LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ensemble musical des Amis : Un concert philharmonique pour célébrer la paix

Publié le jeudi 24 mai 2012 à 02h14min

PARTAGER :                          

L’Ensemble musical des Amis (EMA) célèbre ses 20 ans d’existence, à travers un concert intitulé « ode à la paix ». Au cours d’un point de presse animé le 12 mai dernier au centre Cardinal Paul Zoungrana, les initiateurs ont promis d’offrir au public burkinabè, un grand spectacle le samedi 26 mai 2012 au palais des sports de Ouaga 2000.

A l’occasion de son vingtième anniversaire d’existence, la chorale internationale l’Ensemble musical des Amis (EMA) veut marquer cet évènement par un concert philharmonique dénommé « ode à la paix ». Le spectacle aura lieu le samedi 26 mai 2012 au palais omnisport de Ouaga 2000 et réunira sur scène une vingtaine de musiciens issue du cœur de l’EMA, de l’orchestre symphonique de l’opéra comique de Paris et des musiciens de la fanfare de la garde nationale du Burkina Faso.

Selon le cofondateur de l’EMA, Jacob Daboué « ode à la paix »est une invitation solennelle à travers le vecteur fédérateur et puissant qu’est la musique. Le concert « s’adresse à tout un peuple, lui suggère une prise de conscience d’une immense richesse : la paix » a-t-il ajouté.
La paix est un don de Dieu. Si elle est menacée, elle a besoin pour sa restauration du concours de plusieurs acteurs : autorités politiques, religieuses, coutumières, militaires, … et l’ensemble de la population.

A travers ce concert philharmonique, l’ensemble musical des amis souhaite que la paix soit présente dans les comportements, les reflexes et les réflexions de tous les burkinabè et de tous ceux qui vivent au Burkina Faso. C’est dans cette optique que les organisateurs assimilent le présent concert à un pays en ce sens où « un pays est comparable à une partition de musique. Pour être bien géré, chacun des acteurs de ce pays doit avoir la même préoccupation que les musiciens de l’orchestre symphonique : chacun joue sa partition dans l’esprit de construire une harmonie commune, agréable à entendre et dans une disposition belle à voir », credo de Jacob Daboué.

L’ « ode à la paix » se veut donc une métaphore fortement schématisée pour le Burkina Faso, qui malgré la diversité des groupes sociaux, culturels, politiques et économiques qui le composent devra vivre en paix et prospérer car « la paix dit-on, c’est l’autre nom du développement ».

L’ « ode à la paix » est un grand concert philharmonique donné par le cœur de l’ensemble musical des Amis accompagné par l’orchestre symphonique de l’opéra comique de Paris appuyé par quelques musiciens de la fanfare de la garde nationale du Burkina Faso. L’EMA est une chorale internationale créée le 15 mars 1992, sous la direction artistique de Jean Yves Bayala et de Jacob Daboué. La chorale est laïque, apolitique et regroupe près de soixante membres dont la plupart sont des élèves et étudiants.

Ab. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel