ou la salarié du privé, il revient à ce dernier de décider de la poursuite des cotisations sociales au titre de la branche des pensions dans la perspective de la retraite, l’assurance volontaire étant prévue dans nos textes en matière de protection sociale au niveau de la CNSS notamment pour les travailleurs indépendants ou professions libérales. La CARFO devrait pouvoir offrir également cette possibilité au fonctionnaire devenu député de souscrire une assurance volontaire durant son mandat. Le calcul de la pension prendrait en compte les différents cotisations complémentaires si le député remplit les conditions de durée (nombre de mois prévus par les textes en la matière) de cotisations pour bénéficier d’une pension de retraite.

  • Le 25 mai 2012 à 12:42, par Tash En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    les gens ne veulent pas la paix dans ce pays. j’ai comme l’impression que les gens ont l’envi de ce qui se passe dans les autres pays. Mais qu’il se rassurent, ici ça ne sera pas désorganisé : le peuple s’enchargera de façon organisée, coordonnée, et vigoureuse. votez tout ceque vous voulez ! le peuple aura votre peau. Yammogdé !

  • Le 25 mai 2012 à 13:13, par le dépité pas député En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Seulement ”5 étoiles” ? Ils sont modestes nos députés. Votez une pension aussi pour vos conjoints. Et pour ceux qui n´ont pas de conjoint on pourrait servir la pension à leur plus proche parent vivant.

    Votez une loi qui rendent vos rejetons prioritaires sur toutes les bourses d´étude du Burkina.

    Il serait judicieux que chaque député qui va à la retraite soit décoré grand Commandeur de l´ordre national. Ah oui, n´oublions pas un hotel des députés où ils pourraient se prelasser en cas d´ennuis conjugaux : sauna, massages... et tout ça gratuit.

    Moi je suis pour qu´on donne tout aux députés. Cést quand même des gens que nous avons nous même choisis non ? Ils méritent donc que nous les choyons génereusement...

  • Le 25 mai 2012 à 13:19, par damoclès En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    une telle proposition de loi met le déshonneur sur les raisons d’etre de cette auguste représentation nationale qui ne se souci plus, apparement, de la souffrance du peuple dont elle est la représentation.

  • Le 25 mai 2012 à 13:21, par FA§HION En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Oui, c’est bien ca le "Burkina émergeant" !!! Si les députés sont rémunérés en millions, si pour les fêtes de fin d’années ils passent toucher des millions à la caisse, permettez qu’ils se coulent une retraite douce et ma foi, "bien méritée". Quand je dis souvent qu’il n’y a pas d’opposants au Burkina, les gens s’offuquent. He bien, voilà certains qui ne pensent qu’à leur panse et pensent un jour gouverner le pays !!! avec eux, le pays sera immergé, je dirais plus submergé et loin d’être émergé !!! Pauvres de nous...

  • Le 25 mai 2012 à 13:33 En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    pas de pension de retraite pour ces personnes budgétivore et à rendement presque nul. Au contraire, diminution de leurs émoluments et avantages assimilés de 40%d’au moins.Il ne sont pas plus burkinabè que les autres.celui qui ne veut pas il démissionne et nous allons élire des patriotes.

  • Le 25 mai 2012 à 13:48, par paul En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    soyons sérieux.Non content de toucher entre 600mille et un million fcfa, les députés veulent s’arroger le droit de jouir d’une retraite tous frais payés par la sueur du contribuable burkinabè. si cette loi venait à passer cela veut dire que l’Etat dispose de fonds pour satisfaire à de telles réquêtes.en ce moment il serait en mauvaise posture pour ne pas sastisfaires aux révendications des syndicats.comme l’a dit des juristes dans le texte, le député n’est pas un fonctionnaire de l’ETat et reçois des émoluments (bien costo)et non un salaire.Si on les laisse côtiser ils vont demander une augmentation de "salaire" pour en tenir compte de la côtisation. Je pense qu’il faut leur rappeler les B.A.-BA du député. c’est du volontariat et rien d’autre.en plus le moment est mal choisi pour poser une telle réquête. nous sortons à peine d’une crise sociale ou les uns et les autres ont exprimé leur ras le bol.

  • Le 25 mai 2012 à 14:17, par Eric En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Vraiment, certains cherchent problème la où y en a pas !

    Je crois savoir que la pension c’est pour ceux qui cotisent avec des revenus. Dans ces conditions, faites en sorte que la cotisation soit déduite du montant qu’on leur verse. la cotisation sera rajoutée à celle correspondant aux fonctions qu’ils occupaient avant d’être élus ainsi leur pension pourra être plus conséquente lorsqu’ils prendront effectivement leur retraite. Et pour ceux qui sont déjà à la retraite, plus de déduction, on paie tout et tu te débrouilles...

    Évitons de provoquer voire choquer les gens avec de tels agissements.

    Je propose qu’on mette en place des règles pour :
    - obliger les députés à déclarer leurs biens avant de prêter serment si c’est pas déjà fait (prêtent-ils serment ?)
    - produire un rapport individuel et régulier (trimestriel, semestriel ou par session) qu’ils doivent rendre public afin de justifier leur rôle. Ce rapport doit être accompagné des projets de loi qu’ils auraient introduit eux même ainsi que leurs contributions (interventions "constructives" dans les débats par exemple)
    - déclarer les biens à la fin du mandat

    Et la déclaration de biens sera comparée à celle faite auprès des impôts !

    Avec cela même si ce qu’ils gagnent n’est pas imposable c’est pas trop grave.

    Au passage, les gouverneurs servent à quoi même ? Pourquoi ceux ci ne sont pas élus (il serait peut être temps s’ils sont si importants) ?

  • Le 25 mai 2012 à 14:22, par Le citoyen En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Le président Kaboré justifie la proposition de loi par le fait que l’Union Interparlementaire le recommande ; mais combien de fois les travaileurs ont revendiqué des avantages comparatifs de ce genre et les autorités ont opposé leur veto au nom des maigres ressources du pays.
    Dans ce pays , l’on se rend compte que ce qui est valable pour les gouvernés ne l’est jamais pour les dignitaires sinon les députés auraient dû regarder leurs collègues de la sous-régions jouir de la pension de retraite sans les envier parce le Burkina est pauvre.

  • Le 25 mai 2012 à 14:31, par dinkous En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Le paysan qui nous nourrit tous devra toujours s’échiner toute sa vie pour gagner sa pitance sinon, il crèvera de faim car il n’a pas de retraite lui. Si vous trouvez cela normal, je ne vois pas pourquoi le député (fonction éphémère) qui avait une autre fonction avant d’être député,pourquoi lui qui ne fait que créer des lois non appliquées, inapplicables, inconnues de tous et mêmes des députés, pourquoi lui accorder encore ces émoluments faramineux. Pauvre Pays : voilà que tous tes fils en rangs serrés tous bords confondus qui prétendent défendre ton honneur ne cessent de piller les maigres recettes de l’Etat au détriment de la masse paysanne qui croupit sous la vraie misère. Certains aiment dire : la démocratie n’a pas de prix, mais n’oublions pas que les pays qui nous imposent cette démocratie ne traitent pas leur député comme des roitelets tel qu’on le fait aussi. De grâce, Bado réveille-toi et dis haut et fort la vérité sur ce coup bas, pour ton honneur et celui du bas peuple épris de justice pour notre pauvre pays. N’oubliez pas : on n’a jamais pris en compte les besoins des paysans, après les militaires et étudiants, un jour ce sera la révolte des dabas. Wait and see !

  • Le 25 mai 2012 à 14:42, par Luluan " Le monde a changé " En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Voilà des inconsciens et des irresponsables. Sur quel base ces privilégiés veulent ils des retraites ? Se cotisent ils pour la carfo ? Ce qui est surtout grave, c’est que l’opposition participe à cette histoire. A qui faire confiance aujour’dhui ?
    Il me semble que notre pays va à vau lau. Si cette loi est votée je crains que le pays ne sombre pour de bon dans une tourmente ; A bon entendeur salut.

  • Le 25 mai 2012 à 14:46 En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Je crois qu’il faut un minimum de moral et de vertus à nos Hommes politiques. Quel est le salarié du secteur public ou privié qui obttient une retraite seulement après 5 ans de service ? l’état a même rélevé l’âge de la retraite (60-65 par exemple) pour reduire le poids financier de la retraite. On peut alors s’étonner que des députés, surtout des deputés, cherchent à se donner des retraites avec seulement 5 et 10 ans de service. Ce sont ces genres d’injustices qui mettent le pays à feu et à sang. Je suis cadre superieur de l’Etat (12 ans d’études après le bac), j’ai toujours pensé que les débats d’idées doivent être le moyens par lequel les gens enracinent la justice. C’est pourquoi je n’aime les mainifestations violentes pour exiger la justice. Mais si jamais cette loi est votée à l’assemblée, je serai dans la rue avec des milliers de Burkinabé pour exiger son annulation. Parce que ce serait le stade suprême de l’injustice que je ne peux accepter en tant humain et intellectuel, parce que le fait que le deputé ne paye pas l’impot est déjà une injustice.

    • Le 28 mai 2012 à 19:52 En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

      5 ans, c’est bcp dans la vie d’ un chien. C’ est 55 ans. Donc nos depites qui ne connaissent ni la peur ni la honte ni la pitie peuvent reveniquer au moins la retraite meme apres 2 ans de vie de dormiment a l’AN et de transport de grosses femmes teint rouge dans leur wagon hors taxe hors douane et dont les traites resetront des creances douteuses a la fin du mandat.J’ oublie, Meme des chiens n’ osent pas pousser aussi bas leur gourmandise. Si c’est vrai que ces representants d’eux memes a l’ AN veulent se taper une retraite sans la cotisation qui vient avec elles, ils sont moins que des chiens. C’est ds buveurs de sang,le sang d’ un peuple exsangue.
      Gbi de Terre

  • Le 25 mai 2012 à 16:15, par BOMBE En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Messieurs les deputes la protection sociale ne limite pas aux elus mais ) tous les citoyens. Dire que la démocratie est le meuilleur des système politique mon eiol oui. Ces devorateur de notre budget vont se taper une retraite paisible alors que ceux qui triment chaque jour dans les bureaux vont toujours soufrir. ET WI ya rien pour augmenter le salaire des fonctionnaire mais quant il s’agit de se donner des avantages, on trouve toujours les textes sur les quels on peut s’appuyer. Merde à ces députée et honte a eux.

  • Le 25 mai 2012 à 17:05, par kfma En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    SVP Ms les députés, vous êtes à l’hémicycle pour le peuple ou pour vous même ? vous avez déjà assez de privilèges. vraiment ayez pitié de votre peuple ...

  • Le 25 mai 2012 à 17:27, par Lecitoyen En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Non à la retraite des deputés parce que :
    - ils ne cotisent pas à la carfo, donc ils vont se faire rénumerer par les cotisations des gens qui l’on fait durant toute leur carrière
    - ils sont les privilégies de la sociéte, ils ne payent pas d’impot sur leurs renumerations, donc de ce point de vue c’est déjà le sacrifice que le peuple a consenti à leur egard
    Conclusion : Chers députés si vous aimez vraiment notre pays et son peuple ne votez jamais des lois insensés comme celui-ci.
    En le faisant vous confirmez que vous utlisez les citoyens pour assouvir vos intentions inavoués.
    Citoyens et citoyens , initions une pétition contre ce sale projet ;}

    • Le 28 mai 2012 à 13:49 En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

      C’est trop tard. La loi sera votee et s’il vous plait, promulguee au Conseil dit constitutionnel. Norbert Zongo nous avait prevenu. A force de regarder dans nos seules petites assiettes, le jour ou elles seront vides, nous serons desemparer. Le nous tue depuis longtemps,...en silence ! Pauvres Burkinabes ; maintenant, vous dites etre prets a vous revolter pour si peu !!! Et les assassinats et autres crimes gratuits des regimes ?

      Mon frere est depute. je vais me rapprocher davantage de lui pour...bouffer ! Et tant pis pour les generations futures.

  • Le 25 mai 2012 à 18:30, par wendy En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Retraite pour avoir eté deputé,si le ridicule tuait ils etaient deja tous mort ses rigolos.

  • Le 25 mai 2012 à 18:48, par Tiéfotiè En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Il ne manquait plus que ça ; s’ils veullent une retraite, qu’ils souscrivent à une des nombreuses assurances vieillesse qui pillulent dans des nombreux établissements financiers de la place. Un peu de scripule m’enfin !

  • Le 25 mai 2012 à 19:05, par Tondyayèmè En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Abaaaah ! En plus d’être budgétivore et de ne servir à pas grande chose, ils veulent s’offrir une retraite dorée sur le dos et au détriment du peuple. Pauvres contribuables ; pauvres burkinabè. Pourrons nous vraiment espérer sortir un jour de ce gouffre ? Que le tout puissant nous sauve !

  • Le 26 mai 2012 à 00:07, par l’étranger venu de loin En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    ils n’ont pas honte , et ca se dit de l’opposition s’il arrivent au pouvoir c’est pour nous voler

  • Le 26 mai 2012 à 00:09 En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Ces pseudo députés dormeurs dans l’hymicycle sont bien nés après la honte.En plus ils veulent rendre leur vol rétroactif,c’est du viol sur un peuple souffrant.
    Vous me dégoutez et avec ça ils veulent que nous nous inscrivons en nombre pour les élections couplées.Vraiment ils nous prennent pour des maso.
    Dieu ne dort pas laisser ses enfants souffrir

  • Le 27 mai 2012 à 13:32, par konmenim-moogo En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Dans ce cas, qu’on nomme chacun député au moins une fois dans sa vie. il y aura plus d’injustice.

  • Le 27 mai 2012 à 17:48, par nouvocitoien En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Voici encore la preuve que le Burkina Faso est un "pays " toujours surprenant. C’est aussi la preuve pour les citoyens qu’ils ont élu des députés qu’ils n’ont pas leur raison d’être. C’est également un élement très fort aux yeux du monde qu’il n’ y a en réalité pas de démocratie au Burkina Faso. Une retraite pour des députés ? Une véritable cuite pour le peuple qui devra maintenant se reveiller. Pauvres burkinabè et pauvre burkina. Même tes députés veulent aussi te succer après tes gouvernants....!!!! Pitié pour un pays qui se dit "émergent", certainement dans le sens inverse.

  • Le 28 mai 2012 à 12:51 En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : A la recherche d’une retraite « 5 étoiles »

    Et l’intègre Bado ? Et le sankariste Bénéwendé ? Et le sage Harba ? Ont ils aussi voté che loi ? Donc je n’est plus burkinabè. Je n’a plus de repère. Alors foutez moi la paix avec vos distoire de enrolement, de enroulement dans la farine. A force d’être très gourmand, on fini par vomir tout ce qu’on a mangé. Vous avez construit des nimeuble, on a rien dit, vous avez construit des murs entourer des brousses, on a rien dit, vous avez des cantines d’argent dans vos maison, on a rien dit, sachez que c’est une mangue que vous allez cueillir et ça va coûter toute votre fortune. Hahahahahahaha.............

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique